Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michcool2

Nb messages : 936

MessageSujet: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 12:01

Voici deux tableaux d'Ophrys, les photos ont été prises dans la deuxième quinzaine de février 2016
Sur chaque planche il y a une série de quatre photos prises dans les Bouches du Rhône et l'autre dans le Gard.
Arrivez-vous à bien déterminer les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis?

Question  sunny   Question
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Animateur

Nb messages : 4596

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 13:10

on pourrait meme rajouter une planche d'occidentalis de saulce rire rire rire rire rire rire rire

il n'y a que le nom qui change  en fonction de la region rire rire rire rire rire rire rire

d'apres l' ofbl2 occidentalis est plus grele  scratch  scratch  scratch  Michel tu as la taille des plantes  rire  rire  rire

gilles
jft2607
Admin

Nb messages : 13197

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 13:49

Ah bon moi j'avais mis ttes tes photos en marzuola lol! lol! lol! lol! lol! lol!

rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire

Bon tout ça c'est la même chose!!!

Jean-François
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8616

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 15:13

Tout de l'arachnitiformis Michel, quand est-ce que ces autres 2 noms vont-ils disparaître du paysage ??

Le pire : sur Orchisauvage, on voit des détermination du style "Ophrys indéterminé du groupe arachnitiformis" ! Un comble...
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

Nb messages : 13197

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 16:03

pas grave  je ne fréquente pas orchisauvage!!!!!!  rire rire rire rire

Jean-François
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9639

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 16:10

pmb a écrit:

Le pire : sur Orchisauvage, on voit des détermination du style "Ophrys indéterminé du groupe arachnitiformis" ! Un comble...

effectivement, je viens de voir ça. C'est à se plier de rire.

J'ai donc bien raison de ne pas fréquenter ce lieu, je pense qu'il y aurait de l'eau dans le gaz....
http://philippe-burnel.fr En ligne
rémi
Porteur de rêves

Nb messages : 2314

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 17:26

va dans les Alpes-Maritimes, tu auras du mal à trouver des périanthes verts Very Happy
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi En ligne
michcool2

Nb messages : 936

MessageSujet: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 17:41

gilles a écrit:
on pourrait meme rajouter une planche d'occidentalis de saulce rire rire rire rire rire rire rire

il n'y a que le nom qui change  en fonction de la region rire rire rire rire rire rire rire

d'apres l' ofbl2 occidentalis est plus grele  scratch  scratch  scratch  Michel tu as la taille des plantes  rire  rire  rire

gilles

Gilles, pense à prendre le pied à coulisse pour la fin de la semaine.  lol!
Les photos de la rangée du haut pour chaque tableau ont été prises à Salon de Provence(13)
Les photos de la rangée du bas pour chaque tableau ont été prises à Beaucaire(30)
On remarque que les périanthes verts sont moins nombreux en Provence, à l'inverse il sont majoritaires à l'ouest du Rhône.
Sans le désignation du lieu c'est scratch scratch scratch
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 18:53

rémi a écrit:
va dans les Alpes-Maritimes, tu auras du mal à trouver des périanthes verts Very Happy

Quand tu veux !!!
rémi
Porteur de rêves

Nb messages : 2314

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 19:40

pmb a écrit:
rémi a écrit:

Quand tu veux !!!

5% ? sffler
http://picasaweb.google.fr/vuillotremi En ligne
pmb
Orchid expert

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   Lun 29 Fév 2016 - 20:22

rémi a écrit:
pmb a écrit:
rémi a écrit:

Quand tu veux !!!

5% ? sffler

Ça dépend des populations : souvent 0%, assez souvent 5% à 10 %, quelque-fois 20 % et même, rarement, 50 % !

J'ai même vu du 100 % !

Il est vrai qu'il était tout seul dans sa station ...

Mais surtout je ne crois pas qu'une espèce d'Ophrys ne se décide qu'à la couleur des sépales ... Il n'y en aurait 0% dans le 06 et 100 % dans le 11 par exemple, cela ne changerait pas mon opinion : une seules espèce, avec des écotypes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis   

les Ophrys arachnitiformis et les Ophrys occidentalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1