-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

QGIS Empty QGIS

Ven 26 Fév 2016 - 18:13
Certains d'entre vous connaissent-ils QGIS ? C'est un logiciel de cartographie qui permet en superposant des couches d'élaborer des cartes personnalisées.

Je l'ai téléchargé (c'est gratuit) il y a un mois et j'avance tout doucement : j'ai pu charger des cartes vectorielles (openstreetmap...) des vues aériennes, des limites administratives (en format .shp)...

Mais je galère encore pas mal ! C'est une énorme "usine à gaz" un peu compliquée parfois pour moi... Par exemple je ne comprends pas comment éditer les cartes que j'ai élaborées (en .jpg par exemple) ? Comment rentrées mes données gps (à partir d'un fichier Excel par exemple) ?

Bref, j'ai encore du taf !

Alors si quelqu'un connait, si quelqu'un maitrise "la bête", please help me ! affraid

merci par avance

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
QGIS Logo16
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

QGIS Empty Re: QGIS

Mer 2 Mar 2016 - 22:44
Bonsoir,

C'est un peu loin QGIS, je l'ai utilisé au boulot, mais je vais essayer de jeter un oeil ce we. Je n'ai pas beaucoup de temps étant en préparation de concours. Il faudra donc rester indulgent. Smile
En tous les cas j'ai un peu de doc que je pourrais te transmettre.

Pour commencer de répondre à la seconde question, oui il faut partir d'une base de donnée (Access au boulot), mais excel doit aussi fonctionner. Avantage avec une base de données bien remplie, tu pourras choisir de n'afficher que certaines espèces, ou mettre en exergue n'importe quel critère (observation de telle année, de telle personne etc), ou tout afficher avec couleurs différentes suivant encore les critères choisis.
Ce n'est pas seulement un logiciel de cartographie mais d'analyse spatiale, c'est effectivement une grosse usine à gaz, mais aussi un outil surpuissant.
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

QGIS Empty Re: QGIS

Jeu 3 Mar 2016 - 17:14
merci pour ton message et ton aide ! Prends ton temps, moi aussi je suis un peu bousculé...

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
QGIS Logo16
Olivier380
Olivier380
Nb messages : 73
Localisation : Beaujolais
Inscription : 02/09/2012

QGIS Empty Re: QGIS

Ven 4 Mar 2016 - 19:57
Pour la première question : Menu Projet puis sauvegarder comme image.
Avant il est utile de mettre ce que QGIS appelle des décorations (terme qui ne me plait pas du tout) : Flèche du nord et échelle !


_________________
Olivier B
Cartographe SFO du Rhône
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

QGIS Empty Re: QGIS

Ven 4 Mar 2016 - 20:11
merci Olivier !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
QGIS Logo16
Phil
Phil
Nb messages : 306
Localisation : Drôme
Inscription : 04/04/2011

QGIS Empty Re: QGIS

Ven 4 Mar 2016 - 21:23
J'avais un peu joué avec il y a quelque temps pour voir ce que l'on pouvait faire avec et c'est vrai que ce n'est pas un logiciel bien facile à prendre en main. En lisant ton post je m'y suis un peu replongé et j'ai trouvé comment intégrer des données GPS à partir d'un fichier GPX.

Il faut d'abord activer les outils GPS qui ne sont pas actifs par défaut. Pour cela aller dans le menu "Extensions" et sélectionner "Installer/Gérer les extensions". Là il faut chercher l'extension "Outils GPS" et l'installer. Une fois que c'est fait il y a une entrée "GPS" dans le menu "Vecteur". L'outil permet de créer une couche contenant des waypoints, des traces ou des routes à partir d'un fichier GPX.

Pour faire apparaître le nom des waypoints, qui n'apparaissent pas par défaut, il faut faire un clic droit sur la couche et aller dans "Propriétés". Là dans "Etiquettes" il faut cocher la case "Etiqueter cette couche avec" et dans le menu déroulant à coté sélectionner ce que l'on veut voir afficher (le nom par exemple).

Par contre s'il s'agit d'importer des données qui sont dans un fichier Excel je ne sais pas comment faire.
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

QGIS Empty Re: QGIS

Dim 6 Mar 2016 - 15:41
Bonjour,

pour la première question tu peux effectivement faire menu/sauvegarder sous. Le fichier comprendra alors ce qui est visible dans la fenêtre de Qgis.
- L'inconvénient cette manip c'est que tu as un fichier .jpg sans légende, ni échelle. À moins que j'aie loupé une manip. Inconvénient du jpg, la qualité (quand tu zoomes, tu as des pixels). Le .jpg n'aurait alors d'intérêt, de mon point de vue, que pour mettre une petite carte sur le web. Pas besoin de plus alors
- À titre personnel pour tout autre document numérique autre que photo, je préfère le PDF : Les éléments de ta carte dans Qgis (points, lignes, formes) sont représentés par des vecteurs, c'est à dire que tu peux zoomer, sans jamais faire apparaître de pixels.

