Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Entretien de pelouse Empty Entretien de pelouse

Lun 5 Oct 2015 - 19:10
Bonsoir,

J'habite une résidence de la banlieue lyonnaise, où il y a de grandes pelouses. L'année dernière en hiver, j'avais vu une dizaine de rosettes d'himantoglossum hircinum (Une grande première car aucune espèce n'était cartographiée dans ma commune). Malheureusement sur l'ensemble, seule UNE fleur a pu fleurir car toutes les autres ont été ratiboisées, tondues (et même plusieurs fois!) quand les jardiniers sont venus entretenir les pelouses (en gros, une première tonte après la floraison des primevères, alors que les pensées et les violettes n'avaient pas finies de fleurir, puis une seconde tonte au mois de moi alors que plusieurs hampes d'himantoglossum semblaient prometteuses). Bref, seule la plante dans les lierres à l'abri des arbres a pu s'épanouir. A noter qu'il en a été de même de tous les plants que j'avais repéré dans les pelouses communales... Une vingtaine en tout !

Ce week-end, j'ai remarqué que les nouvelles rosettes sont déjà là. Pas autant que l'année passée, mais au moins 4 ou 5 bien présentes. J'aimerais en toucher deux mots au conseil de syndic responsables des espaces verts (voir au niveau de la commune pour les autres hors de la résidence, il y aussi trois pieds d'ophyrs apifera autour du stade communal), mais que leur dire? J'avoue ne rien y connaitre en entretien de pelouse (après tout j'habite une tour de 11 étages, alors la pelouse sffler )
La tonte des pelouses est indispensables sinon c'est la jungle, mais est-ce qu'il faut épargner les fleurs en balisant leur présence? Si vous avez des expériences, je suis preneur (en mp éventuellement).

Merci/


Dernière édition par Liathach le Lun 5 Oct 2015 - 20:56, édité 1 fois
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Entretien de pelouse Empty Re: Entretien de pelouse

Lun 5 Oct 2015 - 19:58
Je te souhaite bon courage...et beaucoup de persévérance. Surtout que ce sont espèces non protégées par la législation. On ne peut pas généraliser, mais c'est très difficile de faire protéger. Tu peux signaler les rosettes avec des piquets, mais ça ne suffit pas en général. Les employés font leur boulot et ils vont les faire sauter car ça les gène et ils ne savent de quoi il s'agit. J'espère que le syndic de l'immeuble est réceptif... c'est avec eux qu'il faut voir à mon avis. Résultats non garantis.
Même sur les espaces publics et des municipalités qui se disent "vertes", c'est difficile. Je l'ai vécu à Paris dont la municipalité se dit écolo sensible, la décision appartient aux responsables des parcs et jardins. Parfois ils collaborent, souvent non. Mais bon, l'espoir fait vivre.
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Entretien de pelouse Empty Re: Entretien de pelouse

Mar 6 Oct 2015 - 19:23
Comme dit Gratien, il te faut prendre ton bâton de maréchal et aller voire ton syndic et le responsable de espaces verts et aussi l'élu à l'environnement de ta commune en espérant qu'ils seront réceptifs.
Bon courage, mais s'est en communiquant que l'on pourra faire évoluer les choses;
Contenu sponsorisé

Entretien de pelouse Empty Re: Entretien de pelouse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum