Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ophrys de mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jft2607
Admin

Nb messages : 13378

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Sam 5 Mar 2016 - 13:54

domichel a écrit:
J ai pratiquement tous les livres comme je suis maso je viens de commender le livre de Delforge les orchidées de Belgique France suisse.Édition 2012.
Avec Delforge il faut toujours attendre le suivant  lol!
Revenir en haut Aller en bas
domichel

Nb messages : 187

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Sam 5 Mar 2016 - 14:13

Je viens de finir le livre de Rémy Souche Ophrys d italia .Ainsi que le livre de Camus (lui au moins dans ses descriptions il est précis .Les Ophrys ici commencent bien la marzuola encore timide. Pour les sphegodes ? J ai visiter hier une station trouvée en 2015 le 7 mars également en fleurs à la même date le 4 mars pour cette station pas de précocité. Pour marzuola je verrai s ils fleurissent à la même période .
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9774

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Sam 5 Mar 2016 - 19:01

domichel a écrit:
J ai pratiquement tous les livres comme je suis maso je viens de commender le livre de Delforge les orchidées de Belgique France suisse.Édition 2012.

T'es fou !!! 2012 c'est trop vieux !!! depuis il a dû décrire 2355 taxons.
Où ai-je vu que le prochain doit paraître bientôt ? J'ai même dit qu'il y a fort peu de chances pour que je l'achète ? Sur fesses de bouc sans doute
http://philippe-burnel.fr
domichel

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Sam 5 Mar 2016 - 19:27

En fait j ai annulé j ai déjà son livre les orchidées de Europe etc .cela va faire doublon.Par contre j ai reçu le livre d un certain J.P.Francesh les orchidées sauvages du Languedoc une catastrophe. Avec une préfacé de M. Dabonneville. À propos de Delforge fin 2915 index de Kew le citait 534 fois.Il passe des subsp en var et forme .Comme il existe des sous genres .il à du choix.J espère que la Sfo du Languedoc va sortir son livre genre édition Biotope. Ils pourraient s associer avec midi Pyrénées. Nous sommes les seuls à ne pas avoir d un bon livre. Merci à plus
Bifolia

Nb messages : 1537

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Mar 8 Mar 2016 - 21:33

domichel a écrit:
j ai reçu le livre d un certain J.P.Francesh les orchidées sauvages du Languedoc une catastrophe. Avec une préfacé de M. Dabonneville.

Avez-vous les références de ce livre car Francis Dabonneville n'est certainement pas un "manche" en matière d'orchidées et en plus pour le Languedoc je ne connais pas d'autres publications.

D'avance merci

Bifolia

PS: Francis Dabonneville est également inscrit sur le forum Ophrys
domichel

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Mer 9 Mar 2016 - 8:33

Bifolia Bonjour il s agit du livre de Jean Paul Francesh Editions de la Fenestrelle DEC 2015. Les photos sont souvent surex sur fond noir type studio. a part le lieu aucune info. l Auteur indique seulement les infos photographiques?? Si j ai acheté ce livre c est parce que M. Dabonneville a fait la preface la seule chose interessante . M. Dabonneville m avais repondu sur FB. Je suis a MIREPOIX ariège a la limite de l Aude d ou l intereret des orchids du Languedoc. De plus ici les cartographes des orchidées sont aussi rare que l ours? Conrairement a d autres régions nous n avons aucun livre ni pour Midi -Pyrénées Languedoc. M. Dabonneville m a dit qu il était en projet. Je parle d un livre genre A la rencontre des orchidées sauvages de Rhone Alpes chez BIOTOPE . Avec les nouvelles regions un livre Languedoc Midi Pyrénée serait super. Loin de moi de vouloir offensé M. Dabonneville dont je connais la réputation et sa bonne connaissance de nos orchidées. Si il lit ce texte qu il recoive mes excuses. Quand vous aurez vu ce livre j aimerai votre avis? Merci et bien vous.( M. Alborghetti Mirepoix )
Bifolia

Nb messages : 1537

MessageSujet: Re: ophrys de mars    Mer 9 Mar 2016 - 18:17

Merci pour ce retour concernant ce livre...

Bonne soirée

Bifolia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ophrys de mars    

ophrys de mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2