Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Coup de gueule coriophora

AuteurMessage
Francois.l

Francois.l

Nb messages : 788

Coup de gueule coriophora Empty
MessageSujet: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:50

Aujourd'hui je suis allé présenter les coriophora de chartreuse à ma femme que j'ai observé il y a plus d'une semaine avec Osbern.

L'herbe était totalement piétiné et surtout 2 des 4 pieds ont été écrasés.

Du coup, coup de gueule pour ces deux pieds écrasés.

Coup de gueule coriophora 22mai210
Revenir en haut Aller en bas
http://francoislevillon.fr/
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:07

Qui n'a jamais écrasé une plante ....
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14428

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:40

pmb a écrit:
Qui n'a jamais écrasé une plante ....
+1

cette année en plus c'est très difficile pour corio car les herbes sont très hautes ....j'ai abandonné les recherches sur un site local justement parce que je risquais de faire du dégat...mais je ne promets pas que une ou plusieurs plantes n'aies pas souffert de mon passage....il faut y être attentif..mais pas non plus en être trop affecté.......
Dans un vallon que je fréquente souvent c'est difficile de trouver un coin pour se poser sans faire quelques dégâts!!!

Jean-François
Florence

Florence

Nb messages : 2545

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:24

Et moi, mon coup de gueule, c'est pour les orchis pallens que j'avais trouvées et qui ont fini ... dans un bouquet !!! affraid affraid affraid No No No Sad Sad Sad
nicovim

nicovim

Nb messages : 1687

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:25

Ton coup de gueule est justifié, François, parce que j'ai constaté la même chose lundi après midi quand j'y suis allée (enfin je suppose que c'est au même endroit). C'était tout piétiné autour et c'est même comme ça que je les ai trouvées, ailleurs l'herbe était très haute.
C'est vrai que prospecter dans les hautes herbes c'est embêtant pour les orchidées, mais aussi pour les paysans qui voudront faire les foins ...
Lundi moi je n'ai vu que 2 pieds de corio debout (mes photos postées ici), et un en mauvais état. Pas vu de quatrième, même écrasé.
Ceci dit, les vaches ou les moutons vont bientôt tout manger ...

Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5793

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:28

D'accord avec PM et JF.

(J'ai peut-être écrasé un ou deux fragrans sur sa station avec son hybride avec O. morio, mais ils étaient si petits et en boutons; pour la Chartreuse, je ne suis pas passé sur les stations avec O. coriophora.)

Olivier

(Celui qui n'a jamais...)

Francois.l

Francois.l

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptySam 23 Mai 2015 - 5:09

Quand il y en a beaucoup je comprends que c'est difficile de ne pas en écraser. Moi même j'en écras e. Mais quand je m'allonge pour une photo je sais ce que écrase. Mais là 4 pieds. Ils viennent exprès pour les voir. On peut juste attendre des passionnés d'un peu plus d'attention quand c'est justifié.

Autre coup de gueule contre ma belle mère qui s'est fait un bouquet d'Ophrys fuciflora... Toute la station... 😠 mais je l'adore quand même. 😃
geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4570

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptySam 23 Mai 2015 - 5:15

Francois.l a écrit:
...Autre coup de gueule contre ma belle mère qui s'est fait un bouquet d'Ophrys fuciflora... Toute la station... 😠 mais je l'adore quand même. 😃
Ouais, elle a besoin d' être éduquée, et on compte sur toi pour le faire. Wink
Qui aime bien chatie bien. Very Happy
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptySam 23 Mai 2015 - 6:19

Et ne pas oublier qu'il n'y a pas QUE les orchidées ! (les foins, nico l'a dit, mais aussi les autres p'tites herbes, plantes et même mousses ± rares).

Pas toujours facile de faire des photos.

Et pour ne pas stresser ta belle-mère, tu peux quand même lui dire que les fuci ne sont pas disparus et qu'ils refleuriront l'année prochaine ! (comme les plantes écrasées d'ailleurs).

Ce n'est pas comme les sangliers, ou pire, l'urbanisation sauvage non concertée ! Ne nous trompons pas de combat, même si c'est souvent désolant d'arriver faire une photo et de ne pouvoir la faire.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
Francois.l

Francois.l

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptySam 23 Mai 2015 - 6:44

Pour le moment je lui fais croire qu'elle a fait disparaître une population. C'est plus marrant 😁
jac 66

jac 66

Nb messages : 616

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptySam 23 Mai 2015 - 12:06

Ce qui est aussi marrant quand on arrive sur une station, c'est qu'on constate le piétinement et les dégats des autres, par contre quand on la quitte on ne constate rien de plus, et pourtant ........
Florence

Florence

Nb messages : 2545

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:28

jft2607 a écrit:
cette année en plus c'est très difficile pour corio car les herbes sont très hautes ....j'ai abandonné les recherches sur un site local justement parce que je risquais de faire du dégat...mais je ne promets pas que une ou plusieurs plantes n'aies pas souffert de mon passage....il faut y être attentif..mais pas non plus en être trop affecté.......

Ca, c'est un autre coup de gueule Twisted Evil
Comme le dit Jean-François, cette année, l'herbe est haute, enfin était confused confused confused
Les talus que je prospecte ou ceux que je voulais prospecter, ont déjà été fauchés affraid affraid affraid No No No Sad Sad Sad
Bernard Ginesy

Bernard Ginesy

Nb messages : 2540

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyLun 25 Mai 2015 - 7:11

Venez à Marseille, il y a tant de piquants de chardons et autres épines que l'on ne s'allonge pas pour faire une photo ! Du coup les Coriophora, ils sentent bon ! drunken sunny
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14428

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyLun 25 Mai 2015 - 8:18

Bernard Ginesy a écrit:
Venez à Marseille, il y a tant de piquants de chardons et autres épines que l'on ne s'allonge pas pour faire une photo ! Du coup les Coriophora, ils sentent bon !  drunken sunny
Tu les confonds pas avec le thym et le romarin laughing laughing laughing laughing laughing

Jean-François
nicovim

nicovim

Nb messages : 1687

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:24

Florence a écrit:
jft2607 a écrit:

Ca, c'est un autre coup de gueule Twisted Evil
Comme le dit Jean-François, cette année, l'herbe est haute, enfin était confused confused confused
Les talus que je prospecte ou ceux que je voulais prospecter, ont déjà été fauchés affraid affraid affraid No No No Sad Sad Sad

Aïe ! oui je viens de constater ça aussi, les bords de route viennent d'être fauchés à Quaix et à Proveysieux. Les limodores, les apifera, insectifera, à peine fleuris ... couic, zigouillés. Pourtant il y a de beaux panneaux "fauchage raisonné ..." 15 jours plus tôt cette année !
Parfaite illustration de la métaphore de la mort.
Liathach

Liathach

Nb messages : 527

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:55

Y'a pas qu'à Quaix et Proveysieux que tout a été fauché! Par chez moi les stations d'apifera et d'himantoglossum hircinum que je connaissais n'ont eu aucune chance cette année. Décapitées avant même de fleurir.

Venez à Miribel-Jonage, ce sont les chèvres qui tondent. Faut croire qu'elles n'aiment pas les orchidées car y'en a plein (des fragrans en début de floraison). Par contre, plus tard les ophrys elatior sont au milieu des pistes de quads avec les kéké qui tournent autour! C'est aussi dangereux pour les plantes que pour le photographe. rire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de gueule coriophora   Coup de gueule coriophora Empty

Coup de gueule coriophora
Page 1 sur 1