-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Corse : Lac de Nino octobre 2015

+16
jringenbachfr
Neimerion
TITILEO
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
CP26
Fred59
Bifolia
Evelyne
Hervé88
Bernard Ginesy
didier et eliane
Ex admin
jft2607
bentiquouille
macroplus
20 participants
Aller en bas
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Inscription : 19/09/2007

Corse : Lac de Nino octobre 2015 - Page 2 Empty Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015

Sam 14 Nov 2015 - 7:36
Neimerion a écrit:ps : je ne vois pas ce que vous voulez dire par "entretien des biotopes". Le maquis avance certes, mais l'avancement est naturel. Les orchidées pousseront ailleurs, là où un incendie sera passé, ou un autre phénomène qui aura conduit à l'ouverture du milieu. Ce sont des espèces pionnières et il y a quelque chose d'étrange à vouloir arrêter les successions écologiques. Je veux bien préserver quelques stations par débroussaillages surtout pour des espèces vraiment en danger. Mais l'entretien des milieux quand même ...  
Avancement "naturel"  scratch du maquis : je veux bien, moi aussi, mais l"avancement naturel" c'est le climax et en zone méditerranéenne il est représenté par la forêt (chênes verts ou autres). Le maquis est limité aux milieux y échappant (littoral, pentes fortes, etc.). Quant aux incendies, ils sont souvent le fait de chasseurs qui eux, entretiennent naturellement  rire les milieux pour pouvoir pratiquer leur sympathique activité. Tous ces biotopes à orchidées des environs de Bonifacio (par exemple) sont issus de pratiques agricoles en fin de vie, remplacées par une pratique urbanistique beaucoup moins favorable à une biodiversité indigène. boulet
L'entretien naturel des biotopes est concomitant d'une activité pastorale à maintenir, au moins pour la production de fromages de qualité (tomes et autres brocciu drunken ). Le tourisme étant plus aisé à mettre en place (et plus rentable), il n'y a pas d'avenir sans une volonté ferme de maintenir ces activités "traditionnelles".
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5956
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Corse : Lac de Nino octobre 2015 - Page 2 Empty Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015

Lun 30 Nov 2015 - 19:58
macroplus a écrit:En retrait à cause de quoi ? La raréfaction des espèces ?
Oui, disparition des stations notamment à cause de l'"urbanisation" et les travaux...
J'étais aussi à la réunion pale pale et j'espère que je pourrai aller en Corse afin de voir toutes ces merveilles qu'elle soient orchidophiles mais aussi paysagères drunken drunken

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Neimerion
Neimerion
Nb messages : 473
Localisation : Corse (Corte) et Monaco
Inscription : 15/07/2011

Corse : Lac de Nino octobre 2015 - Page 2 Empty Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015

Lun 30 Nov 2015 - 20:28
Berni.Scarosi a écrit:
Neimerion a écrit:ps : je ne vois pas ce que vous voulez dire par "entretien des biotopes". Le maquis avance certes, mais l'avancement est naturel. Les orchidées pousseront ailleurs, là où un incendie sera passé, ou un autre phénomène qui aura conduit à l'ouverture du milieu. Ce sont des espèces pionnières et il y a quelque chose d'étrange à vouloir arrêter les successions écologiques. Je veux bien préserver quelques stations par débroussaillages surtout pour des espèces vraiment en danger. Mais l'entretien des milieux quand même ...  
Avancement "naturel"  scratch du maquis : je veux bien, moi aussi, mais l"avancement naturel" c'est le climax et en zone méditerranéenne il est représenté par la forêt (chênes verts ou autres). Le maquis est limité aux milieux y échappant (littoral, pentes fortes, etc.). Quant aux incendies, ils sont souvent le fait de chasseurs qui eux, entretiennent naturellement  rire les milieux pour pouvoir pratiquer leur sympathique activité. Tous ces biotopes à orchidées des environs de Bonifacio (par exemple) sont issus de pratiques agricoles en fin de vie, remplacées par une pratique urbanistique beaucoup moins favorable à une biodiversité indigène. boulet
L'entretien naturel des biotopes est concomitant d'une activité pastorale à maintenir, au moins pour la production de fromages de qualité (tomes et autres brocciu drunken ). Le tourisme étant plus aisé à mettre en place (et plus rentable), il n'y a pas d'avenir sans une volonté ferme de maintenir ces activités "traditionnelles".

Avant le climax il y a des intermédiaires, dont le maquis, c'est le principe des successions végétales dans les écosystèmes.
D'ailleurs actuellement on ne parle même plus de climax, qui n'est qu'un équilibre fragile prêt à "retourner en arrière" dans les successions ...
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Corse : Lac de Nino octobre 2015 - Page 2 Empty Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015

Mar 1 Déc 2015 - 11:24
Belles photos de Lac de montage
bravo bravo

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Annie
Annie
Nb messages : 8354
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Corse : Lac de Nino octobre 2015 - Page 2 Empty Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015

Ven 18 Déc 2015 - 7:09
Ce lac est magnifique et il y a une dizaine d'années la flore endémique y était encore très riche à moins que comme l' euprocte elle ait aussi disparue Evil or Very Mad Sad
Contenu sponsorisé

Corse : Lac de Nino octobre 2015 - Page 2 Empty Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum