Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

+11
Olivier GERBAUD
Philippe
Bifolia
Christophe Boillat
Bernard Ginesy
Zinb
adrien
AFFI
jft2607
bentiquouille
lisa
15 participants
Aller en bas
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Mer 24 Fév 2016 - 21:44
Il s'agit de la deuxième édition du livre du GIROS sur les orchidées d'Italie. La première édition date de 2009 et au train ou vont les choses en matière de description de nouvelles espèces, une mise à jour était nécessaire. L'ouvrage devrait sortir vers début avril.
Pour l'instant pas d'information sur le prix.


Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Cover_10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Mer 24 Fév 2016 - 21:51
En tout cas, les italica de la couverture donnent envie !!! Very Happy
merci

_________________
Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie M_261069734_0
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Mer 24 Fév 2016 - 21:59
2009 et déjà périmé on marche sur la tête !!

_________________
Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Pc201310


Jean-François
AFFI
AFFI
Nb messages : 146
Localisation : Pouchenirgues sur Couzinet
Inscription : 09/03/2012

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Mer 24 Fév 2016 - 22:13
jft2607 a écrit:2009 et déjà périmé on marche sur la tête !!

Mieux: Tout cela n'a plus ni queue ni tête !!
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 8:55
D'accord avec Lisa: tous les nouveaux Ophrys de Rémy, le nouveau liparis j'espère et pas mal de nouveaux Epipactis entre autres....
Je l'attends!
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 11:47
Yes, j'attends avec impatience cette 2è édition...! La première m'avait laissé un peu déçu mais je crois qu'il y aura beaucoup d'améliorations dans celle-ci.
Notamment, la partie sur les Epipactis a en principe été totalement revue par le groupe de Luciano Bongiorni, donc ça devrait être bien intéressant.

Pour la petite histoire, le "nouveau Liparis" dont parle Adrien (décrit initialement sous le nom Liparis loeselii subsp. nemoralis en 2013 dans Giros Notizie en 2012 dans le JEO, j'en avais parlé un peu ICI), vient d'être renommé Liparis kumokiri subsp. nemoralis, dans la revue de l'AHO Baden-Württemberg. La parenté avec Liparis kumokiri, un taxon extrême-oriental (Japon surtout, Corée, Russie), semble donc confirmée... scratch


Dernière édition par Zinb le Jeu 25 Fév 2016 - 14:16, édité 3 fois
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2542
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 12:11
Ha ! Si les Japonnaises les Russes et les Coréennes débarquent chez Liparis, je vais peut-être m'intéresser à autre choses qu'aux ophrys geek
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 12:21
Bernard Ginesy a écrit:Ha ! Si les Japonnaises les Russes et les Coréennes débarquent chez Liparis, je vais peut-être m'intéresser à autre choses qu'aux ophrys geek

Liparis étant masculin, ce sera donc plutôt les Japonais, les Russes et les Coréens... Toujours intéressé ? rire
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 12:53
Zinb a écrit:Pour la petite histoire, le "nouveau Liparis" dont parle Adrien (décrit initialement sous le nom Liparis loeselii subsp. nemoralis en 2013 dans Giros Notizie, j'en avais parlé un peu ICI), vient d'être renommé Liparis kumokiri subsp. nemoralis, dans la revue de l'AHO Baden-Würtemberg. La parenté avec Liparis kumokiri, un taxon extrême-oriental (Japon surtout, Corée, Russie), semble donc confirmée... scratch

As-tu les référence des N° de ces deux Bulletin que tu mentionnes (GIROS Notizie et AHO) ? Merci.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 14:11
Et voici les réf (je m'étais trompé sur l'année et la revue pour la première Embarassed ) :

- Giorgio Perazza, Michela Decarli, Paolo Filippin, Adriano Bruna & Luciano Regattin (2012)
Liparis loeselii subsp. nemoralis (Orchidaceae), un’orchidea nuova dall’Italia settentrionale.
J. Eur. Orch. (Journal Europäischer Orchideen) 44 (3): 483 – 508.
On peut le télécharger ici : http://www.giros.it/forum/download/file.php?id=6321

