Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jp imhof

Nb messages : 881

MessageSujet: Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?   Dim 17 Jan 2016 - 13:59

J'ai fouillé mes vieux cartons de photographies.
Trouvé cet orchis incarnat. Vu en Suisse Près de Sierre en 1993 (station disparue depuis, pour cause de golf)
Est-ce une variabilité normale de O.incarnat.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.apercufloresuisse.info/index.php
ttdu67
Padawan

Nb messages : 3373

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?   Dim 17 Jan 2016 - 14:00

J(en ai déjà vu de cette couleur....
https://www.flickr.com/photos/136316860@N05/albums
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 3959

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?   Dim 17 Jan 2016 - 17:02

Jean-Pierre, pour commencer, est-ce un scanne de diapos ? Si c'est le cas, cela pourrait influer sur la couleur finale de la fleur.

J'ai cherché dans LANDWEHR, en p. 134 de son ouvrage "Les Orchidées sauvages de Suisse et d'Europe" (tome 1), il fait une brève note concernant une variété pulchella qu'il situe géographiquement en Irlande, pays de Galles, Ecosse... C'est pas tellement en Suisse !

Par contre je pense que cette couleur rouge fait simplement partie de la grande variabilité de D. incarnata.

Christophe
jp imhof

Nb messages : 881

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?   Dim 17 Jan 2016 - 18:16

Christophe Boillat a écrit:
Jean-Pierre, pour commencer, est-ce un scanne de diapos ? Si c'est le cas, cela pourrait influer sur la couleur finale de la fleur.

J'ai cherché dans LANDWEHR, en p. 134 de son ouvrage "Les Orchidées sauvages de Suisse et d'Europe" (tome 1), il fait une brève note concernant une variété pulchella qu'il situe géographiquement en Irlande, pays de Galles, Ecosse... C'est pas tellement en Suisse !

Par contre je pense que cette couleur rouge fait simplement partie de la grande variabilité de D. incarnata.

Christophe

C'est bien un scan de négatif, mais la couleur est juste.
Je connais la page de Landwehr.
D'accord avec toi pour une variation "normale" de la couleur.
Dans Landwehr, il y a aussi D. incarnata var coccinea: avec la même répartition que pulchella (Angleterre, Ecosse, Irlande), donc pas chez nous.
http://www.apercufloresuisse.info/index.php
Bifolia

Nb messages : 1422

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?   Dim 17 Jan 2016 - 18:31

Avec cette variante pulchella qui est certainement également présente en Suisse, l'inflorescence devrait être plus ronde/ovoïde et en début de floraison, les feuilles dressées devraient dépasser l'inflorescence.
Donc pour moi, ici plutôt une plante normale mais un peu plus foncée.

Bifolia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?   

Dactylorhiza incarnata: une variété rouge ou?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1