Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelques Dactylorhiza à identifier SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malawi38
Ogre

Nb messages : 3510

MessageSujet: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Mar 7 Juil 2015 - 7:28

Voici quelques pieds qui me posent problèmes et qui viennent du col du Glandon scratch  scratch

Pied 1 : je pense à D. alpestris pour ce dernier mais les fleurs bien repliées m'interrogent...

Pied 2 : D. alpestris x fuchsii ?  scratch  scratch trouvé avec des D. alpestris et D. fuchsii subsp. psychrophila

Pied 3 Et celui là, je me demande si ce n'est pas pas un D. parvimajalis scratch scratch

Merci d'avance aux courageux cheers

Dernière édition par malawi38 le Jeu 9 Juil 2015 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomodiscovery.fr
malawi38
Ogre

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Mar 7 Juil 2015 - 21:21

45 vu mais pas de proposition ? C'est vraiment compliqué les Dactylorhiza Wink
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8721

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Mer 8 Juil 2015 - 9:39

63 maintenant : l'hybride pourquoi avec un peu de fuchsii OK, mais l'autre ???

Pour le reste, je ne connais pas assez parvimajalis, et les feuilles en gouttière me gènent pas ...
http://perso.orange.fr/pm.blais/
malawi38
Ogre

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Jeu 9 Juil 2015 - 21:37

Merci Pierre-Michel,
Je pense aussi que c'est bien un hybride de D. alpestris x D. fuchsii subsp. psychrophila car il n'y avait que cette sous-espèce de fuchsii sur place. Il y avait deux pieds hybridés à priori et j'ai eu confirmation par ailleurs qu'il s'agirait bien d'un hybride.

Pour l'alpestris que je trouvais étrange; j'ai du mal avec le fait que le labelle soir replié mais bon j'en avais quand même fait un D. alpestris

Pour le "parvimajalis", je n'ai pas d'autre avis malheureusement.... que les amateurs se manifestent et je leur en saurai gré scratch bounce bounce confused
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5371

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Jeu 9 Juil 2015 - 22:44

On ne peux pas te répondre Eric...  : Du moins avec certitude.

Même avec notre bonne volonté, et même ta non moindre volonté de nous fournir des photos de fleurs et de feuilles.

Nous sommes dans le noyau dur des hybrides issus de D. fuchsii/D. maculata, et de D. majalis s.l.
Bref, une situation délicate qui doit être traitée au niveau de la population (les plantes que tu montres sont elles les plus moyennes ou des extrêmes de la station? Car réflexe d'un orchidophile de photographier le moins "normal, et de visu - ici, nous n'avons pas trop l'idée des tailles... -).

Sur photos isolées, il est difficile de juger la "l'implication" de ces Dactylorhiza.

Amitiés,

Olivier

(Qui confirme aussi qu'E. placentina a bien fleuri sur un ou deux jours la semaine dernière: plus rien à voir...)
malawi38
Ogre

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Ven 10 Juil 2015 - 7:12

Bonjour Olivier,
La population est très peu importante, une dizaine de pieds d'alpestris avec un ou deux pieds comme celui du "parvimajalis"...
Taille de la plante, 20cm environ
En fait, ma question sousjacente (certes mal exprimée, désolé) était, quelque part (dans mon cerveau  Smile ), qu'est ce qui distingue vraiment un D. parvimajalis d'un D. alpestris car je n'arrive jamais à avoir des critères qui soient efficaces...

Merci en tout d'avoir pris le temps de me répondre et de tes explications toujours efficaces et pédagogiques
gratien

Nb messages : 3029

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   Ven 10 Juil 2015 - 9:47

La différence, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...comme Olivier l'a fort justement fait remarquer, il y a tellement de possibilités d'hybridation, et aussi au sein d'un population apparemment homogène pas mal de différences, de taille, de formes etc...perso, j'ai renoncé à distinguer D.parvimajalis...mais c'est juste une opinion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques Dactylorhiza à identifier SVP   

Quelques Dactylorhiza à identifier SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1