Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sans commentaire de ma part!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jft2607
Admin

Nb messages : 12370

MessageSujet: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 19:13

DE Sébastien Chaigneau
De 

Il y une dizaine de jours Gaël, un ami, était tué au Semnoz par un chasseur… Je vous laisse découvrir un message laissé par Mélanie, son épouse.
Repose en paix Gaël.
"Cela fait des années que je n’ai pas écrit quelque chose sur FB, mais aujourd’hui c’est différent, on parle de mon mari, on dit beaucoup de choses et il y a beaucoup de commentaires... C’est moi qui l’ai tenu dans mes bras pendant 15 min, la tête explosée avant que les secours n’arrivent. Je suis restée seule pendant au moins 5 min avant qu’un chasseur ne vienne à mes côtés alors que je hurlais et qu’ils se tenaient à 50 mètres de nous ! Ils ont pris le temps de se mettre d’accord sur leur version des faits.
C’était samedi 5 décembre, nous habitons au pied du Semnoz et pratiquons le trail depuis des années. Nous connaissons les périodes de chasse, les signaux et les règles…
Mais ce samedi matin, nous n’avons croisé aucune signalisation sur les chemins que nous avons empruntés.
Nous avons, en revanche, croisé un chasseur 100 mètres avant le tir, à qui nous avons gentiment dit bonjour, qui ne nous a pas répondu, qui nous a tourné le dos et qui ne nous a pas dit que quelques mètres plus haut se trouvaient 6-7 chasseurs (en battue ???). Nous parlions fort tous les deux, j’étais habillée en rose et bleu et le terrain était dégagé et à 10 m de la route qui monte au Semnoz. 1 min plus tard j’ai entendu un coup de feu terrible, je me suis retournée et mon mari était à terre une balle en pleine figure et la mâchoire éclatée.
Ce jour-là, nous avons respecté les règles, eux pas. Ce jour-là mon mari n’a pas été victime d’un accident, il a été tué. Ce jour-là ce sont des assassins que nous avons croisés, la chasse n’est pas un jeu. Mon mari mesurait 1,82, pesait 83 kg, il n’avait rien d’un sanglier. Il était beau, il avait 2 petites filles, nous étions heureux…
Alors on fait quoi maintenant ?"

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5110

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 19:25

Sad
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9281

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 19:26

Que dire face à une telle douleur, une telle injustice, une telle connerie ?
http://philippe-burnel.fr
THIERRY

Nb messages : 2238

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 20:03

Quel malheur Mad  Mad  Mad  je n'ai pas pu retenir mes larmes  Sad
J'en ai entendu parler , le tueur avait paraît -il 20 ans je crois  Question
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9357

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 20:09

terrible... Crying or Very sad

Nb messages : 4740

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 20:20

jft2607 a écrit:
"Alors on fait quoi maintenant ?"
On interdit d'urgence la chasse !
J'exècre la chasse.
Nul n'a le droit de mourir par "accident" parce que d'autres jouent avec un fusil. De 600 à 634 morts (selon les sources) en 20 saisons de chasse en France : 30 à 32 morts par an en moyenne. Qui peut accepter cela dans un Etat de droit ?

Dernière édition par Hervé88 le Jeu 17 Déc 2015 - 20:54, édité 1 fois
http://www.vosges-nature.net
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 9534

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 20:48

Je suis atterré !

Il y a eu un échange récemment sur mon forum de lassociation naturaliste locale qui a tourné court !
C'était a propos d'un article sur les dangers de la chasse et de chiffres (plus de victime de la chasse, que du terrorisme en France)
Personne ne m'a répondu sauf un membre chasseur :

Je ne vois pas pourquoi vous avez peur, les battues au grand gibier sont normalement très bien signales, les chasseurs très visibles (magnifiques allumettes orange fluo), en suite rien ne vous empêche de vous rendre plus visible, il y a un stock de territoires tranquilles même les jours de chasse.
Vous avez plus de risques de vous prendre un alcoolique un vendredi à  la sortie du boulot qu'un projectile perdu, idem pour un skieur maladroit ou pire volontairement imprudent (merci la poudreuse en hors piste). Doit on interdire les routes de campagne aux voitures le dimanche en raison des cyclotouristes ?

Je lui ai répondu en lui demandant "si il se rendait bien compte de ses propos ?"...mais personne n'a suivi, on baisse les bras !
Ou on crains d'être politiquement incorrect ?
Faut avouer que le saccage de l'assoc. a de quoi inquiéter sérieusement...
Et  faut dire qu'en Lozère le pourcentage des chasseurs est 10 fois supérieur à la moyenne France !
Ex admin

Nb messages : 4738

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 17 Déc 2015 - 21:24

Bonsoir Jean-François,

fait terrifiant effectivement.