- l'autre ref, c'est le dernier numéro du JEO mais je n'ai pas les détails... Le sommaire n'est disponible nulle part ?
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 25 Fév 2016 - 14:21
Merci.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 10:45
Pour info, le livre sera mis en vente au prix de 24€, prix inchangé par rapport à la première édition malgré l'ajout de 70 pages.
En "contrepartie", la couverture cartonnée sera remplacée par une couverture souple renforcée (ce que je trouve plus pratique, de toute façon).
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 12:34
Zinb a écrit:l'autre ref, c'est le dernier numéro du JEO mais je n'ai pas les détails... Le sommaire n'est disponible nulle part ?

Le sommaire des années 1969 à 2013 est disponible sous:

http://www.orchids.de/jeo/index.html

Bifolia
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 13:12
Oui j'avais vu ça Bifolia... Mais j'ai été étonné de ne trouver sur leur site aucune référence à ce qu'ils ont publié depuis 2013...!
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 14:29
Zinb a écrit:Mais j'ai été étonné de ne trouver sur leur site aucune référence à ce qu'ils ont publié depuis 2013...!

Ah, ces Allemands, ils ne sont pas aussi organisés qu'avant, ils ressemblent bientôt à des Fr... aie pas taper aie pas taper aie pas taper

Bifolia (de Suisse)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 14:35
Bifolia a écrit:
Zinb a écrit:Mais j'ai été étonné de ne trouver sur leur site aucune référence à ce qu'ils ont publié depuis 2013...!

Ah, ces Allemands, ils ne sont pas aussi organisés qu'avant, ils ressemblent bientôt à des Fr... aie pas taper aie pas taper aie pas taper

Bifolia (de Suisse)
C'est ce qui fait notre charme.....  lol!

_________________
Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 15:41
Bifolia a écrit:
Zinb a écrit:Mais j'ai été étonné de ne trouver sur leur site aucune référence à ce qu'ils ont publié depuis 2013...!

Ah, ces Allemands, ils ne sont pas aussi organisés qu'avant, ils ressemblent bientôt à des Fr... aie pas taper aie pas taper aie pas taper

Bifolia (de Suisse)
d'ici à ce qu'on se fasse envahir par les suisses...
Bon ce seraaa loooonnng, on prendraaaa noootre temps sffler

_________________
Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Banpep10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 19:51
Pour le dernier JEO, 47(2/4) décembre 2015,
l'article mentionné est pp 309-323 (je dois l'avoir en PDF, cadeau de Giorgio Perazza, un vieil ami qui a des cousins à Grenoble!).

Sinon pour le résumé de ce (triple) cahier:

Journal Europäischer Orchideen 47 (2/4), décembre 2015.

