Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

"L'effet papillon"

AuteurMessage
Bernard Ginesy

Bernard Ginesy

Nb messages : 2540

"L'effet papillon" Empty
MessageSujet: "L'effet papillon"   "L'effet papillon" EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:00

Ces trois mots venaient résumer il y a quelques années une petite bombe dans le domaine de la vulgarisation scientifique,on peut se rafraîchir la mémoire ici : http://images.math.cnrs.fr/L-effet-papillon.html

Je voulais d'abord titrer " Le vers n'était pas dans la pomme", puis "En vert et contre tout", mais à force d'élaborer mon post, j'ai bien apprécié toutes ces petites dérives mentales qui m'ont finalement fait penser à "L 'effet papillon".

Et ça tombe bien puisque mon historiette botanico-artistiquo-philosophique commence avec une petite chenille verte.

J'adore les piments et depuis bientôt 40 ans j'en ai cultivé diverses variétés, voici celui que j'ai actuellement, à droite de la photo

"L'effet papillon" Dsc03310

Les Malgaches l'appellent "tsy lany ny dimy lahy"  à prononcer  "tsilandimla" ce qui veut dire "cinq hommes ne peuvent pas le manger", mais une malgache, oui ! Il vit en bonne intelligence avec une vanille, que je vous avez déjà présentée et que revoici début juin ( troisième floraison de l'année !)

"L'effet papillon" 2015-011

"L'effet papillon" 2015-012

Je regarde tous les jours ce petit monde avec plaisir et attention, lorsque le 6 novembre je trouve enfin celle qui me fait des trous dans les feuilles du piment, mais devant tant de perfection pour se fondre dans le décor, je laisse...

"L'effet papillon" 2015-180

Le lendemain venant voir l'étendue des dégats, je n'en crois pas mes yeux

"L'effet papillon" 2015-181

Elle a passé la journée entière à grignoter le centre du piment, là où les graines sont ratachées à une membrane et qui est toujours la partie la plus forte du piment ...

Me voilà donc perplexe, à méditer sur mes piments... Et me revient petit à petit un souvenir de quand j'étais à l'école des beaux-arts. Un jour que je lisais "Remarques sur les couleurs" de L. Wittgenstein, je tombe sur un passage où, je cite de mémoire, "on ne peut imaginer aucune couleur qui serait entre le vert et le rouge"... Or à l'époque j'avais une variété de piment dont la couleur des fruits passait de façon uniforme d'un vert franc à un rouge disons cadmium moyen (disons fraise mûre) et dont la couleur intermédiaire était une sorte de couleur kaki militaire, ou vert bronze, ou encore "vert olive verte en bocal". Comme j'adorais déjà dénouer les contradictions, je m'étais lancé dans une série de gammes sur le vert et le rouge, en n'utilisant que les deux couleurs concernées.
J'ai heureusement gardé quelques résultats de ces recherches et voici ce que ça donnait

"L'effet papillon" Peintu10

"L'effet papillon" Pb220010

De fait, c'est quasiment impossible à photographier en restituant les couleurs réelles, à moins d'être un pro. Mais cela donne quand même une idée, surtout l'image du haut.

Je fais alors un essai sur ordi en choisissant intuitivement les couleurs recherchées,
après avoir fait des essais de superpositions...

"L'effet papillon" Image310

Ça me convient, mais je trouve ma démarche un peu légère. Alors mieux vaut s'en remettre à nouveau aux fruits que j'ai sous les yeux en essayant d'isoler la partie qui interpelle, en utilisant la photo et la recherche de couleur par mélange d'un logiciel de traitement d'images.

Mettons ces deux piments

"L'effet papillon" 2014_a10   "L'effet papillon" 2014_a11

On voit sur la photo de droite, prise deux jours après celle de gauche, qu'un certain mélange de pigments commence à apparaître, j'ouvre une autre image que je colore avec l'outil pipette pointé dans la zone médiane du mélange et voici ce qu'on obtient

"L'effet papillon" Yychan10

Yes ! C'est à un poil près la couleur obtenue plus haut par bricolage...
Comme quoi, l'observation de choses simples, naturelles peut ébranler la rigueur d'un discours étranglé par sa propre rationnalité. C'est aussi là, l'écho de la bataille de J.W. Goethe contre la théorie des couleurs de Newton, que connaissait pourtant Wittgenstein.

Pour en revenir à la reconnaissance ou non de cette couleur (il vaudrait mieux dire de cette famille de couleurs), est pour moi une question de culture. Ainsi, si moi j'y vois un vert olive, d'autre y verront un vert bouse, vert moutarde etc.
Le fait est que les végétaux combinent de nombreux pigments lors de leur métabolisme à commencer par la chlorophylle (mais aussi les caroténoïdes, les anthocyanes etc.) et par exemple pour la couleur d'une "feuille d'automne" on aura : carotène, lutéine, violaxanthine, néoxanthine, zéaxanthine; pour les piments rouges, on aura : capsaxanthine-capsoruline. Je fais ici confiance à Claude Gudin (un chercheur scientifique atypique) venu participer à une conférence sur la couleur à Luminy.

Pour ma part, je trouve qu'en peinture le vert et le rouge sont des couleurs un peu fatigantes, et si j'avais continué ce type de recherche, c'était pour jouer d'un langage de couleurs où pour passer d'un vert turquoise à un jaune, on pouvez très bien en passer par le rouge, question de proportion et de déclinaison. Ci-dessous "Ce que les couleurs veulent nous dire", 100x100

"L'effet papillon" Pb220011

Quant à mon amour des bleus, surtout outremer et indigo, il m'a conduit à produire des images plus littéraires. Ainsi, dans une série de quatre soleils, il y a par exemple celui-ci, qui s'appelle "l'éclipse" version abrupte du sort tragique d'Argos dans la mythologie grecque, d'où l'ocelle de paon,

"L'effet papillon" Pb220012

Voilà, c'est peut-être ça l'effet papillon, revu et enseigné par une petite chenille, qui un matin a mis la tête dans le fruit (défendu?)

Revenir en haut Aller en bas
Caroline45

Caroline45

Nb messages : 92

"L'effet papillon" Empty
MessageSujet: Re: "L'effet papillon"   "L'effet papillon" EmptyJeu 3 Déc 2015 - 16:38

Merci pour cette balade bien colorée. Caroline
Revenir en haut Aller en bas

"L'effet papillon"
Page 1 sur 1