Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

liparis nectarifère ?

AuteurMessage
liparis29

liparis29

Nb messages : 67

liparis nectarifère ? Empty
MessageSujet: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:01

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour une petite question.

J'ai lu dans le magnifique livre "stratégies végétales" petits arrangements et grandes manoeuvres, que le Liparis de loesel était nectarifère.
Effectivement sur la photo de l'ouvrage l'on distingue sur le labelle un sillon luisant, mais est ce bien du nectar ????
Comment est il possible de le savoir ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:23

Il faut goûter ?

lol!
jac 66

jac 66

Nb messages : 613

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:32

Dans le 29 c'est peut être du chouchen ?

geo_lh
Animateur honoraire
geo_lh

Nb messages : 4563

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:13

As-tu une raison de mettre en doute ce qu' indique ce livre ?  study  scratch

Je pense que la production de nectar sur le labelle est une caractéristique des orchidées dépourvues d' éperon qui lui a généralement pour rôle de contenir le nectar.
Pour les orchidées dont les fleurs sont de couleur verdâtre, on imagine que les moyens de séduction se réduisent à offrir aux pollinisateurs dépourvus de trompe une "friandise" plutôt qu' un leurre sexuel. C' est assez évident chez Listera ovata sur lesquels on observe en effet les insectes s' abreuvant sur la partie axiale du labelle. On peut penser que c' est aussi le cas pour Liparis loeselii et peut être Coeloglossum viridis ?
C' est là un avis d' amateur basé uniquement sur l' observation. Je n' ai pas vérifié si d' autres ouvrages traitaient de ce sujet, notamment pour le Liparis qui, semble-t-il,  a d' autres moyens de fécondation sans l' intervention de pollinisateur (expérience de la goutte de rosée*).  sffler

* Je n' ai pas dit rosé  drunken ... ni chouchen d' ailleurs langue

Dernière édition par geo_lh le Lun 18 Mai 2015 - 13:24, édité 4 fois
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10062

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:14

La Listera ovata fait de même, un sillon de nectar sur le labelle.

Par contre le Liparis fait l'objet d'un Plan National d'Actions auquel la SFO PACA est associée. Sur la doc que j'ai récupérée dans ce cadre, je relève ce paragraphe concernant la pollinisation du Liparis où il est noté qu'il n'est pas nectarifère :

"4. Biologie de la reproduction

4.1. Caractéristiques morphologiques du Liparis vis-à-vis de la pollinisation

Le Liparis de Loesel possède des fleurs a priori sans attrait pour les insectes : vertes, apparemment inodores et sans nectar (SUMMERHAYES, 1951). Que ce soit dans la bibliographie ou à travers l’enquête nationale effectuée (HENDOUX, 2001), peu d'insecte pollinisateur ont été observé sur la plante (diptères visitant l'inflorescence sans observation de prélèvement de pollinies. Le mode de reproduction par autogamie a en revanche été signalé dans diverses parties de l’aire de répartition du Liparis par plusieurs auteurs parmi lesquels P.M. CATLING (1980) au Canada, O. KIRCHNER (1922a et b) en Allemagne et J. BERTRAND (1998) dans le nord de la France."

in PNA en faveur du Liparis ... 2010-2014, Ministère de l’Écologie ...

Mais je ne connais pas assez l'espèce pour donner un avis pertinent.
http://perso.orange.fr/pm.blais/
liparis29

liparis29

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:39

Entièrement d'accord pour la Listère, qui est largement visité par une horde d'insecte. En revanche je n'ai jamais vu le moindre insecte venir "lécher" un labelle de Liparis. Donc je m'interroge effectivement sur la source de l'ouvrage, d'où ma recherche ...
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:49

Je viens de consulter le livre de Claessens et Kleynen (The Flower of the European Orchid). Toujours utile pour ce genre de question !
Ils confirment que Liparis loeselli ne produit pas de nectar, ni d'odeur, et que sa pollinisation est essentiellement autogame. Les pollinies reposent sur un clinandre, auquel elles sont attachées par un viscidium. Les pollinies effectuent ensuite une rotation en pivotant autour de ce viscidium, ce qui les fait basculer sur la surface stigmatique qui se trouve sous le clinandre. Cette rotation est nettement favorisée par la présence d'eau, notamment les gouttes de pluie qui, en tombant, donnent l'impulsion nécessaire à la mise en mouvement.

Mais :
- ils écrivent aussi que la partie centrale du labelle, de couleur et texture différentes, donne l'illusion d'une zone nectarifère
- ils ont observé des diptères (Sciaridae) qui visitaient les Liparis : atterris sur le labelle, ils léchaient la partie centrale en quête de nectar et cherchaient à atteindre la base du labelle. Mais ils n'ont pas observé de prélèvement de pollinies, peut-être parce que les plantes étaient déjà fécondées, et les pollinies par conséquent collées à la surface stigmatique.

Voilà ce qu'ils en disent.
Reste donc une question : pourquoi une plante autogame fait-elle "l'effort" de faire semblant de produire du nectar, alors que par ailleurs elle ne met rien d'autre en œuvre pour attirer les insectes (pas d'odeur, notamment) ? Peut-être cela pourrait-il être une réminiscence d'un état ancestral allogame ? (A noter que d'autres espèces de Liparis sont allogames...) Ou alors peut-être a-t-elle une stratégie mixte de pollinisation, comme beaucoup d'orchidées : majoritairement ceci (autogame), mais parfois cela (allogame).
petitbonhomme

petitbonhomme

Nb messages : 922

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:52

les diverses liparis que j ai vu a la reunion mais aussi ici en guyane donnaient l impression de produire du nectar
merci pour cette question et les reponses
j ai appris des choses
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10062

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:13

Reste ancien du temps où les Liparis (ou leurs ancêtres) utilisaient les insectes pour leur pollinisation ?
http://perso.orange.fr/pm.blais/
liparis29

liparis29

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:29

Merci Zinb, pour cette réponse claire nette et précise. Je vais encore devoir investir dans un nouveau livre.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 17:25

Confirmation pour les liparis que j'ai pu voir à ce jour à La Réunion, il y a la plupart du temps une zone paraissant huileuse qui sépare le labelle en deux.Celui qui me semblerait vraiment nectarifère serait Liparis salassia (voir post d'il y a deux ans je crois où on voit bien la tâche).Je rajouterai qu'il y a également cette trace sur Habenaria citrina(qui pour le coup a des traits de Liparis et Cynorkis mais nommée Habenaria...) bien qu'elle/il possède un court éperon.
Il me semble avoir lu dans ODM que nectarina(ou flammula?) produirait effectivement du nectar par contre.
Est ce qu'il y a une odeur à un moment quelconque?à priori non.
Est ce qu'il y a un butineur?à priori non plus puisque la trace reste à l'état "vieux".
Peut être qu'elle sert à "briller" quand il y a de la lumière? La texture en tout cas n'est pas la même que le reste du labelle.
liparis29

liparis29

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:56

Est ce que les liparis "tropicaux" sont tous autogames ?
liparis29

liparis29

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? EmptyVen 4 Sep 2015 - 10:06

Zinb a écrit:
le livre de Claessens et Kleynen (The Flower of the European Orchid)

Pour info et pour les nuls en anglais mais qui cherchent des informations dans la littérature anglo-saxonne, il existe un moyen.
Avec adobe acrobate pro, vous pouvez transformer vos pdf pour pouvoir les traduire sur le net.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: liparis nectarifère ?   liparis nectarifère ? Empty

liparis nectarifère ?
Page 1 sur 1