Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GL
Orchid expert

Nb messages : 3150

MessageSujet: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Mer 18 Mai 2016 - 21:08

Nous venons avec Jean François et Marc, de faire un nième tour dans le vallon !! Pour voir les nouveaux hybrides Op.fuciflora × Op.speculum et Op.apifera × Op.fuciflora (+/-subsp.demangei) trouvés le we dernier...
Nous somme tombés sur ça (4 à 5 pieds) en tout début de floraison : immédiatement nous avons pensé à l'hybride Op.apifera × Op.drumana, déjà vu par le passé... mais pas par nous (ni Jean François, ni moi !)
Raisons : 1) la phénologie : les hybrides fuci × drumana sont tous en pleine bourre voir plus... celui en tout début de floraison (comme apifera sur le site)
2) la taille et la forme du labelle (très petit et bien rond) et la taille de l'appendice plus petit que ceux avec fuciflora. Les sépales font penser à apifera

je vous laisse juger :

Si vous confirmez ce que l'on pense, c'est encore un nouvel hybride pour le vallon... et dire que certains pensent que le vallon est détruit à petit feu... par les Ophrysiens !! Rolling Eyes scratch aie pas taper aie pas taper

Dernière édition par GL le Mer 18 Mai 2016 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rémi
Porteur de rêves

Nb messages : 2375

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Mer 18 Mai 2016 - 21:17

Je ne vois quand même pas grand chose d'apifera là dedans scratch
les pétales sont clairement fuci ...
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Mer 18 Mai 2016 - 21:49

rémi a écrit:
Jles pétales sont clairement fuci ...
C'est vrai !!
lisa
Animateur

Nb messages : 2376

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Mer 18 Mai 2016 - 22:05

rémi a écrit:
Je ne vois quand même pas grand chose d'apifera là dedans scratch

Moi non plus. La position de l'appendice ne plaide pas trop en faveur d'apifera.
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
jft2607
Admin

Nb messages : 13296

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Mer 18 Mai 2016 - 22:07

Pour compléter l'info de Guy les fleurs sont petites et n'ont rien de comparables avec les habituels fuci drumana

Jean-François
rémi
Porteur de rêves

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 7:36

il y a des fuci tout petits dans le Vallon, et des énormes aussi sffler
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 9:22

Oui mais là franchement c'est gros comme Araneola et j'ai jamais vu Ca aussi petit ! J'ai aussi un doute pour apifera mais franchement ça ne ressemble pas aux hybrides fuci drumana meme s'il est très variable

Jean-François
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 10:56

C'est beaucoup plus petit (<7mm) que tous les fuci × drumana, très nombreux dans le vallon en ce moment, très globuleux...
mais 1) les pétales sont plutôt fuci et 2) je ne sais pas du tout à quoi doit ressembler apifera × bertolonii, mais dans le bouquin de Rémi Souche, je trouve p184 un Op.apifera × Op.romollini... avec des pétales... bien fuci !!!
Si pour des raisons de droit on n'est pas bon... vous pourrez le shunter
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5409

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 12:41

Gros doute aussi...
(je note, en plus des autres récriminations: macules très grandes et bien entières).

Olivier
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 12:53

Bon ok pas apifera mais alors quoi ! Je vous garantie que ds ce coin que je fréquente avec une certaine assiduité !!!! Je suis tombé en arrêt devant ces pieds ! Demain vu la taille j'étais parti sur Araneola drumana mais vu le périanthe tout rose .... J'ai vite abandonné l'hypothèse

Jean-François
GL
Orchid expert

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 15:29

jft2607 a écrit:
Je vous garantie que ds ce coin que je fréquente avec une certaine assiduité !!!! Je suis tombé en arrêt devant ces pieds !  
Je suis moins assidu que toi, mais nous avons du nous mettre à genoux tous les deux pour regarder d'un peu plus près !! rire rire
Et quand j'ai formulé ma première pensée... tu as formulé la même !!

Quand je regarde 1) le soit disant apifera × drumana du site de la SFO RA (pris à St Péray !!!???) et 2) l'apifera × romollini.... je ne leur trouve absolument rien non plus d'apifera (pétales, appendice...) Pourtant pour le dernier on devrait pouvoir faire confiance à R.Souche...

