Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Un nouvel appel : populations d'Epipactis helleborine

Aller en bas 
AuteurMessage
flallema

flallema

Nb messages : 29
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2016

Un nouvel appel : populations d'Epipactis helleborine Empty
MessageSujet: Un nouvel appel : populations d'Epipactis helleborine   Un nouvel appel : populations d'Epipactis helleborine EmptyVen 22 Avr 2016 - 19:09

Bonjour à tous !

Je profite de ma récente inscription pour vous relayer une autre sollicitation concernant le projet de recherche de Jennifer Dietel, une collègue allemande qui s'intéresse à l'évolution des orchidées. Plus précisément, elle étudie la coévolution entre les orchidées et leurs pollinisateurs avec Epipactis helleborine comme modèle. Elle sera de passage en France au mois de juin et cherche elle aussi à avoir un jeu de données suffisant pour améliorer la robustesse de ses analyses.

Jennifer recherche plus particulièrement des populations d'Epipactis helleborine nombreuses : au moins 30 individus. Pour chaque population, elle sélectionne ensuite certaines plantes pour lesquelles elle prélève deux fleurs (pour analyser les parfums notamment) et un fragment de feuille (pour comprendre et comparer la génétique des populations). Elle me précise que les plantes qu'elle a déjà étudiées n'ont pas eu de problème pour se remettre de ces manipulations d'une année sur l'autre (ouf !)

Si vous avez connaissance de telles populations, que vous souhaitez participer à cette étude et/ou réviser votre allemand, n'hésitez pas à me faire signe, je vous mettrais en contact avec Jennifer.

Au plaisir de vous lire

Félix
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel appel : populations d'Epipactis helleborine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Les genres et espèces :: Orchidées et science-
Sauter vers: