Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

maculata??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mioke

Nb messages : 351

MessageSujet: maculata??   Dim 7 Juin 2015 - 21:51

Bonsoir,

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de maculata??

Pour info, cet aprem, j'ai été voir sur mon spot d'orchi pour savoir où elles en étaient.
J'ai réussis à trouver quelques spécimen mais par rapport à l'année dernières, il n'y a pas foule... Certe, on est qu'en début de floraison mais quand même...
Pouvez vous également répondre à une question que je me posais. Il y en avait beaucoup l'année dernière dans un parc à cheval et cette année, quasiment rien. Est ce que les chevaux peuvent manger ces plantes?

Si quelqu'un à des infos sur divers spots dans les Vosges, je suis preneur car la, j’étais un peu déprimé du nombre de pied que j'ai trouvé...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vosgesphoto.com/
Bifolia

Nb messages : 1537

MessageSujet: Re: maculata??   Dim 7 Juin 2015 - 21:57

Certainement pas en regard de la découpe profonde du labelle. Mai je me permets de rappeler qu'il faut au min 3 photos pour faire une bonne détermination (ensemble pour voir les feuilles, inflorescence, fleur).

Bifolia

PS: J'ai vu passablement de D.fuchsii aujourd'hui au sud de l'Alsace (elles commencent à fleurir par endroits)
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5322

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 8:05

Ce sont des D. maculata même si c'est vrai que certains ont des labelles qui rappellent fuchsii (plutôt dans le secteur du Grand Ballon à vrai dire pour les dactylos ambigus).
Ailleurs dans les Hautes-Vosges, ces dactylos sont nommés maculata... C'était où ? A La Bresse ?

Tu en verras partout dans les semaines qui viennent, ils commencent à fleurir.
Si tu veux, on peut faire une sortie sur les crêtes fin juin, on peut proposer à hervé(54) et Didier une sortie commune ? sunny

http://www.vosges-nature.net
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8836

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 8:32

C'est vrai qu'avec un labelle pareil j'aurais dit fuchsii : un regard sur la première feuille du bas nous en aurait dit un peu plus (maculata : 1ère feuille lancéolée à sommet aigu, fuchsii : 1ère feuille oblongue à sommet arrondi obtus)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 8:35

Very Happy

Dernière édition par Félix-B le Ven 26 Juin 2015 - 8:59, édité 1 fois
Mioke

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 17:58

Hervé88 a écrit:
Ce sont des D. maculata même si c'est vrai que certains ont des labelles qui rappellent fuchsii (plutôt dans le secteur du Grand Ballon à vrai dire pour les dactylos ambigus).
Ailleurs dans les Hautes-Vosges, ces dactylos sont nommés maculata... C'était où ? A La Bresse ?

Tu en verras partout dans les semaines qui viennent, ils commencent à fleurir.
Si tu veux, on peut faire une sortie sur les crêtes fin juin, on peut proposer à hervé(54) et Didier une sortie commune ? sunny

Non je l'ai ai prise sur le secteur du Ballon d'Alsace celle ci =)
Merci beaucoup pour les infos! Je nage encore dans tous les noms d'orchi Very Happy
Avec grand plaisir. Il y aura juste le weekend du 26 juin que je ne serais pas dispo pour ma part.
Hervé88
Animateur

Nb messages : 5322

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 19:03

Mioke a écrit:
je l'ai ai prise sur le secteur du Ballon d'Alsace celle ci =)
Au Ballon d'Alsace, il y a des petites zones basiques alors pourquoi pas fuchsii. Mais comme dit Pierre-Michel, faudrait voir la feuille basale...
Voici le cas sur un fuchsii pris samedi à Romont (88) en plaine sur le calcaire :

http://www.vosges-nature.net
Bifolia

Nb messages : 1537

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 19:26

Je maintiens, pas D.maculata pour moi car en plus du labelle il y a le nombre de fleurs qui est trop élevé.et c'est souvent le cas en Alsace même si leurs habitants pensent le contraire... aie pas taper  aie pas taper  aie pas taper

Mais bon sans les feuilles pas de certitudes...

Bifolia
GL
Orchid expert

Nb messages : 3164

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 19:53

Maculata et fuchsii et même savogiensis... c'est tout pareil !!!
Les critères indice labellaire - 1ère feuille obtuse/aigue - Sol acide ou basique ne fonctionnent pas souvent... à quoi bon vouloir absolument les séparer ?? même si l'un est diploïde et l'autre tétraploïde ... bon ça m'arrive aussi de les nommer... pour les photos !! aie pas taper
En plus il est vrai que la réflexion doit se faire au niveau d'une population... pas d'un individu ... surtout s'il est divergent !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 19:58

GL a écrit:
Les critères indice labellaire - 1ère feuille obtuse/aigue - Sol acide ou basique ne fonctionnent pas souvent... à quoi bon vouloir absolument les séparer ?? même si l'un est diploïde et l'autre tétraploïde ... bon ça m'arrive aussi de les nommer... pour les photos !! aie pas taper
En plus il est vrai que la réflexion doit se faire au niveau d'une population... pas d'un individu ... surtout s'il est divergent !!

Mioke

MessageSujet: Re: maculata??   Lun 8 Juin 2015 - 20:12

Je compte y remonter dans la semaine. Je vous prendrais des photos des feuilles!
Francois.l

Nb messages : 788

MessageSujet: Re: maculata??   Mar 9 Juin 2015 - 15:30

GL a écrit:

Est-ce que tu peux développer le thème diploïde et tétraploïde ? Ou as- tu des articles ?
http://francoislevillon.fr/
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9774

MessageSujet: Re: maculata??   Mar 9 Juin 2015 - 17:08

Ici je fais bien la différence entre les deux, et facilement.
Ceci dit, il y a peut-être (sans doute) toujours des cas litigieux, intermédiaires, des zones pas claires etc...
Je reviens un peu au même problème qu'entre bertoloni et saratoi
http://philippe-burnel.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maculata??   

maculata??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1