Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Andalousie 2015

+28
jringenbachfr
CP26
gratien
Ex admin
catalonensis
Eric VK
Bernard Ginesy
Antoni
Evelyne
Christophe Boillat
rémi
GL
jft2607
didier et eliane
ClaudeVincent
Hervé88
gilles
THIERRY
lisa
TITILEO
Zinb
pmb
adrien
Fred59
Philippe
ttdu67
François
bentiquouille
32 participants
Aller en bas
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Andalousie 2015

Dim 6 Déc 2015 - 19:06
Et voilà, le tri des photos de mon périple en Andalousie est terminé...J'ai rassemblé en quelque planches les meilleures obs réalisées...

Nous sommes partis début mai de Bar le Duc direction l'Andalousie avec Nico et Thierry...Petite halte dans les PO pour faire un petit coucou à François et Jacques et ensuite plein de petites étapes en Andalousie...Beaucoup de route, beaucoup de bornes...6600 km quand je suis rentré en Alsace...mais que c'était bon...Le voyage n'était pas uniquement axé orchidées...Mais nous avons pu trouver tout de même de belles choses...Je n'ai pas mis toutes les espèces observées dans mes planches mais l'essentiel y est !!!

J'en profite comme d'habitude pour remercier les ophrysiens qui m'ont transmis des infos sur l'Andalousie...et une chose est certaine, il faudra que j'y retourne, tellement de choses encore à y voire...

Allez c'est parti pour les images... Very Happy

Andalousie 2015 Andalo14

Tout d'abord quelques informations sur la logistique...en haut à gauche (et pas à droite hein !!! laughing ), les californias, nos mobils home du séjour, une de nos salles de bain en bas à gauche, et la température max observée pendant notre séjour en bas à droite...On a réussi à avoir des 4°C la nuit et 45°C en pleine journée...Incroyable...

Andalousie 2015 Andalo10

Le joli village d'El roccio...Nous sommes restés plantés avec les camions dans les arrières dunes...Pouaffff, ma chambre au milieu à droite, et un bon petit plat récolté pendant une douce nuit Andalouse...Les rivières regorgent de ces écrevisses de Louisiane...

Andalousie 2015 Andalo15

Une diversité de biotopes incroyables....

Andalousie 2015 Andalo16

Andalousie 2015 Andalo13

Andalousie 2015 Andalo11

Andalousie 2015 Andalo12

Bien évidemment, à suivre la faune et la flore rencontrées... drunken drunken drunken cheers cheers cheers

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
François
François
Nb messages : 491
Localisation : Font-Romeu 66
Inscription : 28/04/2011

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Dim 6 Déc 2015 - 19:17
Superbe Benoît............, comme d'habitude on va se régaler
Vivement la suite.

ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Dim 6 Déc 2015 - 19:18
Vivement la suite Benoit! cheers Je me réjouis toujours quand tu commences l'un de tes comptes-rendus! sunny

_________________
Andalousie 2015 Thyo14
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Dim 6 Déc 2015 - 19:26
Ca commence bien....

_________________
Andalousie 2015 Banpep10
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Dim 6 Déc 2015 - 20:18
On commence déjà à rêver ... Dépêche-toi ! Very Happy
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Dim 6 Déc 2015 - 21:04
Je me dépêche Fred... rire ...la suite....

Ophrys ficalhoana en haut à gauche, Euphydryas aurinia (Damier de la succise) en accouplement en bas à droite, Pseudophilotes sp. (Azuré sp.) en haut à droite (soit panoptes soit abencerragus, dur dur de les différencier...), et Procambarus clarkii (Ecrevisse de Louisiane) en bas à gauche...

Andalousie 2015 1010

Iphiclides feisthamelii (Le Voilier blanc), en haut à gauche, une première pour moi...Acanthodactylus erythrurus (Acanthodactyle d'europe), une autre nouvelle belle trouvaille du séjour en haut à droite, Calopteryx haemorrhoidalis (Caloptéryx méditerranéen) (en bas à gauche, et autre nouvelle obs, Aristolochia baetica (Aristoloche bétique) en bas à droite...

Andalousie 2015 110

Ischnura elegans (Agrion élégant) en haut à gauche, Pseudophilotes panoptes (Azuré cordouan) en en haut à droite, une nouvelle trouvaille pour moi..., Ophrys ficalhoana en bas à droite, elles étaient toutes belles toutes fraîches...., une linaire dont j'ignore le nom en bas à gauche, et le magnifique Orchis cazorlensis en bas au centre...une superbe orchidée !

Andalousie 2015 1110

Une petite Salamandra salamandra (Salamandre terrestre) en haut à gauche, Pyronia bathseba (L'Ocellé rubanné) en haut à droite, Ophrys vernixia en bas à droite, une cousine de l'Ophrys speculum...ici une coloration inhabituelle !, le très joli Ophrys ficalhoana en bas au centre, et l'Iris latifolia xiphium en bas à gauche...

Andalousie 2015 1210

Glaucopsyche melanops (Azuré de la badasse) en haut à droite, Ophrys picta à gauche, Mauremys leprosa (L'Emyde lépreuse) au centre à droite, enfin j'arrive à approcher cette espèce, et il y en avait beaucoup, une nouvelle belle trouvaille pour moi !!!....et pendant, le séjour, à titre perso, j'ai fait deux énormes obs....ici la première, en bas à droite....on en croyait pas nos yeux quand nous l'avons vu...une histoire roquambolesque....Nous aurions pu (voir du !) passer 1000 fois à côté....Nous n'avions pas d'info....Certainement une des espèces les plus rares à observer en Europe.....Il est magnifique, gracieux, immense....et quel vol....Nous l'avons "mitraillé" encore et encore....Danaus plexippus.....Le Grand Monarque !!!! Quel envergure....Il y aura finalement deux individus sur le site....Nous sommes aux anges !!!

Andalousie 2015 1310

Allez la suite.................pour tout bientôt... Very Happy


Dernière édition par bentiquouille le Lun 7 Déc 2015 - 12:10, édité 1 fois

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 9:10
Tu peux nous en dire plus sur le monarque: est ce le même que celui qui migre au Mexique?
J'adore ta première photo de serpent sur la souche!
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 9:58
bravo Benoît !

L'écrevisse semble t'inviter à danser : je me méfierais à ta place ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 10:07
adrien a écrit:Tu peux nous en dire plus sur le monarque: est ce le même que celui qui migre au Mexique?
J'adore ta première photo de serpent sur la souche!

Oui Adrien, c'est bien lui...espèce commune en Amérique et connue pour ces migrations d'Amérique vers le Mexique, en Europe, il n'est présent à priori qu'aux Canaries et il subsiste au moins une mini population en Andalousie...c'est sur celle-ci que nous sommes tombées avec le plus gros coup de chance qu'il puisse existé...certains individus erratiques ont pu être observés en migration en Europe...Mais ça reste très rare...
Il existe en Europe son petit frère, le Petit Monarque, qui lui, il me semble, vient d'Afrique mais doit également être implanté aux Canaries...

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 10:10
pmb a écrit:bravo Benoît !

L'écrevisse semble t'inviter à danser : je me méfierais à ta place ...
Je te confirme, l'une d'entre elles m'a bien chopée...Je l'ai bien senti passé...Elle a finie "cardinalissime"....à la casserole ! Miam !!!

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 10:33
bentiquouille a écrit:
pmb a écrit:bravo Benoît !

L'écrevisse semble t'inviter à danser : je me méfierais à ta place ...
Je te confirme, l'une d'entre elles m'a bien chopée...Je l'ai bien senti passé...Elle a finie "cardinalissime"....à la casserole ! Miam !!!

Il n' y a pas de petite vengeance dans ces cas là !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 10:47
Une petite suite ce matin...

Avec toujours ce beau lézard qu'est l'Acanthodactyle d'Europe, une belle population du côté du Donania...en haut à gauche, Anacamptis champagneuxii à droite et une sympatique trouvaille sur les arrières dunes du côté d'El roccio, Acrida ungarica mediterranea (La Truxale méditerranéenne) en bas à gauche...

Andalousie 2015 310

Un immature peut être de Criquet Hérisson (Prionotropis hystrix), si rare en France, mais je ne suis pas certain de la détermination...en haut à gauche, un Psammodromus algirus (Psammodrome algire) en bas à gauche, très présent en Espagne, une espèce de pois ? que je ne connais pas en haut à droite, et enfin, une belle obs, c'était plutôt la fin de floraison, mais il restait quelques pieds encore bien corrects, de Narcissus triandrus en bas à droite...

Andalousie 2015 410

Ophrys vernixia version plus classique en haut à gauche, bien bel Ophrys, et une belle petite population trouvée..., le toujours aussi bel Ophrys ficalhoana en haut à droite, Orchis cazorlensis en bas au centre, Melanargia ines (Échiquier des Almoravides), une nouvelle espèce observée pour moi, cousine du demi deuil de chez nous...en bas à droite, et ce que je pense être l'Ophrys algarvensis en bas à gauche...sans certitude, j'ai toujours du mal à le distinguer de l'Ophrys dyris...??? Je suis preneur d'avis....

