Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orchidsworld

Nb messages : 153

MessageSujet: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 13:44

Voilà une petite série de Dactylorhiza photographiés mardie dernier dans des prairies humides et des bas-marais d'altitude...

Désolé, je n'ai pas à chaque fois photographié les feuilles aie pas taper

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu... Smile (je les ai numéroté pour plus de facilité)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 13:54

Very Happy

Dernière édition par Félix-B le Ven 26 Juin 2015 - 8:17, édité 1 fois
GL
Orchid expert

Nb messages : 3083

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 15:15

1,2,6,7,11, majalis s.l (1 et 7: je ne vois pas de feuille étroite ??? et la "proximité" avec des D.maculata/fuchsii peut donner de tels individus à tige fine et inflorescence pauciflore)

8,10,12 majalis s.l mais j'y vois une influence incarnata (fleur et/ou feuille)

3,4,5,13,14 maculata/fuchsii ( je préfère à maculata s.l car l'indice labellaire est parfois très fuchsii...)

9 Dactylorhiza inclassable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 15:52

Very Happy

Dernière édition par Félix-B le Jeu 25 Juin 2015 - 21:52, édité 1 fois
orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 19:38

Moi je trouve intéressant d'avoir l'avis de chacun et de comparer les points de vue... surtout sur des Dactylorhiza qui pour moi représentent un gros obstacle Wink
Bifolia

Nb messages : 1422

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 20:28

Je désire bien respecter les autres membres de ce forum, mais trouve tout de même qu "orchisworld" se moque un peu de nous en nous présentant de tels photos pour des déterminations.

lol! lol! lol! lol! lol!

Bifolia
Olivier GERBAUD
Orchid expert

Nb messages : 5301

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Jeu 25 Juin 2015 - 21:31

Bifolia a écrit:
Je désire bien respecter les autres membres de ce forum, mais trouve tout de même qu "orchisworld" se moque un peu de nous en nous présentant de tels photos pour des déterminations.

lol! lol! lol! lol! lol!

Bifolia

D'accord avec Bifolia!  cheers

On est visiblement sur un marais sur lequel s'épanouissent des diploïdes classiques (fuchsii et incarnata) qui aboutissent à beaucoup de tétraploïdes variés.
Moins visible cependant que sur un post récent de Guy, j'aime beaucoup la beauté de ce genre, et comme l'ont noté Annie et Elisabeth, c'est déjà du bonheur...

Mais merci Orchidsworld de nous avoir présenté ce sujet.

(Et Philippe, perso, je te trouve souvent brutal avec Félix, jeune orchidophile, il ne faut pas l'oublier)

Olivier
orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 6:28

Bifolia, je ne demande qu'à apprendre Wink Donc si au lieu d'émettre une critique, tu me donnais les clés pour photographier correctement un Dactylorhiza pour pouvoir l'identifier ensuite, je veux bien Wink
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9642

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 6:43

Je m.excuse auprès de Félix pour mon emportement hier soir.
Un maquettiste et un rédacteur chef qui s'engueulent, le maquettiste qui nous lâche dans la dernière ligne droite de la réalisation d'un bouquin... Ca a un peu fait monter ma tension.
Il est évident que je ne supprimerai pas le compte de Félix comme il l'a demande

(sauf quand on veut trop jouer au con... trop tard)

Dernière édition par Philippe le Ven 26 Juin 2015 - 21:26, édité 1 fois
http://philippe-burnel.fr
orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 6:46

Zen Philippe... va te promener sur le terrain et prendre une bonne bouffée d'oxygène Wink (même si j'imagine bien que si tu avais du temps, tu le ferais sûrement Wink )

Bouquin sur les orchidées en vue ??
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9642

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 6:49

Rien a voir avec les orchidees. Pour la sortie, hier j'y ai passé l'après-midi mais même là il reste le tel portable pour régler les problèmes existentiels des uns et des autres. Qui a la plus grosse......
http://philippe-burnel.fr
orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 6:51

Vive le progrès... partout joignable... mais partout "dérangeable" aussi...
Christophe Boillat
Orchid expert

Nb messages : 3958

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 8:17

Un autre avis...

1=> D. traunnsteineri (éperon)
2,6,8,9,10,11,12 => D majalis s.l (9 et 10, j'ai déjà vu des majalis plus clairs)
3,4,5,13,14 => D. maculata s.l. J'ajouterai, mais c'est purement personnel, attention aux terrains acides ou basiques.
7 => hybride l'idée de Félix me convient bien, bien que ce soit toujours délicat la détermination su photo.

Christophe
orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 8:47

Merci à tous pour vos avis... Smile

Promis, la prochaine fois je ferai un effort pour les photos (d'ailleurs mardi, je vais dans un coin où il y a des bas-marais, encore...)
orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 8:58

Mince, la 7 c'était quoi l'hybride supposé (je ne vois plus le message de Félix Sad )... D. incarnata x ??
GL
Orchid expert

Nb messages : 3083

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 11:10

orchidsworld a écrit:
Mince, la 7 c'était quoi l'hybride supposé (je ne vois plus le message de Félix Sad )... D. incarnata x ??
Un hybride de Dactylorhiza... Il ne faut pas prendre au pied de la lettre toutes les interprétations de tes photos (y compris les miennes !!) Il faut juste y voir des pistes de réflexion !!!
Concernant les stations de Dactylorhiza, comme je le répète chaque année, il faut regarder l'ensemble de la population pour y distinguer les principaux genres (incarnata, majalis et maculata/fuchsii) Automatiquement tout ce qui va différer sera à rapporter 1) à la variabilité de chaque taxon 2) à l'hybridation entre deux (ou les trois) taxons
Comme notre œil est surtout attiré par ce qui est différent, on a tendance à ne photographier que ce qui est "anormal" et donc assez peu interprétable sorti du contexte (sur photo), même avec les feuilles...
La seule attitude raisonnable est de faire ressortir les caractères présents, propres à chaque famille
ex : incarnata = fleur petite et pincée, très ornementée, feuille dressée carénée généralement non maculée, tige compressible...
majalis = fleur large, foncée peu ornementée, feuille très large très maculée, grosses bractées, tige compressible
maculata/fuchsii = fleur large, ornementation très variable, étalée, lobes marqués, feuilles fines ponctuées, tige fine et non
compressible...
Ces caractères ne sont pas exhaustifs et ils acceptent une certaine variabilité...
Ceci dit, même si on ne sait (on ne peut) pas toujours les nommer, les Dactylorhiza sont des orchidées plutôt photogéniques et parfois spectaculaires !!!

orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 11:25

Merci pour les informations... oui, je suis d'accord, même si on n'arrive pas toujours à mettre un nom, ça reste des plantes photogéniques !

Et donc pour pouvoir mieux déterminer, il faudrait prendre un échantillonnage plus large de ce qui est présent, en insistant quand même sur la taille de la plante, le feuillage, si je comprends bien ?
Bifolia

Nb messages : 1422

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 20:27

orchidsworld a écrit:
Bifolia, je ne demande qu'à apprendre Wink  Donc si au lieu d'émettre une critique, tu me donnais les clés pour photographier correctement un Dactylorhiza pour pouvoir l'identifier ensuite, je veux bien Wink

Pour une bonne détermination, je pense et je ne suis pas le seul qu'il faut prendre en photo une plante représentant la population (pas les plantes extrêmes) et montrer la plante en entier, l'inflorescence et un détail des fleurs.

orchidsworld

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   Ven 26 Juin 2015 - 20:30

Ok merci, j'essayerai de faire de mon mieux la prochaine fois... (mais c'est bien plus facile avec une plante dans ce genre qu'avec un Dactylo au milieu d'une prairie inondée lol) Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)   

Des Dactylorhiza... (j'aime pas les Dactylo...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1