Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aymeric Brissaud

Nb messages : 16

MessageSujet: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 9:54

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, c'est mon tout premier message Smile
Alors voilà, j'ai un ami qui a pris cette photo au sud de l'Hérault le 14 mars 2014 au bord de la route (pelouse sèche). On en a discuté ensemble et je me demande si on n'aurait pas affaire à Ophrys arachnitiformis puisque ses sépales sont blanches avec une forte nervure verte, son champ basal est étroit et clair, il y a des poils sur les bords latéraux et très peu sur le labelle même (c'est bien délimité).
Vous en pensez quoi ?
(désolé j'ai qu'une photo, l'orchidée était au milieu d'Ophrys aranifera donc sur le coup il n'y a pas vraiment prêté attention)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/aymeric-brissaud/
jft2607
Admin

Nb messages : 13087

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:08

C'est tôt pour aranifera ça serait bien de nous montrer les plantes voisines 
Vu la date j'aurais dit arachnitiformis ( enfin de ce groupe) mais il y a sur ta photo quelques critères qui interpellent

Jean-François
Aymeric Brissaud

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:14

Voici les autres orchidées qui étaient poches de la première:

bentiquouille
Admin

Nb messages : 9753

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:20

arachnitiformis pour moi ! Very Happy

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:22

Oui comme Benoit ! Toutes !

Jean-François
Aymeric Brissaud

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:28

La couleur des sépales n'est donc absolument pas un critère pour arachnitiformis ?
Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est bien arachnitiformis ? L'étroitesse du champ basal ?

Merci pour votre aide en tous cas Wink
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9753

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:29

forme de la macule très variable, couleur blanc et/ou vert du périanthe, période de floraison, localisation...tout y est pour de l'arachnitiformis !

Nb messages : 2477

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 10:40

Arachnitiformis pour moi aussi. Mon critère déterminant, c'est le long et étroit sépale dorsal, déjeté en arrière, sur les fleurs bien ouvertes Smile
Aymeric Brissaud

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 11:42

Merci à tous pour vos réponses Smile
Bifolia

Nb messages : 1409

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 17:24

Vous ne pensez pas que les plantes avec les pétales / sépales vert sont des Op. marzuola ?

Bifolia
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 17:27

Perso je ne fais plus la distinction ..... qui repose sur une couleur de périanthes uniquement!

Jean-François
Bifolia

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 17:51

jft2607 a écrit:
Perso je ne fais plus la distinction ..... qui repose sur une couleur de périanthes uniquement!

OK, je comprends maintenant ta réponse précédente...

Bifolia
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9552

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 17:51

Pour moi, mettre arachnitiformis ou marzuola sec n'a aucun sens.
Ce sont des sous-espèces, formes, variétés, (ce que vous voulez) heu non, pas formes, d'un même ensemble.
Quel nom faut-il donner à cet ensemble ? Rémy Souche met exaltata, je ne me prononce pas vu que je ne connais pas ce taxon italien mais si je me fie aux groupes "français" je mettrais arachnitifomis arachnitiformis et archnitiformis marzuola. Le problème étant que plus on va vers l'Ouest plus on se marzuolise, sans complètenement se déarachnitiformiser...
Et c'est là qu'on commence à se l'attraper et à se la mordre mais vu que je ne suis plus assez souple.... j'ai abandonné.
http://philippe-burnel.fr
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8616

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 18:24

Bifolia a écrit:
Vous ne pensez pas que les plantes avec les pétales / sépales vert sont des Op. marzuola ?

Bifolia

marzuola synonyme d'arachnitiformis.

Ce sont bien tous des arachnitiformis, donc !
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 18:26

oui philippe j'ai longtemps cru que c'était bien deux entités différentes mais au fil des sorties y compris dans mon secteur pourtant bien au Nord je trouve les deux sur les mêmes sites plus de vert que de roses chez moi c'est sur et moins de vert que de roses plus au sud....mais est ce suffisant pour faire une séparation ! je ne vois rien d'autres qui me permettent de les différencier!

Jean-François
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9552

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 18:47

Donc dans ce cas là on met forme arach ou forme marzu.
Pas compliqué.
http://philippe-burnel.fr
Bifolia

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 19:16

pmb a écrit:
Bifolia a écrit:

Bifolia

marzuola synonyme d'arachnitiformis.

Ce sont bien tous des arachnitiformis, donc !

Si vous mettez tout dans le même tas, pas de problème mais on pourrait les différencier avec la couleur différente du périanthe en f.marzuola et f.archnitiformis comme l'écrit si bien Philippe...

Bon alors, on attend le no 3 de l'OFBL ou j'arrache les pages en trop du no 2 ?

Pour PMB:
Hier vous citiez des Op. arachnitiformis dans l'Aude et vous vouliez consulter vos notes. Si pour vous marzuola est synonyme d'archnitiformis, alors ne cherchez plus j'en ai plein des stations de marzuola dans le coin, sauf si vous avez un biotope avec des arachnitiformis à sépales blanc...

Bif...
GL
Orchid expert

Nb messages : 3045

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   Mer 27 Jan 2016 - 19:28

Pour info dans un récent mail de Mr R.SOUCHE, qui m'était destiné à propos de marzuola :
Citation :
c’est moi qui ai récolté le type et produit la description, je peux dire que j’ai récolté un exemplaire à sépales blancs et pétales roses …
Note : Ophrys occidentalis étant lui seulement à sépales et pétales verts (l’auteur pense que les plantes à sépales et pétales non verts sont des arachnitiformis) concept un peu particulier, mais c’est ainsi.
Conclusion : beaucoup (trop) de noms et beaucoup de tintouin pour une même plante... aussi jolie soit elle !! Basketball sffler rire rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)   

Ophrys arachnitiformis ? Ou araneola ? (Ou autre...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1