Dans un cas comme dans l'autre (jpg ou pdf), il est préférable de passer par le composeur d'impression, où tu pourras rajouter, titre, légende, orientation, échelle. Pour ce faire :
- menu projet/nouveau composeur d'impression. Tu lui donnes un nom puis valide.
- Ensuite tu as une fenêtre qui s'ouvre comme celle-ci :

QGIS Captur11


- Tu as en haut un bouton " ajouter une carte ", clique dessus, le bouton reste enfoncé, clique alors dans la fenêtre (la grande partie blanche à gauche), maintient enfoncé le bouton de la souris et tire vers le bas où n'importe où : un cadre vient d'être rajouté, qui est sélectionné, ce sera ta carte.
Les boutons autour servent à rajouter une échelle, une légende (en principe dynamique, s'adapte à ce qui est effectivement représenté). Même manip, pour rajouter échelle etc.
- Si besoin, avec ta carte sélectionnée, tu vas ensuite sur l'onglet à droite "propriété de l'objet", descend un peu et clique sur " fixer sur l'emprise courante de la carte " (cad sur ce qui s'affiche dans la fenêtre principale de Qgis) : ça permet de caler la portion de carte que tu veux voir exportée en fonction de ce qui s'affiche sur la fenêtre principale.
- Dans ces mêmes propriétés de l'objet tu peux ajouter un cadre (pourtour) à ta carte etc. Tu peux de même régler les autres objets (orientation, échelle etc).
- Dans l'onglet " Composition " tu peux régler la taille et l'orientation de la sortie (impression)
- on arrive enfin au bout, en haut de la fenêtre du composeur d'impression tu as des boutons exporter comme image, ou alors exporter comme pdf. C'est à ma connaissance la seule manière d'exporter en pdf. Et le pdf permettra de conserver ces précieux vecteurs.
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

QGIS Empty Re: QGIS

Dim 6 Mar 2016 - 17:03
- Pour l'importation de tes données, tu peux effectivement importer des données à partir d'un fichier gpx, comme indiqué au dessus.
- Par contre je ne sais pas si chaque relevé ou campagne de relevé (sur une journée par exemple) crée un nouveau fichier gpx, ou si tu peux ajouter dans un même fichier gpx toutes les données de chaque personne t'ayant communiqué des relevés.
- En tout cas il faut tout centraliser dans un même fichier (sinon tu auras une couche pour chaque ensemble de données importées (venant de toi + X personnes par ex).
- Tu dois pouvoir facilement ajouter le contenu d'un fichier gpx dans un fichier excel. Avantage, le fichier excel (au contraire, à ma connaissance du fichier gpx) va te permettre de rajouter plein d'autres infos (espèces, nom de l'observateur, etc).
- Pour ensuite importer je peux te mettre à dispo, par MP, un doc de formation débutants de mon boulot qui détaille assez clairement la démarche à faire, + la transformation en fichier de forme (tout est expliqué dedans).
- Tu as aussi ici la documentation officielle
- un site qui pourra te donner d'autres infos sur des manips certes assez particulières à mon boulot, mais tu y trouveras d'autres ressources, et aussi la description d'une manip intéressante permettant de joindre de manière dynamique à des points (relevés), des attributs (espèce, nb d'individus etc), sans devoir réimporter le tableau à chaque fois qu'il est modifié. D'accord, c'est un peu du chinois, mais quand tu commenceras à être un peu plus à l'aise tu pourras y jeter un oeil. J'avoue que je m'étais bien arraché les cheveux là dessus.
- Enfin, je ne saurais que te recommander d'accorer attention au système de projection utilisé. Il faut veiller à ce que tu aies bien le même système de projection dans ton projet pour toutes les couches. Déjà choisir un système pour le projet voir image ci-dessous, cliquer sur la mappemonde tout en bas à droite de la fenêtre de Qgis :

QGIS Captur13

Un boîte de dialogue apparaît avec le système de projection à choisir pour le projet. Il faut ensuite veiller à ce que toutes les couches aient bien le même système de projection (SCR) ce qui n'est pas automatique : faire clic droit sur le nom d'une couche puis propriété et choisir/vérifier le SCR dans " général ".
Sinon, tu risques de chercher tes points longtemps : la première fois que j'ai importé des points je ne les visualisais pas, pensait à une erreur de manip pendant l'importation, et en fait non, SCR différent, mes points étaient quelque part dans l'atlantique sud !



Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

QGIS Empty Re: QGIS

Dim 6 Mar 2016 - 17:37
Super ! Merci à tous pour votre aide et vos conseils précieux...
Je manque de temps en ce moment mais je vais me replonger bientôt dans QGIS avec bonheur, du moindre j'espère, grâce à vous ! cheers

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
QGIS Logo16
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

QGIS Empty Re: QGIS

Lun 18 Avr 2016 - 6:09
Hervé88 a écrit:Je l'ai téléchargé (c'est gratuit) il y a un mois et j'avance tout doucement : j'ai pu charger des cartes vectorielles (openstreetmap...) des vues aériennes, des limites administratives (en format .shp)...

A quel endroit exact tu les as téléchargé car je ne les trouves pas stp ? confused

_________________
BF73
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

QGIS Empty Re: QGIS

Lun 18 Avr 2016 - 8:13
BF73 a écrit:
Hervé88 a écrit:Je l'ai téléchargé (c'est gratuit) il y a un mois et j'avance tout doucement : j'ai pu charger des cartes vectorielles (openstreetmap...) des vues aériennes, des limites administratives (en format .shp)...

A quel endroit exact tu les as téléchargé car je ne les trouves pas stp ? confused
Salut Félix,
Je t'envoie un mail !

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
QGIS Logo16
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

QGIS Empty Re: QGIS

Lun 18 Avr 2016 - 9:40
Mail bien reçu Hervé, merci Wink

_________________
BF73
ascalaphe
ascalaphe
Nb messages : 14
Localisation : Eure
Inscription : 06/05/2016

QGIS Empty Re: QGIS

Lun 9 Mai 2016 - 21:20
Hervé88 a écrit:Certains d'entre vous connaissent-ils QGIS ? C'est un logiciel de cartographie qui permet en superposant des couches d'élaborer des cartes personnalisées.

Bonjour

récemment réinscris, je n'ai lu ton message que ce WE.
Moi aussi je pense que c'est un très bon soft, mais très pro, ça nous change de la bureautique et autres applis pour neu-neus ! Je pense avoir un tutoriel dans mes archives, mais je ne sais pas s'il répondra à tes questions (jamais regardé), et surtout il est en anglais. Si ça ne te fait pas peur, je peux t'envoyer une carte SD... (via la messagerie)
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

QGIS Empty Re: QGIS

Lun 9 Mai 2016 - 21:27
Merci mais je commence à y voir plus clair et avancer ! Si besoin je te contacterai...

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
QGIS Logo16
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

QGIS Empty Re: QGIS

Mer 11 Mai 2016 - 20:20
J'utilise QGis tant pour le boulot que pour mes obs en nature.

Comme déjà dit, tu peux ouvrir un GPX très simplement après avoir chargé le module qui va bien en sélectionnant soit les points (Waypoints) soit les routes (Tracks).

Ensuite, le mieux à mon avis est de créer une couche ESRI = shape de points et une de traces=les rando (en faisant bien attention au SCR, mettre en WGS84 pour les GPS en général)
en se mettant sur la couche waypoints puis enregistrer sous ESRI Shapefiles pour la première fois,
puis ensuite, une fois chargé le nouveau GPX, ouvrir la table d'attribut, tout sélectionner, copier
se mettre dans la couche Shape, ouvrir la table d'attribut, basculer en mode édition, coller, fermer le mode edition avec sauvegarde.

On peut ainsi se créer une couche Shape de points GPS (la mienne en fait maintenant plus de 11000) qu'on peut intersecter avec d'autres couches pour trouver en masse, par exemple les coordonnées, l'altitude du point, la commune, la maille de 10km, l'orientation du terrain, le taux de boisement autour du point, le niveau de protection (ZNIEFF, APB,...), le type d'habitats écologiques (via Corine Land Cover).

Autre truc pratique, il est possible de mettre la couche Google Earth en fond de plan...bien pratique pour se faire une idée si "ça passe" ou vérifier la tête des habitats.

Il est aussi possible de créer des fichiers spécifiques pour le Carnet en Ligne de telabotanica par exemple pour envoyer des "paquets" d'obs d'un seul coup ou de sélectionner une zone géographique et de refaire un GPX pour son gps.

Mais c'est sûr, c'est un logiciel qui demande un peu d'investissement initial...et de maintenance car il versionne souvent (ceci dit, c'est plutôt bien au niveau compatibilité ascendante).

Petit exemple de ce qu'on peut faire gratuitement sans codage :
QGIS Essai10

QGIS Essai210

_________________
QGIS Sign112
Contenu sponsorisé

QGIS Empty Re: QGIS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum