Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 9:01
Bonjour,

l'an dernier, je me suis rendu sur des sites où des épipactis muelleri en fin de floraison côtoyaient des épipactis helleborines en début de floraison et encore un peu blanchâtre. Vu que personne ne m'a jamais montré d'épipactis muelleri, pouvez vous m'aider à comprendre comment faire la différence sur mes photos ?

Je sais que l'inflorescence est souvent pendante en cloche et que la fleur se caractérise par l'absence de viscidium. Mais j'avoue ne pas maîtriser le sujet...

Quelqu'un peut il me le montrer ?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 9:04

_________________
différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Banpep10
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 10:14
Merci c'est un superbe document.

Mais je suis en mode boulet boulet  et j'ai toujours du mal voici quelques photos...

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine <a href=différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Img_0011" />

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Img_0210

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine <a href=différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Img_0310" />
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 10:55
Pour progresser dans la reconnaissance des Epipactis, il n'y a pas trop le choix, il faut se plonger dans les critères et apprendre le vocabulaire spécifique (voir quelques termes à la fin de mon message)... Pas forcément très rigolo au début, mais on y prend goût Wink Et le forum et ses membres sont là pour t'aider. N'hésite pas à consulter le pdf pointé par Philippe.

Dans le cas précis que tu évoques, si on prend les critères un à un, on se rend compte que muelleri et helleborine sont parmi les Epipactis les plus différents qui existent en France.

E. muelleri est autogame (il s'autoféconde) : ses pollinies sont pulvérulentes, et l'absence de clinandre* leur permet de tomber, en s'effritant, sur le stigmate situé en dessous.
E. helleborine est allogame : les pollinies sont compactes et reposent sur un clinandre, auquel elles sont rattachées par un viscidium (boule collante). Des insectes (guêpes en général) viennent sur la fleur pour consommer le nectar proposé par la fleur et, en touchant le viscidium, les pollinies se collent sur la tête de l'insecte qui va les déposer sur le stigmate de la fleur suivante.

En dehors de ces différences (pollinies, clinandre/viscidium), on peut noter :
- jonction épichile*/hypochile* : très ouvert chez muelleri / un peu étranglé chez helleborine
- épichile : lisse, verdâtre en son milieu (et blanc/rosé sur les côtés) chez muelleri / possédant 2 bosses en général rougeâtres/violacées à sa base chez helleborine, et de couleur variable (blanc/rose/verdâtre)
- feuilles : allongées et à bords sinueux, répartition distique*, chez muelleri / larges et réparties dans toutes les directions chez helleborine
- fleurs : pendantes chez muelleri / en général "droites" chez helleborine
- base du pédicelle : vert/jaune chez muelleri / en général rose/violacé chez helleborine

Voilà, j'allais te demander des photos mais je viens de voir que tu viens d'en mettre. Pour moi, elles montrent toutes E. helleborine : viscidium et bosses de l'épichile visibles sur toutes les photos (pédicelle rouge et clinandre visibles sur certaines photos seulement).

*clinandre: sorte de plateau qui soutient les pollinies et les empêchent de tomber sur le stigmate situé en contrebas
* épichile : partie distale (càd située à son extrémité) du labelle, en pointe
* hypochile : partie basale (càd située à sa base) du labelle , en forme de coupelle, qui contient parfois du nectar (selon les espèces)
* distique : réparties de part et d'autre de la tige dans un même plan
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 11:18
Effectivement tant que l'on apprend pas tout cela, on ne peut pas ce dire connaisseur et déterminer d'un premier coup d'œil. Je me doutait bien que c'était des helleborines mais je pense que l'envie d'avoir des photos de muelleri obscurcissait mon jugement
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 11:59
Si ça peut te rassurer (ou t'inquiéter  Very Happy ) au bout de quelques années de pratique il m'arrive sur certaines plantes de..... douter! mais on y arrive!!!!

_________________
différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Pc201310


Jean-François
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1614
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 12:02
Merci Alexandre pour cette belle explication...

_________________
David D
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 21:03
Pour ma part, c'est des autres que j'ai besoin, car je m'aperçoit que c'est des autres orchidophiles que j'apprends le plus.
Bravo pour ce forum et à tous deux qui y participent
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Mer 16 Mar 2016 - 22:26
Une petite répétition pour les nouveaux, il est important pour une bonne détermination de ne pas seulement nous présenter des photos de quelques fleurs, mais également de photos de la plante complète et éventuellement des feuilles qui sont par exemple très différentes entre E. hellborine et E. muelleri.
orchido zen
orchido zen
Nb messages : 319
Localisation : montmorillon
Inscription : 14/03/2016

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Dim 20 Mar 2016 - 11:40
oui je sais mais je n'avais qu'un objectif macro que je venais d'acquérir et j'ai loupé mes photos de la plante entière boulet
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Dim 20 Mar 2016 - 13:07
Pas de problème, c'est juste pour information car plusieurs photos permettent une meilleure détermination et les feuilles sont très importantes à mes yeux. Je dirais même que sans les feuilles ce n'est pas possible (par exemple D. cruenta et D. incarnata)

Bifolia
Contenu sponsorisé

différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine Empty Re: différencier epipactis muelleri d'epipactis helleborine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum