Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ophrys_Deschampsis

Nb messages : 60

MessageSujet: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Dim 10 Mai 2015 - 21:45

Re-bonjour,

Voici des Ophrys observés par un ami dans la Drôme, il me demande l'espèce.... Et forcément j'hésite n'ayant pas eu les pieds sous les yeux.

D'aspect comme ça et en ayant déjà vu de nombreux fuciflora, je ne reconnais pas trop cette espèce dans ces individus.

J'en appelle à votre grand savoir Wink

Dernière édition par Ophrys_Deschampsis le Lun 11 Mai 2015 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin

Nb messages : 13212

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Dim 10 Mai 2015 - 22:06

si je dis fucipax je ne t'aide pas beaucoup et pourtant!!!!!!
allez ds les bouquins tu trouveras pseudoscolopax pour tes petites sachant qu'en RA on a de plus en plus tendance à abandonner cette dénomination pour ...... l'ophrys du tricastin ... mais évidemment jamais décrite (celui qui pouvait le faire est hélas décédé!) 

j'ai tendance pour ma part à TOUT mettre en fuciflora variété ceci ou cela..... mais c'est perso!et je respecte ttoutes les opinions même ceux qui en font une tapée d'espèces.....

Jean-François
Ophrys_Deschampsis

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Dim 10 Mai 2015 - 22:09

Et du coup, quel(s) critère(s) te permet(tent) "d'éliminer" fuciflora pour ces pieds là ?
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Dim 10 Mai 2015 - 22:14

Aucun ! il s'agit pour moi de Fuciflora .... dans leur grande variabilité.
regarde les florilèges fuciflora, pseudscolopax,druentica voir vetula.... ça donne une idée!

Jean-François
Ophrys_Deschampsis

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Dim 10 Mai 2015 - 22:59

Ah j'avais pas compris... Au temps pour moi !
GL
Orchid expert

Nb messages : 3083

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Lun 11 Mai 2015 - 8:59

jft2607 a écrit:
j'ai tendance pour ma part à TOUT mettre en fuciflora variété ceci ou cela..... mais c'est perso! et je respecte toutes les opinions même ceux qui en font une tapée d'espèces.....
JF, cela ressemble quand même pas mal à ce que l'on a nommé ensemble, toute la journée d'hier Op.druentica !!! laughing laughing ... bien sûr dans la Drôme on est à la limite de son aire de répartition...
Caractères : gros labelle quadrangulaire (pincé, style scolopax ou non, style fuci), de couleur souvent pourpre-rouge, macule complexe (souvent aussi avec du rouge), souvent champ basal bissecté...
Ce qui me semble le plus raisonnable, c'est de le nommer Op.fuciflora subsp.druentica
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Lun 11 Mai 2015 - 9:39

On est d'accord Guy! Mais comme la localisation n'est pas précise j'ai pas voulu compliquer les choses !!!!!

Jean-François
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8616

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Lun 11 Mai 2015 - 18:59

D'accord avec Guy. Hier on a vu des druentica toute la journée, entre Sisteron et Peyruis (et même St-Julien dans la Var). De toutes les stations on voyait la Durance !!!

Je pense que pour druentica (espèce ou sous-espèce, ce n'est pas le problème, chacun fait ce qu'il veut, ce qui compte c'est de bien caractériser le taxon dont on parle), les caractères distinctifs pourraient être les suivants :

- labelle carré vu latéralement (angle d’environ 90°)
- dessus du labelle extrêmement bombé
- appendice en angle droit et horizontal
- cavité stigmatique étroite et large

Caractères secondaires :

- champ basal souvent en double virgule vers le labelle et quelquefois en 2 parties (lunettes)
- labelle pouvant s’aplatir latéralement et devenir très étroit
- labelle pouvant présenter une forme scolopaxoïde tout en restant très bombé et vertical

Ces derniers caractères ne s'observent que chez certains individus seulement, mais que l'on retrouve quasi systématiquement dans les populations importantes (disons + de 50 individus).

On trouve aussi des individus à marge jaune, etc...

A préciser bien sûr.

(et aussi à comparer à O. dinarica ???)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
jft2607
Admin

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Lun 11 Mai 2015 - 19:21

je suis d'accord totalement avec la remarque de Pierre Michel sur les critères (c'est bien les critères de Druentica tel que décrit)  ....à condition que l'on parle bien de populations et pas d'individu sinon j'ai de beaux druentica ...........................qui viennent de .....l'Aisne et là croyez moi sur parole on ne voit pas la Durance! sffler sffler sffler
Franchement plus j'en vois moins je crois qu'il s'agisse d'autre chose que des fuciflora ...... après sortez en 50 variétés ça permet d'alimenter les bouquins......
En se baladant ds le vallon ces derniers jours et en regroupant un peu les formes je me disais que l'on pouvait facilement isoler une dizaine de groupe...!!!est ce vraiment utile? voilà la vraie question à mon avis!

Jean-François
Philippe
membre fondateur

Nb messages : 9642

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   Lun 11 Mai 2015 - 19:25

J'ai prévu ces jours-ci d'aller faire des photos d'une population de fuci normands... toutes les fleurs,
histoire de voir....
http://philippe-burnel.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015   

Ophrys fuciflora ssp. druentica // Drôme (26) 09/05/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1