De plus j'ai trouvé ça sur le net : Op.apifera × Op.bertolonii ou Op.×vespertilio Rossi & Contorni

Faites vos jeux !!
lisa
Animateur

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 16:37

Effectivement, c'est assez proche.
Voici deux autres photos estampillées "apifera x drumana" trouvées sur le net et devinez où elles ont été prises ?  Question

A St-Genis   cheers le 11 mai 2011

Trouvé sur : http://www.orchis.de/orchis/scripts/fset.php?id=545&bildart=hi

Dernière édition par lisa le Jeu 19 Mai 2016 - 16:49, édité 1 fois
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 16:45

Ca c'est Ce qui avait été classé en apifera fuci!

Jean-François
rémi
Porteur de rêves

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 18:33

j'ai quand même du mal à voir de l'apifera dans toutes ces photos ...
ce n'est pas parce que c'est sur le web que ce n'est pas faux Very Happy
Jacques BRY

Nb messages : 13

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 19:37

Pour info sur le site WEB SFO RA cette discussion m'a permis de m'apercevoir qu'il y a un bugg sur cette fiche hybride, quand on clique sur la vignette (laquelle n'est certes pas de l'apifera x drumana et encore moins de Saint-Péray ... ) la photo ne s'affiche pas ... preuve qu'il y a bine un bugg ! On va corriger ça !

Cela étant précisé je ne vois pas clairement non plus de parenté apifera dans cette plante

jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 19:57

ok pas d'apifera mais je reviens à mon commentaire initial ...rien à voir avec ce que je connais du vallon!!! vous en feriez quoi! ?

Jean-François
CP26

Nb messages : 2016

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 20:08

Une jolie fleur mystérieuse, pleine de charme, surtout si on ne lui donne pas de nom sortie
darro

Nb messages : 1229

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 20:21

je ne voit pas trop apifera mais je dit bravo les pollinisateurs pour ce magnifique chef-d'oeuvre!!!
lisa
Animateur

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 20:43

jft2607 a écrit:
vous en feriez quoi! ?
Je l'arracherais et on n'en parle plus Razz

Non sérieusement, pas d'autres idées qu'un petit drumana x fuci mais c'est vous qui connaissez bien ces plantes et étiez sur le terrain.
Jacques BRY

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 20:45

Et ça ressemblerait à quoi, puisque c'est petit, un petit hybride araneola fuciflora s.l. qui aurait flirté avec une jolie petite drômoise !
gilles
Animateur

Nb messages : 4696

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 20:57

moi non plus  je ne vois pas d'apifera
pour cet hybride je dirai aussi fuci X drumana ou  (gresivaudaica X drumana sffler sffler sffler rire rire rire rire rire )

en 2014 j'etais passe le 24/05 au vallon et j'avais trouve une bonne vingtaine de plantes en debut de floraison
de la taille d'araneola

araneola etant hs depuis longtemps ?????????????????? meme les hybrides fuci drumana etaient hs
je n'ai jamais ose mettre un nom dessus

gilles
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5409

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 21:14

Je n'avais pas aussi le formuler, mais c'est vrai que drumana x "cf. gresivaudanica" m'est venu à l'esprit.
Bien entendu, dans le cadre d'un hybride, il est possible de se trouver "tout aux bords" d'un des parents.
Mais à part sa taille (et encore, O. apifera n'est pas aussi petit que çà, labelle long de 9-14 mm pour Delforge), je ne vois pas d'apifera non plus... Surtout sur les pétales...

Pour vous consoler, des fuciflora x apifera du jardin (puisque je les ai préparés pour Guy, autant vous en faire profiter):

Olivier
rémi
Porteur de rêves

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 21:15

Dis moi Gilles, tu les as fait disparaître au moins ... sortie
gilles
Animateur

Nb messages : 4696

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 21:23

rémi a écrit:
Dis moi Gilles, tu les as fait disparaître au moins ... sortie

non  rire  rire  rire  rire  rire je vais peut etre retourner les voir cette annee drunken drunken drunken drunken
et voir si des hybrides avec apifera sont la rire rire rire rire

gilles
Jacques BRY

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   Jeu 19 Mai 2016 - 22:01

Pour information, les relevés d'Ophrys gresivaudanica les plus proches du vallon, répertoriés dans les bases de données RA se situent à plus de 16 km pour ceux du Vercors Isèrois et à 23 km pour ceux de la vallée de l'Isère dans la Drôme (à vol d'abeille !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??   

Ophrys apifera × Ophrys drumana au vallon ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant