Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lisa
Animateur

Nb messages : 2326

MessageSujet: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Lun 4 Avr 2016 - 22:53

Pour les amateurs de casse-tête voici une image que nous a envoyé Christine 09.
La bête  affraid  a été photographiée le 30 mars à L'escala (Espagne) au dessus du syndicat d'initiative (pour ceux qui connaissent)

kézako ?

Lusus arachntiformis ?
Lusus speculum ?
Lusus arach x speculum ?
Autre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5332

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Lun 4 Avr 2016 - 22:59

Pas facile...
Mais je pense (en tenant compte aussi du secteur) que du speculum est possible (aspect trilobé et macule, voire pilosité).
Un hybride me semble alors aussi obligatoire (base du labelle).
Mais l'ensemble montre effectivement un de ces monstres qui ne me plaît pas...

Mais amitiés à Jean-Luc et Lisa (encore 2 semaines pour suivre leurs CR de Sardaigne...).

Olivier
Stephanie

Nb messages : 1176

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 0:13

A mon humble avis:

Lusus arachntiformis ?      NON (trop de speculum là dedans)  
Lusus speculum ?             NON (trop d' arachnitiformis)
Lusus arach x speculum ? Pourquoi pas?
Autre ?
Zinb

Nb messages : 1577

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 10:19

Je pencherais plutôt pour un lusus d'arachnitiformis, avec macule éclatée et labelle pas bien replié.
Certains aspects du labelle rappellent visuellement speculum (lobes latéraux, macule), mais il me semble qu'en cas d'hybride, le périanthe et surtout la cavité stigmatique seraient plus nettement modifiés.
Après, ça reste difficile à dire... Il faudrait un gros plan de la base du labelle.
HY

Nb messages : 893

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 10:42

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un lusus (même si la macule est moche), mais plutôt un probable hybride. La marge jaune du labelle suggère lutea ou subinsectifera, mais je n'ai pas connaissance d'hybrides speculum x subinsectifera, alors je penche plus vers un hybride speculum x lutea (ou x sicula) qui me rappelle une photo que je ne suis pas capable de retrouver

HY
Zinb

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 11:30

HY a écrit:
La marge jaune du labelle suggère lutea ou subinsectifera
La marge jaune glabre existe naturellement chez arachnitiformis (et la pilosité autour du labelle aussi). Voir par exemple mes photos sur ce post : http://ophrys.bbactif.com/t17848-rentree-toulousaine

Pour alimenter un peu le débat, voici une photo (moche !) du 26 février dernier, prise à Toulouse. C'est un arachnitiformis (pas de speculum, lutea, subinsectifera, ou autres joyeusetés dans ce coin).

Il manque l'aspect trilobé, mais à part ça, il ne me semble pas très différent de celui de l'Escala.

Dernière édition par Zinb le Mar 5 Avr 2016 - 15:57, édité 5 fois
catalonensis

Nb messages : 1510

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 11:31

HY a écrit:
Jje penche plus vers un hybride speculum x lutea (ou x sicula) qui me rappelle une photo que je ne suis pas capable de retrouver HY

Il y en a ici
Franchement, je suis assez réservé sur une possible hybridation avec speculum. Les bords de la cavité stigmatique ne ressemblent pas à ce qu'on voit généralement avec speculum. J'aurais plutôt tendance à pencher pour un lusus.
http://sfopyreneest.jimdo.com/
Antoni

Nb messages : 167

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 11:32

Lusus arachnitiformis pour moi ...

Antoni
http://www.antonicanals.blogspot.com
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9653

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 12:55

Très étonnant !!

Pour un hybride avec speculum ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de speculum proche (sauf dans les dunes continentales) mais pourtant j'avais trouvé un hybride de speculum X tentherd pas loin syndicat d'initiative. Speculum a donc peut-etre été présent autrefois.
http://philippe-burnel.fr
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9787

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 15:05

je vois bien du speculum la dedans...donc pour moi un hybride....mais sur le second parent, ba, j'ai du mal à voir...???

Nb messages : 893

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 15:36

Ca ressemble dans ma mémoire à speculum x lutea, mais les pétales collent mal. Quel Ophrys amènerait une marge jaune et ce type de pétales ? araneola, virescens, splendida ?

HY
GL
Orchid expert

Nb messages : 3111

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 15:44

Tous les hybrides speculum × X ont une cavité stigmatique très particulière (2 traits verticaux)... donc je penche plus que fortement pour un lusus "horribilis" d'Arachnitiformis
lisa
Animateur

Nb messages : 2326

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 15:53

C'est aussi mon sentiment : lusus d'arachnitiformis
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9787

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 16:09

argghhh, avec les poils comme ça sur les petits bras... scratch scratch scratch

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 16:24

Arachnitiformis a toujours des poils à cet endroit là (sur le pourtour du labelle).
Là c'est juste le fait que le labelle est trilobé (ou déchiré accidentellement sous les gibbosités ?) qui fait bizarre.
Plus la macule éclatée.
La conjonction de ces 2 facteurs évoque le labelle de speculum mais c'est (à mon avis) une illusion.
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9653

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Mar 5 Avr 2016 - 19:11

concernant la macule bleue... voir mon avatar. La photo vient de l'Escala...
http://philippe-burnel.fr
Nico55

Nb messages : 2062

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   Jeu 7 Avr 2016 - 22:12

Pas d'hybride pour moi non plus dans cette plante... Même si c'est tentant à première vue !
Une plante intrigante en tout cas... belle trouvaille !
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016   

Lusus trouvé à L'Escala (Espagne) le 30 mars 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1