Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Hommage à Jean-Marie Pelt

AuteurMessage
Didier88

Didier88

Nb messages : 566

Hommage à Jean-Marie Pelt Empty
MessageSujet: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyJeu 24 Déc 2015 - 0:43

Un grand biologiste, botaniste, écrivain, mais avant tout, un écologiste, un vrai, s'est éteint hier.
Sad

« Il paraît chaque jour plus évident que la croissance économique ne se poursuit qu’au prix d’une décroissance écologique, tout comme une tumeur cancéreuse ne s’alimente qu’au détriment de l’organisme qu’elle épuise : dans les deux cas, le bilan final est désastreux. »

— Jean-Marie Pelt, L’Homme re-naturé, 1977
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-nature.weebly.com/
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4385

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyJeu 24 Déc 2015 - 7:50

Grâce à lui et à ses émissions : "L'Aventure des plantes" (1982), le virus de la botanique m'a conquis. Par la suite, je crois avoir lu tous ses ouvrages.

Christophe
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 6064

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:24

J'ai beaucoup de peine ce matin.

Il avait préfacé mon premier livre et il y a 5 an, lors d’une conversation téléphonique à ce sujet, il m’avait confié avoir échappé comme par miracle à la mort mais que tout allait bien désormais, que les médecins lui avaient dit "qu’il en avait repris pour de très longues années !". L’éclat de rire qui allait avec cette petite phrase m’est revenu comme un boomerang cette nuit…

"Les Orchidées ont toujours bénéficié de la part des naturalistes d'une attention toute particulière. Situées au sommet du règne végétal, à la pointe extrême de l'évolution biologique, elles sont aux végétaux ce que l'homme est aux animaux, la dernière et la plus moderne des inventions de la vie."

Jean-Marie Pelt

http://www.vosges-nature.net
Evelyne

Evelyne

Nb messages : 3723

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:46

Beaucoup de tristesse en apprenant son départ, hier soir aux infos, un grand écologiste nous a quitté.
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14428

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:48

Comme beaucoup l'aventure des plantes a contribué à mon amour de la botanique
Sa grande connaissance mise au service du plus large public ... C'est la marque des plus grands et parmi nos grands scientifiques peu sont capables de se mettre à la portée du commun des mortels
Je pense à Francis Hallé croisé en toute simplicité dans une châtaigneraie ardéchoise ou Pascal Picq dans un fabuleux projet avec mise en scène dansé de l'évolution JM Pelt était du même calibre un grand scientifique mais d'abord un grand Monsieur

Jean-François
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11661

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyVen 25 Déc 2015 - 15:50

Hommage à Jean-Marie Pelt Pelt_j10
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyVen 25 Déc 2015 - 18:36

Au revoir, Monsieur le Botaniste avec un grand B. Bravo pour ce magnifique parcours qui nous a tant touché.

On pensera à vous souvent au milieu de nos préférées, et à toutes vos belles histoires.

merci
http://perso.orange.fr/pm.blais/
damien3l2

damien3l2

Nb messages : 1370

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:06

C'est ce Monsieur qui m'a fait aimer la botanique ....
Sad
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/
HY

HY

Nb messages : 1372

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptySam 26 Déc 2015 - 14:53

Voilà ce qu'en dit un de mes copains :
"C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de ce grand botaniste pharmacologue qui nous était familier par ses interventions pédagogiques, qui aimait et admirait les secrets, les mystères de la Nature, des plantes....C'était un homme de sciences, puissant vulgarisateur, enseignant en "prêchant" comme moi et voulant toujours associer la Science, la Foi et le mystère de la Création.Moi, j'aimais bien cet Homme, je lisais tous ses livres qui sont des trésors de connaissance....."

Il est vrai qu'il a beaucoup oeuvré pour l'écologie, Hallé est bien dans sa lignée avec un fort accent pour les arbres.

HY

HY

HY

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptySam 26 Déc 2015 - 15:00

Voilàce qu'en dit Le Monde :

Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort
LE MONDE | 23.12.2015 à 15h04 • Mis à jour le 25.12.2015 | Par Stéphane Foucart

Jean-Marie Pelt, pharmacien, botaniste et écologiste, est mort le 23 décembre à l'âge de 82 ans. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

C’est à Rodemack, le petit village de Moselle où il est né, et où est né son amour des plantes et de tout ce qui vit, qu’il a voulu être inhumé. Botaniste, biologiste, pharmacologue mais aussi écologiste de la première heure, homme de radio, écrivain et grand vulgarisateur, Jean-Marie Pelt est mort, mercredi 23 décembre, à Metz, à l’âge de 82 ans. Il a été l’une des figures les plus marquantes – et aussi l’une des plus singulières – du mouvement écologiste français, au croisement paradoxal de la science, de la foi chrétienne et de l’engagement militant.
Dans le bourg mosellan où il naît en 1933 et où il passe ses premières années « s’est jouée la première manche » de sa vie et de sa vocation, raconte-t-il dans la réédition de L’Homme renaturé(Robert Laffont, 2015). « Mon grand-père, horticulteur retraité d’un château de la famille de Wendel, les maîtres de forges de Lorraine, y avait son jardin ; un jardin de rêve, mon jardin d’Eden. » C’est là, écrit-il, qu’il se précipite chaque jour à la sortie de l’école, pour participer aux travaux de jardinage de son grand-père. « Puis venait l’instant magique où (…) il me ravissait par ses histoires : histoire des abeilles et de leurs relations amoureuses avec les fleurs, histoire des graines qui germent, histoire des plantes qui respirent et qui transpirent, elles aussi. »
« Un explorateur de mondes méconnus »
Au déclenchement de la seconde guerre mondiale, il a 6 ans. Sa famille fuit l’est de la France pour trouver refuge à Marcillat-en-Combraille, dans l’Allier. Les Pelt se ravitaillent dans une petite ferme « quasi antédiluvienne », « sans électricité, ni téléphone, ni voiture, ni aucune technologie ancienne ou nouvelle ». « La ferme parfaitement autarcique de nos amis restait sur le modèle des fermes de l’an mil, racontait-il au soir de sa vie. Le monde, lui, a plus changé pendant le déroulement de ma propre existence qu’il n’avait changé depuis le néolithique à la ferme de Marcillat. » Cette expérience de vie simple, où la subsistance est suspendue à la prodigalité de la nature, le marque profondément.
En 1959, il décroche son doctorat de pharmacie à l’université de Nancy, où il sera nommé maître de conférences trois ans plus tard. Il se distingue d’abord par ses travaux en ethnobotanique – l’étude des interactions entre les plantes et les sociétés humaines. Dans les années 1960, il arpente les montagnes afghanes et publie ses premiers travaux sur les plantes endémiques de l’Hindou Kouch et leurs propriétés pharmacologiques.
« Il a travaillé dans toutes ces zones où il est désormais impossible de se rendre, raconte Denis Cheissoux, producteur de l’émission « CO2 mon amour », sur France Inter, dont Jean-Marie Pelt était l’intervenant et chroniqueur emblématique. L’Afghanistan, mais aussi la Syrie, l’Irak, le Yémen… » Ses travaux sur les pharmacopées traditionnelles l’emmèneront également en Côte d’Ivoire, au Togo ou encore au Maroc. « Il n’était pas seulement un botaniste et pharmacologue exceptionnel, il était aussi un grand explorateur de mondes méconnus », ajoute son ami le biologiste Gilles-EricSéralini, avec qui il partageait plusieurs de ses combats, en particulier contre l’agro-industrie.
Chrétien fervent
Il est alors, aussi, le secrétaire particulier et confident de Robert Schuman, l’un des pères de l’Union européenne, qui fut pour lui, écrira-t-il, « comme un second grand-père », et à qui il consacrera un livre (Robert Schuman : père de l’Europe, Ed. Serge Domini, 2002). Le projet européen et la politique, la mise en application des idées portées par l’écologie, ont d’ailleurs occupé une place importante dans sa vie. Amené en politique par le père de l’Europe, il devient premier adjoint au maire de Metz, Jean-Marie Rausch (divers droite), entre 1971 et 1983, et joue un rôle important dans la sauvegarde du patrimoine historique et environnemental de la ville.
« Ardent défenseur de l’écologie urbaine, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse », a déclaré Dominique Gros, l’actuel maire de la cité mosellane. Au début des années 1970, à peine entré au conseil municipal, il fonde l’Institut européen d’écologie (IEE), dont il restera président jusqu’à sa mort. En 1972, il est nommé professeur de biologie végétale et de pharmacognosie à l’université de Metz, chaire qu’il tiendra jusqu’à sa retraite, en 1993.
« Jean-Marie Pelt était d’abord et avant tout un homme profondément bon, dit l’avocate et femme politique Corinne Lepage, qui le connaissait depuis près de quarante ans. C’était quelqu’un de bienveillant, également empreint d’une profonde spiritualité. Il aurait presque pu être un homme d’Eglise ! » Chrétien fervent, habité par une foi qui ne l’a jamais quitté, Jean-Marie Pelt incarnait le versant plutôt conservateur de l’écologie politique, attaché aux terroirs, à la ruralité, peu enthousiasmé par le métissage culturel…
« Apocalypse écologique »
Dans les années 1990, face aux grandes innovations en biotechnologies végétales, il est l’un des fers de lance de l’opposition à l’arrivée des cultures transgéniques en Europe : en 1999, il fonde, avec Corinne Lepage, le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet engagement contre l’introduction des OGM dans le monde agricole lui vaudra de nombreuses inimitiés. Certains chercheront d’ailleurs dans sa foi religieuse matière à lui chercher querelle, à questionner sa légitimité scientifique.
« On lui a parfois fait un procès en créationnisme, mais cette accusation est ridicule, dit Denis Cheissoux. Il était d’abord et avant tout un scientifique. » Dans un livre publié au milieu des années 1990 (Dieu de l’univers, Fayard, 1995), Jean-Marie Pelt a voulu « réconcilier le monde de la science et celui de la foi », en montrant que la rationalité de la pratique scientifique n’excluait pas le sentiment religieux, en revendiquant une méfiance profonde dans les vertus du progrès technique. Il demandait aux scientifiques de « s’arrêter ne serait-ce qu’un instant », « de descendre du train emballé du progrès et de regarder alentour, de prêter l’oreille aux plaintes d’une nature épuisée, d’hommes et de femmes harassés, désorientés par cette fuite en avant éperdue qu’il leur impose et qui les annihile peu à peu ».
« Il était aussi tout à fait conscient de ses contradictions », rappelle Corinne Lepage. Car en dépit de sa foi, il demeurait convaincu, contre la doxa chrétienne, que la crise écologique – l’« apocalypse écologique », disait-il parfois – était aussi la conséquence d’une démographie galopante.
Grand vulgarisateur, auteur de séries documentaires télévisées, chroniqueur régulier sur différentes antennes, d’abord RTL, ensuite France Inter, il a été l’auteur francophone le plus prolifique sur les relations entre la nature et l’homme, avec plus de 70 ouvrages à son actif, qui ont trouvé un large public, séduit par sa pédagogie, son engagement, mais aussi son regard singulier. « Il était à la fois totalement bienveillant envers chacun, résume Denis Cheissoux, et en même temps parfaitement conscient de l’ampleur des exactions de notre espèce. »
Stéphane Foucart
Journaliste au Monde