Andalousie 2015 510

Je continue avec la bête aux grandes pinces, toujours l'écrevisse de Louisiane qui a pris la pause pendant un bon moment...en haut à gauche, l'Iris latifolia xiphium en bas à gauche, et pour les deux images de droites, deux nouvelles belles observations, que je ne connaissais pas, tout d'abord Dactylorhiza markusii, en pleine floraison en bas à droite, et Lestes macrostigma (Le Leste à grands stigmas) en haut à droite, magnifique espèce !!!!

Andalousie 2015 610

Allez, encore une petite dernière...........pour ce matin......... rire .......

Ophrys ficalhoana en bas à gauche, Narcissus triandrus en bas au centre, Lycaena phlaeas (Cuivré commun) en bas à droite, un Sympetrum fonscolombii (Sympétrum de Fonscolombe) en haut à gauche, et un très joli liseron en haut à droite...

Andalousie 2015 710

La suite dans la journée..... Basketball  Basketball  Basketball  


Dernière édition par bentiquouille le Lun 7 Déc 2015 - 12:11, édité 1 fois

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 10:49
pmb a écrit:
bentiquouille a écrit:
pmb a écrit:bravo Benoît !

L'écrevisse semble t'inviter à danser : je me méfierais à ta place ...
Je te confirme, l'une d'entre elles m'a bien chopée...Je l'ai bien senti passé...Elle a finie "cardinalissime"....à la casserole ! Miam !!!

Il n' y a pas de petite vengeance dans ces cas là !

Toutafé ! Et avec du pain frais et un peu de beurre...c'est excellent ! drunken

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 12:02
Superbe ! Et effectivement, il te faudra y retourner... notamment un peu plus tôt en saison, pour Ophrys atlantica entre autres ! A moins que tu n'en aies trouvé quelques individus tardifs ? Attendons patiemment la fin du compte-rendu !

Tes Iris latifolia ne sont-ils pas plutôt filifolia ou xiphium ?
Iris latifolia, l'iris des Pyrénées, est endémique pyrénéen en principe...
La linaire pourrait être Linaria aeruginea, qui peut avoir ce coloris, apparemment.
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 12:09
Zinb a écrit:Superbe ! Et effectivement, il te faudra y retourner... notamment un peu plus tôt en saison, pour Ophrys atlantica entre autres ! A moins que tu n'en aies trouvé quelques individus tardifs ? Attendons patiemment la fin du compte-rendu !

Tes Iris latifolia ne sont-ils pas plutôt filifolia ou xiphium ?
Iris latifolia, l'iris des Pyrénées, est endémique pyrénéen en principe...
La linaire pourrait être Linaria aeruginea, qui peut avoir ce coloris, apparemment.

Hé oui, nous avons raté deux espèces d'orchidées....dont l'Ophrys atlantica...Nous avons bien tenté notre chance, mais vers le 5/6 mai, il ne restait rien...les papilionacea étaient cramées, et nous n'avons même pas trouvé un pied cramé qui nous aurait fait penser à O.atlantica....

Pour l'Iris, tu as raison, j'ai confondu avec ma virée de juillet dans les Pyrénées...Je corrige de suite...Pour la Linaire, je te fais confiance, je n'y connais pas grand chose....
merci

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 12:32
Zut, dommage pour atlantica... mais c'était prévisible. J'y étais cette année mi-avril et c'était la pleine floraison. Avec la chaleur qu'il y fait, ça ne dure pas très longtemps je pense...

Pour la linaire c'est juste une suggestion, j'ai vu des photos qui ressemblent, mais j'imagine qu'il faudrait les feuilles, etc, pour déterminer correctement.
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 12:58
Tes images sont à couper le souffle Benoit! drunken bravo bravo bravo bravo bravo

_________________
Andalousie 2015 Thyo14
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 13:26
Zinb a écrit:Zut, dommage pour atlantica... mais c'était prévisible. J'y étais cette année mi-avril et c'était la pleine floraison. Avec la chaleur qu'il y fait, ça ne dure pas très longtemps je pense...

Pour la linaire c'est juste une suggestion, j'ai vu des photos qui ressemblent, mais j'imagine qu'il faudrait les feuilles, etc, pour déterminer correctement.

On se doutait aussi que ça allait juste...Mais il fallait tenter le coup tout de même... Very Happy
Pour la linaire, on va attendre d'autres avis peut être ?

ttdu67 a écrit:Tes images sont à couper le souffle Benoit! drunken  bravo bravo bravo bravo bravo

Merci Théo...j'envoie la suite dans la foulée...

