Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlexLyon

Nb messages : 4

MessageSujet: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   Dim 24 Avr 2016 - 22:09

Bonjour,

je me lance dans le monde complexe de l'identification des ophrys de la famille "araignée" (en espérant ne pas commettre une première erreur en parlant de famille "araignée" pour ces ophrys !). J'ai pris ces 5 images dans la région de Salon de Provence le 9 avril dernier. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ces ophrys ? Cela fait peut-être beaucoup 5 photos, j'espère ne pas abuser de votre temps... De plus, si quelqu'un a un post ou un document en particulier à me conseiller pour aider à l'identification des ophrys de ce genre, je suis preneur.

Merci beaucoup.

Bonne semaine à tous.

Alexandre

Revenir en haut Aller en bas
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8805

MessageSujet: Re: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   Dim 24 Avr 2016 - 22:51

Ophrys passionis : champ basal et labelle sombre, macule en H, bride blanche sur les pseudo-yeux, périanthe vert, pétales ondulés.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
AlexLyon

Nb messages : 4

MessageSujet: Re: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   Dim 24 Avr 2016 - 22:59

Merci beaucoup Pierre-Michel, je ne pensais pas que les 5 correspondaient à la même espèce, sacrée diversité d'apparence, très intéressant...
angraecum11

Nb messages : 72

MessageSujet: Re: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   Lun 25 Avr 2016 - 10:44

pmb a écrit:
Ophrys passionis : champ basal et labelle sombre, macule en H, bride blanche sur les pseudo-yeux, périanthe vert, pétales ondulés.

+1
Eric VK

Nb messages : 1592

MessageSujet: Re: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   Lun 25 Avr 2016 - 21:24

+ 1 pour passionis

Tu verras que chez les ophrys, la variabilité d'une espèce mets souvent en doute les déterminations quand on débute...et même quelque fois pour les + chevronnés Smile Smile .

Pierre-Michel t'a donné les critères de reconnaissance. Avec ça, ce sera plus facile
orchido zen

Nb messages : 191

MessageSujet: Re: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   Mar 26 Avr 2016 - 0:09

Je rejoins éric vk pour la variabilité qui est un plaisir à observer et parfois un casse tête à identifier des ophrys du groupe araignée mais ceux ci sont bien des passionis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"   

Demande d'aide ophrys de la famille "araignée"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1