Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

+11
lisa
Evelyne
catalonensis
adrien
philippe050170
ClaudeVincent
Christophe Boillat
Didier88
pmb
jft2607
Olivier GERBAUD
15 participants
Aller en bas
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mar 9 Juin 2015 - 21:12
5. Les autres Euophrys

Les autres Euophrys que nous avons trouvés en Grèce continentale appartiennent à quatre groupes (et achèvent notre présentation de ce voyage).

Dans le groupe d’O. oestrifera (= O. cornuta, = O. cerastes pour Zissis Antonopoulos; ce dernier nom serait cependant préférable, O. oestrifera étant probablement un Ophrys endémique de Crimée) se rencontrent O. oestrifera et différents taxons voisins considérés comme variétés, sous-espèces ou espèces selon les publications. Pour simplifier je reste ici sur la classification retenue par Zissis dans son livre (mais pas sur son site !).
Le type pour commencer, O. oestrifera (avec un rapport largeur de la cavité stigmatique/largeur maximale du labelle proche de 0,45, ce qui n’est pas toujours facile à mesurer avec justesse sur les photos, et à mon avis pas aussi net sur le terrain…) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_110

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_210

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_310

O. oestrifera var. minuscula (souvent trouvé avec le type dont il se distingue par un labelle plus petit et une macule plus simple) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_m10

O. oestrifera subsp. bicornis (nous avons observé cette sous-espèce à plus grandes fleurs sur les contreforts du mont Olympe ; le rapport mentionné ci-dessus tourne autour de 0,60) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_b10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_b11

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_b12

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_b13

O. oestrifera subsp. stavri (ce taxon à petites fleurs montrant des gibbosités plus courtes et moins fines, plutôt « scolopaxoïdes », fut découvert lors de notre dernier pique-nique non loin de l’aéroport d’Athènes, en attendant l’heure de rendre la voiture) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_s10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_s11

Peut-être O. oestrifera subsp. grandiflora (= O. sepiodes, = O. crassicornis pour Zissis) qui est très tardif… Nous n’avons vu qu’une plante (et une seule grosse fleur ouverte, au labelle plus en forme d’amphore, avec un rapport proche de 0,4) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oest_g10

Une comparaison de deux fleurs trouvées vers le mont Olympe, la subsp. grandiflora à gauche et la subsp. bicornis à droite ? :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oestr_10

A notre grande surprise, la plante suivant, soumise sur un autre forum, fut identifiée comme O. mycenensis (c’est Stefan Hertel, co-auteur avec Paulus de cet Ophrys, également rapporté au groupe d’O. oestrifera, qui l’a reconnu comme tel, alors que nous pensions plutôt à un hybride incriminant O. delphinensis et O. argolica… Un petit doute persiste pour nous…) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Mycene10

Sinon, O. attica est le seul représentant du groupe d’O. umbilicata :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Atti_110

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Atti_210

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Atti_310

Deux taxons appartiennent au groupe d’O. reinholdii (ils ont des aires presque disjointes ; nous les avons d’ailleurs  rencontrés ensemble que sur une seule station, non loin des Météores).
O. reinholdii, présent au Sud et à l’Ouest de la dition :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Rhold_10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Rhold_11

Plus au Nord-est se trouve son frère très gracile, plus tardif et à petit labelle, O. reinhardiorum :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Rhard_10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Rhard_11

Pour finir, le groupe d’O. argolica avec trois représentants.
O. argolica au labelle entier avec des poils clairs, ambrés, sur ses épaules :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_110

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_210

O. delphinensis, au labelle trilobé également muni de poils clairs sur ses épaules :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Delph_10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Delph_11

Enfin O. olympiotissa, un taxon rare (deux stations connues au Sud du mont Olympe), assez polymorphe (une origine hybride est suspectée). Nous avons eu la chance d’en trouver deux plantes avec une première fleur ouverte (après qu’un berger attentionné ait dispersé son troupeau de chèvres qui paissait sur la station visitée) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Olymp_10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Olymp_11

Quelques hybrides maintenant liés à certains des Ophrys (d’autres ont été présentés dans les posts précédents) de cette partie (avec toujours les précautions d’usage, d’autant qu’autour de Delphes, où la plupart de ces hybrides proviennent, 3, 4 ou 5 parents peuvent être suspectés, avec sans doute aussi des hybrides d’hybrides…) :

O. argolica x O. ferrum-equinum (2 photos) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_x10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_x11

O. argolica x O. helenae :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_x12

O. argolica x O. mammosa :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_x13

O. argolica x O. spruneri :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Argo_x14

O. attica x O. helenae :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Atti_x10

O. reinhardiorum x O. mammosa (pas trop beau, mais rare) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Rhard_12

Pour finir cette présentation, quelques images du splendide monastère d’Ossios loukas datant du XIème siècle (inscrit au patrimoine de l’Unesco, il se trouve au bout d’un cul-de-sac qui commence au bord de la plus belle station rencontrée lors de notre périple), ainsi que deux ultimes photos, l’une d’une des nombreuses tortues observées, l’autre d’une autre anémone) :

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Z_mos_10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Z_mos_11

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Tortue10

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Z_bot_11

Un grand merci enfin à tous ceux qui ont accepté de partager les fruits de leurs observations antérieures, parfois déjà récupérées auprès d’autres explorateurs inconnus : Alain Tandé tout d’abord (qui nous a vraiment donné l’envie - avec des données sérieuses - de gagner cette contrée), Eliane et Pierre-André Kuenzi, Lisa (Elisabeth) et Jean-Luc Roux, Christian Noël et ses compatriotes normands, Jacques Bry, Thierry Pain, d’autres encore, en particulier des  contacts étrangers amoureux (et aussi bon connaisseurs) de la Grèce : Zissis, Helmut, Stefan, Ferdinand, James. Et nous prions ceux que nous oublions ici, de bien vouloir nous pardonner.

Martine et Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mar 9 Juin 2015 - 21:49
belle apothéose.......juste une question l'an prochain c'est ou? rire ?

en tout cas je suis surpris

_________________
Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mar 9 Juin 2015 - 22:13
Quel boulot Olivier après tant de plaisirs !!! merci merci merci merci

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Didier88
Didier88
Nb messages : 566
Localisation : Thaon-Les-Vosges
Inscription : 19/08/2014
http://instant-nature.weebly.com/

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mar 9 Juin 2015 - 23:02
Fascinants tous ces ophrys !
Merci pour ce partage et bravo pour ce reportage complet, ça donne vraiment envie ...

_________________
Mon site : http://instant-nature.weebly.com/
Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys 001_212
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 8:02
Olivier GERBAUD a écrit:
Une comparaison de deux fleurs trouvées vers le mont Olympe, la subsp. grandiflora à gauche et la subsp. bicornis à droite ? :
Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Oestr_10

Belle illustration pour différencier les plantes en question.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 8:33
Quelle apothéose, Olivier ! cheers

Je ne chercherais pas à retenir ces fantastiques, et fascinants, Ophrys mais me régale les yeux ! Shocked

Belle réussite dans vos pérégrinations ?...magistralement retranscrites. bravo

_________________
Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Signat10
philippe050170
philippe050170
Nb messages : 763
Localisation : morlaix et Quimper
Inscription : 17/02/2007
http://filippodin.blogspot.fr/

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 10:10
Assez d'accord pour savoir ou tu parts l'an prochain... je te suivrais à pas de loup au lieu de te précéder... (mais c'était bien aussi de te précéder, tu m'as fournis de super info)

Un grand merci pour ces supers CR, ils décuplent le plaisir du souvenir de notre voyage en Grèce.

PS: je suis tout à fait d'accord sur la plus belle station qui était avant le monastère. Quelle diversité incroyable!
PS2: moi j'ai vu plein de spéculum, na na na... (et tu n'as besoin de me rappeler tout ce que je n'ai pas vu!)


Dernière édition par philippe050170 le Mer 10 Juin 2015 - 13:39, édité 1 fois
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 12:24
Superbe et très instructif.
Pour tes 2 avants derniers hybrides j'aurai dit mammosa x ferrum (j'ai la meme phoro dans mon CR de l'année dernière) et mammosa x spuneri (idem) ?
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 13:12
surpris Une mine pour qui voudrait découvrir les ophrys de Grèce !
Un grand merci pour ces 5 comptes-rendus.

_________________
Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Signat15
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4277
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 15:21
catalonensis a écrit:surpris  Une mine pour qui voudrait découvrir les ophrys de Grèce !
Un grand merci pour ces 5 comptes-rendus.

+1 bravo bravo
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 17:36
bravo bravo bravo
Sympa l'ophrys du Mont Olympe drunken
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 22:35
adrien a écrit:Superbe et très instructif.
Pour tes 2 avants derniers hybrides j'aurai dit mammosa x ferrum (j'ai la meme phoro dans mon CR de l'année dernière) et mammosa x spuneri (idem) ?

Merci Adrien!

Je ne conteste pas, bien au contraire (j'ai bien noté ton avis). mais nous sommes là sur 5 m2, à Delphes, avec beaucoup de taxons "putatifs" (si je puis m'autoriser cet adjectif).

Je suis en train de finaliser un document (sans doute PDF) qui va coaliser mes 5 parties.
C'est pour lors un document word (proche de 150 pages pour 20 Mo!).
J'ai déjà corrigé quelques fautes de frappes (ou d'orthographe), et rapporté les images dans un format permettant de les visualiser en entier.

Mes photos vont maintenant transiter sur le forum de Zissis et d'Helmut: je modifierai alors certaines identifications.

Ensuite, le document final sera disponible sur Ophrys.

Olivier
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Mer 10 Juin 2015 - 23:08
philippe050170 a écrit:Assez d'accord pour savoir ou tu parts l'an prochain... je te suivrais à pas de loup au lieu de te précéder... (mais c'était bien aussi de te précéder, tu m'as fournis de super info)

Un grand merci pour ces supers CR, ils décuplent le plaisir du souvenir de notre voyage en Grèce.

PS: je suis tout à fait d'accord sur la plus belle station qui était avant le monastère. Quelle diversité incroyable!
PS2: moi j'ai vu plein de spéculum, na na na... (et tu n'as besoin de me rappeler tout ce que je n'ai pas vu!)

Merci Philippe!

Gundel et Wolfram ne sont plus tous jeunes et souhaitent nous revoir en Corse.
Donc, en y passant, c'est sans doute la Sardaigne qui sera au programme l'an prochain.
Une destination assez tardive, donc après les vacances scolaires pour nous sffler

Mais nous envisageons aussi de les retrouver en Autriche début août pour les gentianes de ce pays...

Amicalement,

Olivier
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Jeu 11 Juin 2015 - 6:54
catalonensis a écrit:surpris  Une mine pour qui voudrait découvrir les ophrys de Grèce !
Un grand merci pour ces 5 comptes-rendus.

+ 1 Un sujet à garder précieusement ! bravo bravo bravo
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5124
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Jeu 11 Juin 2015 - 12:19
merci merci merci merci Elles sont superbes!!!! bravo bravo bravo bravo

_________________
Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Thyo14
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Jeu 11 Juin 2015 - 18:29
Un grand merci pour ce reportage.
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Ven 12 Juin 2015 - 9:38
Un grand bravo également pour ce reportage en 5 volets. On mesure bien tout le travail qu'il y a derrière, sur les identifications et la présentation.
Si un jour je vais en Grèce pendant la saison des orchidées (et ce n'est pas l'envie qui manque, après un tel reportage !), ça me sera très utile !!!
Contenu sponsorisé

Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys Empty Re: Grèce continentale 2015 5. Les autres Euophrys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum