Partagez
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4574
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

L'homme qui plantait des arbres Empty L'homme qui plantait des arbres

le Dim 30 Mar 2008 - 17:01
En attendant de voir fleurir les orchidées sauvages au nord, j ' ai découvert par hasard ce peintre graphiste de talent : Frédéric Back. Elève en France de Mathurin Méheut, il a fait sa carrière au Canada. Son autobiographie se lit comme un roman tellement il a bourlingué. http://www.fredericback.com/biographie/

Animé par une fibre écologiste, il réalisa avec son équipe cette animation inspirée par un récit de Jean Giono. C' est une petite merveille graphique au style unique. Le récit est dit par Philippe Noiret.

" L'homme qui plantait des arbres", un film d' animation de Frédéric Back.

· Première partie : https://www.dailymotion.com/swf/xuhkt&v3=1&related=1

· Deuxième partie : https://www.dailymotion.com/swf/xuhqs&v3=1&related=1

Voici un autre film d'animation de Frédéric Back. Ce film a également remporté un Oscar en 1982.

· Crac !...chaise berçante : https://www.dailymotion.com/swf/x35bjz&v3=1

Bon divertissement !

Animateur
Nb messages : 11848

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

le Dim 30 Mar 2008 - 19:15
Je viens de finir la video, je ne l'ai pas lachée quand j'ai lu ton post.

J'ai passé un moment inoubliable.

Que j'aimerai pouvoir garder cette histoire ...

Pour ces instants privilégiés merci.Geo .

Claude.
mirza
mirza
Nb messages : 112
http://pcpl.blogspot.com

le Dim 30 Mar 2008 - 19:43
Je connais cette nouvelle.

C'est vraiment super dommage que Noiret ne sache pas lire (le jour où il arrêtera de s'écouter celui-là !), et puis c'est dommage aussi que le dessinateur n'ait jamais mis un pied en Haute Provence. Quand on connaît les formes et les couleurs de là-bas, tout ça n'a tellement rien à voir.

(alors comme en plus l'autre ne comprend même pas ce qu'il lit...)

Non mais sinon, l'histoire même de cette nouvelle est très belle. Et puis c'était l'un des premier écrits sous licence creative commons en quelque sorte Wink
Tenez, regardez ce que disait Giono de son texte dans une lettre qu'il écrivit au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron, en 1957, au sujet de cette nouvelle :

Cher Monsieur,
Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l'arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j'en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais. J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un américain est venu me voir dernièrement pour me demander l'autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j'ai bien entendu accepté).
L'Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.
J'aimerais vous rencontrer, s'il vous est possible, pour parler précisément de l'utilisation pratique de ce texte. Je crois qu'il est temps qu'on fasse une "politique de l'arbre" bien que le mot politique semble bien mal adapté.
Très cordialement
Jean Giono

Alors le texte de la nouvelle est libre. Il se trouve un peu partout sur le web, et il vaut la lecture, vraiment.
fredoavelo
fredoavelo
Nb messages : 108

le Dim 30 Mar 2008 - 21:06
c'est vraiment vraiment vraiment bien, un film d'animation qui me va droit au coeur Very Happy
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4574
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

le Lun 31 Mar 2008 - 1:01
mirza a écrit:...(le jour où il arrêtera de s'écouter celui-là !)...
Ce fut le cas le 23 novembre 2006 ! Crying or Very sad
Paix à son âme L'homme qui plantait des arbres Ange10

Nb messages : 1926

le Lun 31 Mar 2008 - 7:57
fredoavelo a écrit:c'est vraiment vraiment vraiment bien, un film d'animation qui me va droit au coeur Very Happy
A moi aussi merci Geo.

L'homme qui plantait des arbres Marmot11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

le Lun 31 Mar 2008 - 10:18
Mirza,

Ne sois pas si catégorique, chacun est libre d'aimer ou pas, j'ai été jeune & péremptoire, j'ai un peu changé mais pas assez à mon gout...

La poésie n'est pas une science exacte et entre les gouts d'un moine thibétain et d'un golden-boy de Manhatan on pourrait voir un abime , moi j'y vois une différence d'éclairage ou de point de vue...

Bien cordialement.

Claude.
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 3758

le Lun 31 Mar 2008 - 18:36
Géo un trés grand merci , pour nous avoir fait partager ce moment si intense ........ c'est si beau
Nous avons tellement besoin de toutes ces forêts sur notre planète , hélas on coupe sans respect de la vie
mirza
mirza

le Mar 1 Avr 2008 - 11:33
Ce fut le cas le 23 novembre 2006 !
Aïe ! Ça m'apprendra à ne pas regarder la télé, ça.
Ah ouais non mais pour le 23 nov. 2006 j'ai des circonstances atténuantes : quelques jours plus tard je soutenais ma thèse, autant dire que j'avais la tête ailleurs...

Claude a écrit:Ne sois pas si catégorique, chacun est libre d'aimer ou pas, j'ai été jeune & péremptoire, j'ai un peu changé mais pas assez à mon gout...
Donc je suis libre de ne pas aimer, non ? (et en plus c'est l'interprétation de Noiret et le dessin que je n'aime pas ; la nouvelle, je l'aime beaucoup - faut pas non plus me faire cracher dans la soupe Wink)

Et puis jeune, jeune... tu sais on est toujours le jeune fougueux d'un autre. Wink
Remarque c'est touchant parce que ça commençait à faire longtemps qu'on n'avait pas avancé cet argument à mon propos !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

le Mar 1 Avr 2008 - 12:02
Bien sur qu'on est libre, voyons ! rien d'offensant en principe dans ce que j'écris ???

J'ai une fille qui a ton age, elle s'en défend mais elle a beaucoup de réactions qui ressemblent à celles de son père...
Mirza a écrit:Et puis jeune, jeune... tu sais on est toujours le jeune fougueux d'un autre. Wink Remarque c'est touchant parce que ça commençait à faire longtemps qu'on n'avait pas avancé cet argument à mon propos !
Alors la c'est comme un écho de ce que j'entends souvent dans ses propos y a pas longtemps ! Si je t'écoutais, que devrai je dire pour moi ?

Sérieusement parlant, les dessins sont suffisamment poétiques, et non précis, pour imaginer beaucoup de choses. Et je suis méditerranéen 100% depuis pas mal de générations (un cousin est remonté jusqu'au 16 ieme s.)

Je suis sidéré comme une technique de dessins épurés peut faire passer un tel message et une telle émotion, qui met au placard biens des videos prétentieuses et sentencieuses...
mirza
mirza

le Mar 1 Avr 2008 - 12:42
Smile

T'inquiète pas, pas offensée le moins du monde !

Tu as raison, je n'ai pas été assez précise dans mon commentaire : ces dessins-là ne me font rien, à moi précisément, parce qu'ils ne me renvoient rien de ce qui constitue mon abstraction intime du pays de la nouvelle de Giono, basée sur la propre expérience que j'en ai. Ils peuvent toutefois bien le faire pour d'autres, ça, ça dépend des personnes avant toute chose.
Et dans mon cas ça me bloque, pour ça, précisément. Parce que ce pays pour moi est associé à des formes et des couleurs relativement précises, que je n'y trouve pas, j'ai même l'impression de regarder quelque chose qui se déroule ailleurs qu'en Haute Provence.

Mais quoi qu'il en soit je pense que c'est le message de la nouvelle qui est important. D'ailleurs, au sens propre, ça m'arrive assez souvent de ramasser des glands et de les semer Smile Et au sens figuré aussi, ça s'apparente un peu à l'histoire du colibri qui fait sa part, en mieux exprimé à mon goût (j'aime moins l'histoire du colibiri, je la trouve moins parlante - et autrement plus desespérée !).

Le colibri de Pierre Rabhi : http://www.mouvement-th.org/index.php/mvt/comment_agir
michcool2
michcool2
Nb messages : 1020

le Mer 2 Avr 2008 - 10:25
ClaudeVincent a écrit:Je viens de finir la video, je ne l'ai pas lachée quand j'ai lu ton post.

J'ai passé un moment inoubliable.

Que j'aimerai pouvoir garder cette histoire ...

Pour ces instants privilégiés merci.Geo .

Claude.

Pour récupérer les vidéos sur le net il faut :
Télécharger « vdownloader » :
http://www.vdownloader.es/
Extraire les fichiers dans un dossier,
Double-cliquer sur « vdownloader »,
Cliquer sur « BROWSER »,
Afficher « DailyMotion »,
Cliquer sur la petite flèche verte de DailyMotion ,
Sur la page DailyMotion taper « L’homme qui plantait des arbres »,
Taper : SEARCH,
Cliquer sur OK,
Les vidéos sont là,
Cliquer sur la vidéo que l’on enregistrer, laisser défiler jusqu’à la fin,
Lorsque la vidéo est terminée,
Ouvrir dans internet explorer le volet : Préférences puis Options internet,
Cliquer sur Paramètres dans le volet Historique de navigation,
Cliquer sur afficher les fichiers,
Rechercher le fichier « FLV », clic droit « copier »,
Dans un dossier sur l’ordi cliquer sur « coller », la vidéo est là.
C’est fini.
Michel

Animateur

le Mer 2 Avr 2008 - 10:53
Effectivement je savais que ça se faisait mais pas travaillé le sujet (je m'en sors pas avec photo, orchido, rando...)

Tu me fais gagner du temps je vais essayer sur celle là.

Merci bien Michel
Ex admin
Nb messages : 4664

le Mer 2 Avr 2008 - 21:29
Merci Geo pour le divertissement Smile

Contenu sponsorisé