HY

Ex admin

Nb messages : 4671

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:21

Bonjour Yves,

je crois que l'on avait déjà parlé de cet homme fort apprécié, sur le forum, dans un autre sujet.
Je le découvre mieux à travers cet article.
D'ici quelques années, quand j'aurai le temps de me remettre à la lecture, je pense que ces ouvrages feront partie de ma bibliothèque.

Merci.

Valérie
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:42

Je suis passé à côté de cette triste nouvelle pendant quelques jours, donc merci à Didier et aux autres d'avoir relayé l'information ici.
Ce grand monsieur était effectivement à l'origine des "vocations" botaniques de beaucoup d'entre nous.
Donc merci pour tout...
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4570

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:57

jft2607 a écrit:
Comme beaucoup l'aventure des plantes a contribué à mon amour de la botanique ...

Pour se remettre en mémoire le style imagé utilisé dans les commentaires de cette série documentaire remarquable,
je mets ci dessous un lien sur l' épisode N° 13 " L' homme et les orchidées".

1982 ! Bientôt 34 ans déjà. Hommage à Jean-Marie Pelt 10a10
Ça ne nous rajeunit pas. Hommage à Jean-Marie Pelt Vieux-11

J' espère que la télévision rediffusera cette série en hommage à ce formidable auteur.
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
HY

HY

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:35

Oui l'aventure des Plantes était un formidable émission. On serait d'accord pour une rediffusion.

HY
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2916

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:53

Après ces jours , ces repas ,ces soirées, particulièrement animées , Quelle bonheur ces images et cette musique apaisante drunken drunken drunken Hommage à Jean-Marie Pelt 3567410...aux auteurs et aussi à toi Georges Hommage à Jean-Marie Pelt 0kjy8710
damien3l2

damien3l2

Nb messages : 1370

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:56

http://orchidees-alsace.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage à Jean-Marie Pelt   Hommage à Jean-Marie Pelt Empty

Hommage à Jean-Marie Pelt
Page 1 sur 1