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
TITILEO
TITILEO
Nb messages : 905
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Inscription : 08/02/2014

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 13:31
Superbes merci bravo bravo bravo
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 13:51
C'est reparti avec Ophrys lutea, très présent...à gauche, toujours ce beau liseron, en haut à droite et le très joli Lestes macrostigma (Lestes à grands stigmas) en bas à droite...

Andalousie 2015 810

Pyronia bathseba (L'Ocellé rubanné) en haut à gauche, Ophrys lutea en bas au centre, Lestes virens (Leste verdoyant) en bas à droite, une espèce que je ne croise de loin pas tous les jours !, Psammodromus algirus (Psammodrome algire) en haut à droite, et enfin, une belle Rhinechis scalaris (Couleuvre à échelons) en bas à gauche...

Andalousie 2015 910

Lestes virens (Lestes verdoyant), la femelle cette fois-ci, en haut à droite, Rhinechis scalaris (Couleuvre à échelons) en bas à droite, Dactylorhiza markusii en bas à gauche, et ce longicorne dont je ne parviens pas à trouver le nom....HELP please...

Andalousie 2015 2710

Le joli Acanthodactylus erythrurus (Acanthodactyle d'Europe) en haut, Danaus plexippus (Le Grand Monarque) en bas à droite, et une nouvelle belle obs à Donania, Ischnura graellsii (L’Agrion de Graëlls), en bas à gauche...Une belle petite obs vraiment !!!

Andalousie 2015 2610

Une petite dernière pour le moment....avec cette linaire toujours, peut être que sur cette image, on pourra plus facilement lui mettre un nom dessus....à gauche, Lycaena phlaeas (Cuivré commun), en bas à droite, Rhinechis scalaris (Couleuvre à échelons) en haut à droite, et l'un des plus beau insecte que je n'ai jamais rencontré, Nemoptera bipennis, un seul individu rencontré, même à 3 dessus, il a réussi à se camoufler ou à nous semer, tout juste le temps de lui tirer le portrait et hop...plus rien....mais quelle belle bestiole !!!

Andalousie 2015 2510


La suite un peu plus tard... Very Happy

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 13:58
Tout cela est magnifique Benoit  cheers  cheers  cheers
Je suis scotché par la qualité des photos, absolument sublimes. Et c'est pas fini !
Pour Dactylorhiza markusii, tu aurais une vue rapprochée ?
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 14:06
lisa a écrit:Tout cela est magnifique Benoit  cheers  cheers  cheers
Je suis scotché par la qualité des photos, absolument sublimes. Et c'est pas fini !
Pour Dactylorhiza markusii, tu aurais une vue rapprochée ?

Merci...Pour D.markusii, je te fais ça tout de suite...et hop...voilà...pas fan de la photo, mais au moins, on la voit bien...

Andalousie 2015 D_mark10

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 17:41
Que de sujets variés . j'aime bien ça !  super reportage et bien belles photos ! drunken drunken drunken ENCORE bounce
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 17:44
Petite suite du soir......

Avec l'Ophrys ficalhoana...en haut à gauche....Elles sont tellement belles qu'on a envie de toutes les photographier sur place...Ophrys vernixia en bas à gauche, Rhinechis scalaris (Couleuvre à échelons) en haut à droite, et une nouvelle bonne pioche avec l'Orchis langei en bas à droite, abondante par endroit...

Andalousie 2015 1910

Iris xiphium en bas à gauche, Ophrys algarvensis normalement ? en haut à gauche, et le Dipcadi serotinum à droite...

Andalousie 2015 210

Toujours le Dipcadi serotinum en haut à gauche, Ophrys ficalhoana en haut au centre, une petite éphémère en haut à droite, et un beau charançon en bas...

Andalousie 2015 2110

Peut être de belles renoncules en haut, Ophrys speculum en bas à gauche et Rhinechis scalaris (Couleuvre à échelons) en bas à droite...

Andalousie 2015 2210

Rhinechis scalaris (Couleuvre à échelons) à gauche, un individu bien sympathique..., Ophrys ficalhoana en bas à droite, et un Psammodromus algirus (Psammodrome algire) en haut à droite...

Andalousie 2015 1810

Voilà, je crois que pour aujourd'hui, ce sera tout...La suite et fin demain... Very Happy

_________________
Andalousie 2015 M_261069734_0
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Lun 7 Déc 2015 - 18:29
affraid affraid  affraid  affraid   superbes les photos tu deviens un vrai PRO drunken drunken drunken drunken cheers cheers cheers cheers

bravo bravo bravo bravo   Benoit


gilles
Contenu sponsorisé

Andalousie 2015 Empty Re: Andalousie 2015

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum