Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

anacamptis coriophora subsp. Coriophora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orchido zen

Nb messages : 180

MessageSujet: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 8:00

Bonjour

je me suis rendu sur un site à orchis punaise hier (dans le 33, fin de floraison pour beaucoup et tondeuse passée Sad ) et j'ai fais quelques photos...

Je voudrais m'assurer, comme c'est la première fois que je pars à la rencontre de cette plante, qu'il ne s'agissent pas de fragrans.

Aidez moi s'il vous plait

" />

" />

" />
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin

Nb messages : 13274

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 8:18

Dis nous quel était le milieu ? Tu les as senti
Le vert est plutôt fragrans

Jean-François
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9678

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 8:29

http://ophrys.bbactif.com/t13601-corio-vs-fragrans-vs-martrinii

pour moi tout du corio : petites taches sur le labelle
http://philippe-burnel.fr
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 8:38

Oui Philippe c'est pour ça que je lui ai demandé le milieu chez moi les corio corio ne sont jamais vertes mais toujours rouge foncé ! Mais je l'ai jamais vu ailleurs que ds mon secteur

Jean-François
Liathach

Nb messages : 446

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 15:41

Ha les tondeuses! Partout pareil... pale

Ca n'a rien à voir avec la question posée, mais comme j'ai commencé sur les tondeurs et les tondeuses, j'aurais une question. J'ai le même problème par chez moi. Cette année se sera encore un zéro pointé pour h. hircinum et o. apifera dans les pelouses de la copro.

Si je dois proposer de changer les dates de tonte au syndic, que faudrait-il proposer pour avoir une chance de profiter des fleurs?
host33

Nb messages : 289

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 17:22

Bonjour,

Pour moi tout coriophora coriophora.

Dommage pour la tondeuse, il vas falloir que l'on vois ce que l'on peut faire pour ce site.
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9678

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 20:19

jft2607 a écrit:
Oui Philippe c'est pour ça que je lui ai demandé le milieu chez moi les corio corio ne sont jamais vertes mais toujours rouge foncé ! Mais je l'ai jamais vu ailleurs que ds mon secteur

Voici un petit montage de corio de l'Orne, sur la même station :

http://philippe-burnel.fr
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 20:41

Merci Philippe ds mon secteur les corio corio sont plutôt ds le 07 avec sol acide et humide (laxi souvent proche) et jamais verte !! Ailleurs sur terrain calcaire et pelouse sèche plutôt fragrans
Ça veut donc dire que selon les coins il y a variations de couleur !!
Encore un beau sujet d'étude !

Jean-François
orchido zen

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 22:13

Merci à vous,

je dirais plutôt sol acide, vu que c'est dans un endroit dégagé et qu'autour, il n'y a que des forets de pins. Après il ne m'a resté que le fossé en bord de route (c'est dommage je n'ai vu qu'un fragment de la population donc mes photos n'en sont pas représentatives), il y en avait des plus sombres aussi et beaucoup en fruits, quelques laxiflora, des débuts de pyramidalis et des morio plus loin. Il y avait aussi une odeur présente mais pas incommodante quand on s'approchait de quelques groupes.

[img][/img]

[img][/img]

après loin de moi l'idée de mettre en cause la détermination que l'on m'a donnée. Seulement c'est que même en comparant les deux photos de mon livre sur les orchidées, je n'arrive pas à percevoir distinctement les traits qui diffèrent entre les deux espèces. Et je suis du genre à vouloir comprendre plutôt que l'on me dise c'est ci ou c'est ça. Pouvez vous me préciser les critères de détermination ?

orchido zen

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   Lun 16 Mai 2016 - 22:50

je crois que j'ai pigé, en fait le vert n'est pas vraiment un caractère fiable (il m'a fait douter c'est vrai) J'ai des photos de fragrans sans vert, mais quand je compare ces photos avec mes photos de fragrans, je remarque que les points sur le labelle sont beaucoup plus petits que sur toutes mes photos de fragrans. l'odeur était différente et moins forte par individus aussi.

donc c'est ca qui distingue a coup sur les deux pour un débutant comme moi !

c'est bien du coriophora coriophora et moi je suis heureux d'avoir vu une nouvelle espèce !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: anacamptis coriophora subsp. Coriophora   

anacamptis coriophora subsp. Coriophora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1