La chasse, deuxième " sport " en France après le football, quelle classe ! ( Et oui la chasse est un  sport...car on a tous à bouffer dans nos assiettes facilement, pas besoin de chasser comme nos ancêtres, il suffit d'acheter.....).

Avec ma nouvelle passion, la photographie animalière, je suis confrontée à ce problème.
La décision que j'ai prise c'est de ne pas aller du tout en forêt , pendant la période de chasse, c'est trop dangereux. Déjà qu'ils arrivent à se tuer entre eux, il faut dire que leur QI est tellement élévé... ( x accidents par an )
Je n'ai aucune confiance en ces personnes.

C'est juste la honte, comme ce qui vient de se passer pour ce couple.

Valérie
Annie

Nb messages : 5158

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Ven 18 Déc 2015 - 7:17

Je n'ai pas plus de commentaire que Jean-François, juste une immense douleur en lisant le message poignant de Mélanie Sad
adrien

Nb messages : 1989

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Ven 18 Déc 2015 - 8:35

C'est terrible et ce n'est pas le premier message que je lis cette année.
Il y a eu aussi le leader d'un groupe de rock en tournée tué sur une autoroute française par une balle perdue.. Et tant d'autres!
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8201

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Sam 19 Déc 2015 - 7:25

Terrible témoignage qui fait enrager.

Je suis souvent en forêt en ce moment, et je peux dire que je chante souvent, mais visiblement ça ne suffit pas.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Jean Ygnard

Nb messages : 1426

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Sam 19 Déc 2015 - 9:37

Dramatique !
Quelle suite judiciaire pour mobiliser contre ces tueries ?
sandrine

Nb messages : 485

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Lun 21 Déc 2015 - 11:45

Quelle dramatique situation ....
Mais nous le savons, la nature n'est pas sûre quand on lâche des furieux armés ....
Je présente toutes mes condoléances à Mélanie et à ses 2 petites filles ....
Amicalement
TILL

Nb messages : 1493

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Lun 21 Déc 2015 - 20:55

Dramatique oui, et dire que ma mère se promenait là bas la veille ...
http://www.ag-photos.fr
CP26

Nb messages : 1584

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Mer 23 Déc 2015 - 16:34

Aucun mot ... Des larmes ...

didier et eliane

Nb messages : 1086

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Mer 23 Déc 2015 - 22:04

Je viens de lire ça: c'est terrible, horrible. Je déteste les chasseurs, j'en ai très peur quand je fais des randos dans les Pyrénées et je pense toujours au danger qu'ils représentent: combien de fois, on a renoncé à faire la rando prévue à cause d'eux. Ils se croient tout permis. Il y a quelques années, en Espagne tout près de la France, une dame était descendue de la voiture pour faire pipi et elle a été tuée sur le coup par une balle perdue.
Je pense à cette maman et à ses deux petites filles. Eliane.
Michel
Ogre

Nb messages : 772

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 24 Déc 2015 - 11:33

Et toujours cette confusion entretenue :
la régulation de certaines pullulations (d'ailleurs, si les chasseurs eux-mêmes n'avaient pas éliminé les prédateurs, ils ne seraient pas amenés à réguler) ... et la chasse de loisir, c'est à dire prendre le droit de tuer des animaux pour s'amuser.
Et comme dirait Yves Paccalet, pourquoi nous, non chasseurs, n'aurions nous pas le droit à notre part de gibier pour le voir vivant ?

Autre confusion, les chasseurs comparent avec les accidents de vélo ou de montagne : c'est pourtant assez rare de tuer son prochain avec un vélo ou en le frappant avec une montagne...
Bref, autoriser aussi facilement un loisir aussi néfaste pour la société que pour ce qui reste de nature ... bof

Résultat : les drames qui se répètent chaque année. On a eu cet automne aussi un cas dramatique à Grenoble.
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
arnaud g

Nb messages : 24

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Jeu 24 Déc 2015 - 12:02

bonjour,
nul mot n'est à la hauteur de ce que je pense aujourd'hui,
Ce type "d'accident" devrait être re-qualifier en "homicide volontaire ayant entrainé la mort, avec intention de la donner"
Lorsque l'on a une arme entre les mains, c'est que l'on est conscient ce dont cette arme est capable.

j'ai pratiquer la chasse pendant des années et je pense que beaucoup de personne ne prenne pas conscience de la portée et de la puissance de certaines armes qu'ils ont le droit d'acquérir.

Juste une anecdote au passage, lors des repas de la pose de midi, je faisait office de "Bête curieuse" parce que je ne buvait que de l'eau,
je peux vous assurez que mes collègues de chasse repartait pour l'après midi avec minimum 1,5 grammes d'alcool.
Je tiens à signaler que ces avinés n'étaient autres que des juges, des haut gradés de la gendarmerie et de de la police, des douaniers.
Ce que je veux dire par là, des personnes qui vous obligent à avoir un comportements exemplaire.

Toutes mes pensez vont à la femme et à la famille de cet homme qui n'a eu comme tort que d'aimer se promener dans la nature

Arnaud
Ex admin

Nb messages : 4738

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Dim 27 Déc 2015 - 10:10

Bonjour Arnaud,

c'est courageux de ta part de témoigner..
Lors des expositions photographiques de mon association (photographie animalière ), il m'arrive de discuter avec d'anciens chasseurs qui préfèrent maintenant photographier les animaux plutôt que de les tuer. C'est encourageant, mais je pense que cela reste minime en pourcentage de reconvertis mais cela fait plaisir quand même.

Sur mon petit territoire normand, c'est plutôt le style de chasseurs du sketch des Inconnus avec la " Galinette cendrée", ou le style de l'homme en slip et à la pelle qui a sévi auprès de Bougrain Dubourg de la LPO ( à la rigueur je préférais le slip en moumoutte de l'homme des cavernes et son cerveau un peu plus épuré... Rolling Eyes ).
Mais ce que tu nous livres là, cela existe aussi malheureusement.
Il y a des licences de chasse annuelles, qui sont à des prix exorbitants, donc forcément ce sont des personnes très fortunées qui peuvent se les payer.
C'est encore un autre problème que celui de l'alcool mondain, qui au final revient à bénéficier d'un QI très bas sous l'emprise de l'alcool...
C'est aussi notre rôle d'essayer de maintenir un certain dialogue avec les chasseurs. La plupart du temps c'est peine perdue, car il n'y a aucune discussion intelligente possible avec ces gens et je n'ai aucune confiance. Mais parfois il y a de rares contre exemples. Là je " travaille " sur quelqu'un qui est à la fois chasseur et photographe animalier, que j'essaie doucement d'amener à abandonner la chasse. Je l'invite à mes expositions, il vient..on discute. C'est un connaisseur de la nature..il y a espoir.
Cela fait aussi partie de notre rôle de protecteur de la nature, mais cela reste anecdotique de " militer" dans ce genre de milieu presque voué à l'obscurantisme.

Merci Arnaud et je ne peux qu'être heureuse de ton choix.

Valérie
Michel
Ogre

Nb messages : 772

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Dim 27 Déc 2015 - 16:24

J'ai un ami qui chasse de temps en temps, et il réussit parfois à communiquer avec les bourrins ... Il se permet même de leur faire des remarques désagréables, mais uniquement quand il est armé ! Il a remarqué que, sans son fusil, c'est même pas la peine d'essayer, le ton monte beaucoup plus vite.
(quand la conversation va vers les espèces protégées, les autres promeneurs, la propreté des lieux ...)
http://pagesperso-orange.fr/orchisere/
Pascale73

Nb messages : 825

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Lun 11 Jan 2016 - 22:27

C'est si triste ! Et si horrible !!!

Il y a longtemps qu j'ai pris le parti de ne plus aller en randonnée les jours de chasse ! Je connais trop bien les chasseurs ! Certains sont prudents, d'autres beaucoup moins ! Et je sais de quoi je parle : mon père a été chasseur toute sa vie et il faisait la chasse aux chasseurs imprudents ! Mais lui faisait partie des prudents. C'est lui qui m'a fortement déconseillé de ne plus aller en balade les jours de chasse, à cause des autres, les mauvais chasseurs qui tirent dès qu'ils voient un buisson bouger et sans identifier, ceux qui boivent un ou deux petits verres -ou plus- avant de se mettre en chasse, à cause des balles perdues...
papy polyack

Nb messages : 39

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Mar 2 Fév 2016 - 15:31

Je découvre ce sujet... et je viens de parcourir la  revue municipale "Mieux Vivre Sanary" page 11, rubrique jeunesse. Entre "l'école du potager" et "l'éducation au développement durable"
"une rencontre surprenante avec un faisan (sous la houlette de la société de chasse "la Mistralienne")".
L'éducation des plus petits confier aux chasseurs !? Sans commentaire
Papy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans commentaire de ma part!   Aujourd'hui à 5:36

Sans commentaire de ma part!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1