3 des 4 cahiers annuels de cette revue sont réunis ici en un seul, sans doute l’illustration de la baisse continue du nombre d’articles proposés à sa rédaction (et ce n’est pas la seule revue concernée par ce déficit). De ce fait, les sujets sont assez nombreux et surtout variés.
Dans une longue étude consacrée aux Ophrys du « complexe parosica-phaseliana-pelinaea-meropes » dans les îles grecques de l’Est de l’Égée, et en particulier à leur biologie reproductive, on nous suggère qu’O. parosica, O. pelineae et O. meropes sont des noms synonymes pour cette région, alors qu’en raison de son pollinisateur distinct, O. phaseliana est un bon taxon, comme le serait d’ailleurs O. parosica dans les Cyclades, autre région où il n’est surtout pas exclu qu’il puisse y être synonyme d’O. bilunulata (H.F. Paulus & M. Hirth).
Les autres articles concernent le rôle de l’appendice lors de la pseudocopulation chez les Ophrys (W. Wucherpfennig) ; Ophrys mavromata, nouveau taxon proche d’O. helenae décrit de l’île grecque de Céphalonie (A. Alibertis & A. Triantafyllaki) ; Gymnadenia conopsea var. friesica ramené en variété de G. densiflora (L. Lewis) ; l’observation d’une pollinisation par un petit papillon, Eurrhypis pollinalis, chez Gymnadenia frivaldii (H. Presser) ; des considérations sur Liparis loeselii en Europe, lesquelles, en particulier à partir d’études génétiques, permettent à leurs auteurs de ramener sa sous-espèce nemoralis, décrite il y a peu du Nord de l’Italie, en sous-espèce de L. kumokiri, de l’Est de l’Asie (G. Perazza & C. Tsutsumi) ; la présentation d’un curieux Ophrys du groupe d’O. ferrum-equinum de l’île grecque de Kéa, dans les Cyclades (M. Petrou) ; des considérations sur la section Morianthus du genre Anacamptis dans la péninsule ibérique, avec, par l’auteur principal, la description d’A. longicornu subsp. linkiana et de nouvelles combinaisons, surtout des hybrides, mais aussi A. caucasica, A. caucasica var. albanica et A. champagneuxii subsp. tlemcenensis (F.M. Vázquez et al.) ; de nouvelles observations, dont celle d’Ophrys cilicica, sur l’orchidoflore de la province de Duhok, dans le Kurdistan, au Nord de l’Iraq (S. Youssef et al.) ; les Orchidées vus en fleurs fin mai sur l’île égéenne grecque de Thassos (L. Lewis) ; des notes sur le développement d’Ophrys apifera dans la région de Rems-Mur, dans le Land allemand de Bade-Wurtemberg (H. Daiß & M. Hennecke) ; et la redécouverte d’Ophrys kopetdagensis, un taxon du groupe d’O. oestrifera qui n’avait pas été revu depuis sa description en 1981, dans les montagnes du Kopet-Dag, au Sud-ouest du Turkménistan (A.V. Pavlenko et al.).

Olivier
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Jeu 3 Mar 2016 - 19:56
Merci Zinb pour le pdf ; on me l'avait transféré via FB mais je l'ai perdu.
L'article est véritablement dingue: rien que la présentation du biotope est digne d'un film a grand spectacle : un tsunami dans un lac qui ravage littéralement le rivage, et quelques années apres une nouvelle espèce y pousse! C'est extraordinaire !
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Lun 7 Mar 2016 - 14:38
Finalement c'est une autre couverture qui est retenue pour cette 2è édition du livre du GIROS (qui devrait sortir début avril) : celle de droite sur l'image...!

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Delforge-Orchidee_Italia

Celle de gauche, ben... c'est la 4è édition du Delforge sur les Orchidées d'Europe, qui devrait sortir en avril également.
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Lun 7 Mar 2016 - 18:50
La nouvelle édition du Delforge revue et augmentée fait 544 pages alors que la précédenta faisait 640 pages scratch
Ca doit être écrit très petit  geek
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Lun 7 Mar 2016 - 21:12
7 ans c'est un bon intervalle !

J'attends les premiers commentaires pour me décider.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Lun 7 Mar 2016 - 22:05
lisa a écrit:La nouvelle édition du Delforge revue et augmentée fait 544 pages alors que la précédenta faisait 640 pages scratch
Ca doit être écrit très petit  geek

Ou bien, réfléchirait-il autrement ???

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Mar 8 Mar 2016 - 12:36
Rappelez-vous que le nombre moyen de nouvelles espèces d'Ophrys décrites est de 7-8 par an, avec également 4 nouvelles sous-espèces chaque année, alors faites le calcul de 2009 à 2016 : une soixantaine de nouvelles espèces et une trentaine de nouvelles sous-espèces.......

Prévois d'aggrandir le rayon Orchidées de sa bibliothèque.....


HY

gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Mar 8 Mar 2016 - 19:55
J'attends avec impatience cette 4 ème édition du Delforge, peu importe le nombre de pages. D'accord ou pas avec ses choix c'est le guide le plus complet couvrant toute l'Europe.sffler
Contenu sponsorisé

Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie Empty Re: Bientot un nouveau livre sur les orchidées d'Italie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum