Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

lusi étonnants

+21
ISA91
Bernard Ginesy
Patrick Merienne
lisa
CP26
adrien
Oliv
Christophe Boillat
pmb
Eric VK
Didier88
Pascale73
osbern
HY
jringenbachfr
Gerard BRATEAU
ClaudeVincent
Denis CB
philippe050170
ttdu67
Hervé88
25 participants
Aller en bas
Bernard Ginesy
Nb messages : 2542
Inscription : 21/01/2011

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mar 26 Mai 2015 - 12:12
Il me semble tout de même que l'aspect varié et tourmenté des loges polliniques nous indique qu'il s'agit de lusus et non d'une espèce ou sous-espèce...

Pour répondre au moins à une de tes questions, chez moi les lusus sont rarissimes, alors des comme ça je les verrai à 100 mètres ( sans déc.)

Reste à surveiller cette micro-population... et à continuer à faire d'aussi jolies photos sunny
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mar 26 Mai 2015 - 12:59
surpris SUPERBES !!!

Bravo Hervé, quelle variété...
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mar 26 Mai 2015 - 18:19
Je confirme ne rien avoir de parfaitement identique dans ma collection de lusus, toutefois, en y regardant de plus près j'ai des photos de forestieri, fucipax (pseudioscolopax), fuciflora, occidentalis, passionis, splendida et tenthredinifera qui s'en rapprochent, suggérant une même origine (inconnue, au moins pour moi).

HY
domichel
domichel
Nb messages : 248
Localisation : mirepoix ariege
Inscription : 14/07/2013

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mar 30 Mai 2017 - 10:30
Hervé88 a écrit:J'attendais avec impatience ton intervention Yves pour que tu essayes d'éclairer nos lanternes !

Pour faire simple, il s’agit d’une pelouse à fuciflora mais apifera n’est pas loin.
De tels ophrys sont observés ponctuellement depuis la fin du XIXème siècle dans ce secteur. Ils ont été rarement photographiés depuis 30 ans.
Les flores locales évoquent un ophrys mystérieux, décrit et nommé par Schulze Ophrys issleri en hommage au botaniste local Isseler. Il existe même une planche de l’herbier d’issler à Strasbourg qui date de 1906. Schulze parle d’un « ophrys extraordinaire… simple malformation… ou nouvelle variété… ou nouvelle espèce… sépales rosés… gynostème comme chez fuciflora… labelle nettement divergent, fortement convexe… dépourvu de gibbosités, trilobé à lobes latéraux fortement rabattus et se touchant en-dessous. Bords avec deux ou trois fortes incisions, dessins rappelant O. apifera… appendice remplacé par une bordure ». Il conclut en précisant que ça n’est pas un hybride apifera x fuciflora. On retrouve des traces plus tard de cet ophrys mystérieux dans les flores locales auquel R. Engel a consacré un article en 2005. Les dessins qui s’y trouvent (de Schulze 1898 et Zimmermann 1934) sont peu précis mais ils ressemblent aux photos que j’ai postées, du moins certaines…
Pour ma part j’ai l’impression de voir un « fuciflora trollii » ! L’autogamie existe-t-elle chez fuciflora ?
salut Camus et Correvon signalent que plusieurs fuci sont bien autofertile comme apifera ?

HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mar 30 Mai 2017 - 18:50
La dernière photo d'Oliv montre un Ophrys ???? avec 3 sépales, 2 pétales et un troisième pétale à peine labelleisé (presque un pétale). Donc plus près d'un 3Sép 3 pét que de 3S, 2P et 1L.


Les 14 photos précédentes montrent effectivement quelque chose de proche d'un « fuciflora trollii », affectant clairement toutes les fleurs de l'inflorescence. Les pétales de la dernière photo d'Oliv sont nettement différents de ceux des fleurs de ces 14 photos.

HY
Didier88
Didier88
Nb messages : 566
Localisation : Thaon-Les-Vosges
Inscription : 19/08/2014
http://instant-nature.weebly.com/

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mar 30 Mai 2017 - 21:10
Les revoilà, tout frais de cette année ! sunny
C'est la 1° fois que je les voyais (merci à Damien312 que j'ai croisé ce jour là par hasard, et qui me les a montrés ! Very Happy )
lusi étonnants - Page 2 00110

lusi étonnants - Page 2 00210

lusi étonnants - Page 2 00310

lusi étonnants - Page 2 00511

lusi étonnants - Page 2 00610

lusi étonnants - Page 2 00710

lusi étonnants - Page 2 00810

Certains ont vraiment des "gueules" de Trolli !
Ils sont bien moches, mais qu'est ce qu'ils sont beaux ! rire

_________________
Mon site : http://instant-nature.weebly.com/
lusi étonnants - Page 2 001_212
domichel
domichel
Nb messages : 248
Localisation : mirepoix ariege
Inscription : 14/07/2013

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 8:20
Hervé88 a écrit:J'attendais avec impatience ton intervention Yves pour que tu essayes d'éclairer nos lanternes !

Pour faire simple, il s’agit d’une pelouse à fuciflora mais apifera n’est pas loin.
De tels ophrys sont observés ponctuellement depuis la fin du XIXème siècle dans ce secteur. Ils ont été rarement photographiés depuis 30 ans.
Les flores locales évoquent un ophrys mystérieux, décrit et nommé par Schulze Ophrys issleri en hommage au botaniste local Isseler. Il existe même une planche de l’herbier d’issler à Strasbourg qui date de 1906. Schulze parle d’un « ophrys extraordinaire… simple malformation… ou nouvelle variété… ou nouvelle espèce… sépales rosés… gynostème comme chez fuciflora… labelle nettement divergent, fortement convexe… dépourvu de gibbosités, trilobé à lobes latéraux fortement rabattus et se touchant en-dessous. Bords avec deux ou trois fortes incisions, dessins rappelant O. apifera… appendice remplacé par une bordure ». Il conclut en précisant que ça n’est pas un hybride apifera x fuciflora. On retrouve des traces plus tard de cet ophrys mystérieux dans les flores locales auquel R. Engel a consacré un article en 2005. Les dessins qui s’y trouvent (de Schulze 1898 et Zimmermann 1934) sont peu précis mais ils ressemblent aux photos que j’ai postées, du moins certaines…
Pour ma part j’ai l’impression de voir un « fuciflora trollii » ! L’autogamie existe-t-elle chez fuciflora ?
Bonjour Hervé effectivement des cas d autogamie ont été observées chez des fuci Camus relate cette info dans son livre ( i faut que je retrouve ça il me semble que c était en suisse par un botaniste local ? J ai retrouvé c page 308 Du livre Iconographie des Orchidées .... note en bas de page. Bien à toi
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 11:08
L'autogamie n'est pas le mécanisme qui déclenche les anomalies du labelle qui ont été montrées. Ces anomalies résultent du dysfonctionnement de gènes homéotiques impliqués dans la mise en place des organes floraux. Par contre l'autogamie pourrait être un moyen de maintenir ces dysfonctionnements, et de les transmettre à la descendance.

HY
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3165
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 11:30
Didier88 a écrit:Les revoilà, tout frais de cette année ! sunny
C'est la 1° fois que je les voyais (merci à Damien312 que j'ai croisé ce jour là par hasard, et qui me les a montrés ! Very Happy )
lusi étonnants - Page 2 00110

lusi étonnants - Page 2 00210

lusi étonnants - Page 2 00310

lusi étonnants - Page 2 00511

lusi étonnants - Page 2 00610

lusi étonnants - Page 2 00710

lusi étonnants - Page 2 00810

Certains ont vraiment des "gueules" de Trolli !
Ils sont bien moches, mais qu'est ce qu'ils sont beaux ! rire

Content de re-voir ce "vieux" post de 2017!  cheers drunken cheers drunken drunken
Certes les photos les subliment! bravo
Mais, c'est vrai aussi, qu"ils sont affreusement beaux!  drunken drunken drunken
merci  pour la piqûre de rappel!

Jacques
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 11:38
Je remets ici des photos toute fraiches qui datent du 12/05/18. Il ne reste plus que 2 pieds !!
(ce sont les mêmes photos que celles postées sur le sujet de Domichel)
lusi étonnants - Page 2 Imgp6712
lusi étonnants - Page 2 Imgp6713
lusi étonnants - Page 2 Imgp6811

_________________
lusi étonnants - Page 2 Panora10
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 13:14
GL a écrit:Je remets ici des photos toute fraiches qui datent du 12/05/18. Il ne reste plus que 2 pieds !!
ça dépend des années, trois l'an passé, peut-être plus l'an prochain ?

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
lusi étonnants - Page 2 Logo16
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3165
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 14:07
merci Guy pour ces images rafraîchies toujours aussi monstrueusement belles!
Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître! Sad Sad Sad Sad
Des lusus décrits depuis plus de 100 ans ne mériteraient sûrement pas ça!
8 pieds en 2015, 3 en 2017, 2 pieds en 2018  affraid  pourrait presque laisser penser que.... Sad Sad Sad Sad


Jacques
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 17:23
xiphioides a écrit:Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître! Sad Sad Sad Sad
Des lusus décrits depuis plus de 100 ans ne mériteraient sûrement pas ça!
8 pieds en 2015, 3 en 2017, 2 pieds en 2018  affraid  pourrait presque laisser penser que.... Sad Sad Sad Sad
Jacques
Je ne sais pas s'il faut voir les choses comme ça. Ces plantes ne sont probablement pas très stables et doivent avoir une durée de vie relativement courte. Ce qui est étonnant c'est qu'on en trouve des mentions régulières dans ce secteur depuis plus d'un siècle et pas toujours au même endroit !
Mais qu'est-ce qui donne naissance à ces "monstres" de temps en temps dans ce secteur ? scratch
Fessenheim ?? laughing

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
lusi étonnants - Page 2 Logo16
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 18:18
Hervé88 a écrit:
xiphioides a écrit:Par contre, ce qui serait vraiment triste, c'est que ces "curiosités extraterrestres" finissent par disparaître! Sad Sad Sad Sad
Des lusus décrits depuis plus de 100 ans ne mériteraient sûrement pas ça!
8 pieds en 2015, 3 en 2017, 2 pieds en 2018  affraid  pourrait presque laisser penser que.... Sad Sad Sad Sad
Jacques
Je ne sais pas s'il faut voir les choses comme ça. Ces plantes ne sont probablement pas très stables et doivent avoir une durée de vie relativement courte. Ce qui est étonnant c'est qu'on en trouve des mentions régulières dans ce secteur depuis plus d'un siècle et pas toujours au même endroit !
Mais qu'est-ce qui donne naissance à ces "monstres" de temps en temps dans ce secteur ? scratch
Fessenheim ?? laughing
Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim ! lol!
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 19:14
jringenbachfr a écrit:Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim ! lol!

J'allais le dire... par contre dans certains coins des Vosges, les substances naturelles mutagènes ne manquent pas :
http://sigminesfrance.brgm.fr/images/geochimie/inventaire/VG_V.gif

_________________
lusi étonnants - Page 2 Sign112
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Mer 16 Mai 2018 - 19:51
jringenbachfr a écrit:Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim ! lol!
Oui tu as raison ! Very Happy Anachronisme quand tu nous tiens...

Alain a écrit:
jringenbachfr a écrit:Si on en a déjà trouvé il y a un siècle ca peut pas être du a Fessenheim ! lol!

J'allais le dire... par contre dans certains coins des Vosges, les substances naturelles mutagènes ne manquent pas :
http://sigminesfrance.brgm.fr/images/geochimie/inventaire/VG_V.gif
Dans le Haut-Rhin surtout ! Pile poile sur le site à issleri... geek

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
lusi étonnants - Page 2 Logo16
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Jeu 17 Mai 2018 - 10:47
Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de mutants (au sens de variation dans la séquence de nucléotides). J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de variations dans l'expression de certains gènes homéotiques, probablement sous l'influence des conditions environnementales (que je ne connais pas). Plutôt épigénétique donc. 
En fait les observations montrent que différents Ophrys peuvent présenter des anomalies du labelle, assez similaires, ce qui rend l'hypothèse mutants beaucoup moins probable.

Vous qui connaissez les lieux dans lesquels se développent ces lusus, peut-être avez vous connaissance de conditions environnementales particulières ???


HY
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Jeu 17 Mai 2018 - 13:02
HY a écrit:Vous qui connaissez les lieux dans lesquels se développent ces lusus, peut-être avez vous connaissance de conditions environnementales particulières ???
Le Bollenberg est une immense pelouse sèche, steppique, le site est protégé depuis longtemps. Après, la vigne et sa chimie n'est jamais bien loin en Alsace...

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
lusi étonnants - Page 2 Logo16
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Jeu 17 Mai 2018 - 17:01
J'ignorais ces pics de concentration en vanadium en Alsace.....
Contenu sponsorisé

lusi étonnants - Page 2 Empty Re: lusi étonnants

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum