Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Ophrys d'Alaric.

AuteurMessage
bernardlorgerie7831

bernardlorgerie7831

Nb messages : 107

Ophrys d'Alaric. Empty
MessageSujet: Ophrys d'Alaric.   Ophrys d'Alaric. EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:58

Hier au dessus de Moux (Aude), dans la caillasse de la Montagne d'Alaric, j'ai trouvé ce curieux ophrys dont l'anomalie intéresse les deux sépales latéraux pour la fleur la plus récente et un sépale latéral pour la fleur sous-jacente. les autres fleurs de la hampe, très fatiguées sous ce cagnard ne semblait pas touchées.
J'ai regardé l'article de Yves Henri, doucement ainsi que cela a été conseillé mais mon niveau est insuffisant et je me suis contenté de regarder les photos.
Observation intéressante ou simple curiosité ?

Ophrys d'Alaric. Moux_110

Ophrys d'Alaric. Moux_111
Revenir en haut Aller en bas
jft2607
Admin
jft2607

Nb messages : 14273

Ophrys d'Alaric. Empty
MessageSujet: Re: Ophrys d'Alaric.   Ophrys d'Alaric. EmptyMer 15 Avr 2015 - 18:09

C'est une chauve souris déguisée en orchidée!!! lol! 
sortie

Jean-François
HY

HY

Nb messages : 1305

Ophrys d'Alaric. Empty
MessageSujet: Re: Ophrys d'Alaric.   Ophrys d'Alaric. EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:02

C'est bien un Ophrys dont les sépales sont partiellement transformés en labelle (en bref sépales labellisés). Les gènes qui donnent au labelle sa coloration s'expriment en partie dans les sépales, du fait que le territoire dans lequel s'expriment ces gènes est aggrandi, du fait de l'absence d'une frontière nette.
De plus, ton observation est extrêmement intéressante pour deux raisons :
- jusqu'à présent les hampes florales dont je disposais étaient homogènes, avec toutes leurs fleurs possédant des sépales labellisés
- puisque la fleur la plus récente possède ses deux sépales labellisés (avec même un côté plus coloré et plus poilu que l'autre), la seconde fleur (un peu plus ancienne) n'en a plus qu'un, et d'après toi les fleurs plus anciennes encore sont normales. C'est la démonstration qu'un mécanisme épigénétique (par exemple la méthylation de l'ADN) qui empêche l'expression des gènes de coloration dans les sépales est dérégulé dans la seconde fleur et encore plus dans la fleur du sommet, c'est progressif

Ajoutons que dans ta fleur du sommet, les gènes de coloration (jaune) des pétales s'expriment dans la partie haute des sépales, confirmant les anomalies de localisation des gènes de coloration (ici des pétales).

Donc pas mal de raisons de te féliciter d'avoir réalisé cette remarquable observation.

Merci,

HY (je t'envoie un message perso)
Fred59

Fred59

Nb messages : 1743

Ophrys d'Alaric. Empty
MessageSujet: Re: Ophrys d'Alaric.   Ophrys d'Alaric. EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:36

Joli lusus ! (ce n'est pas toujours le cas !)
http://www.orchid-nord.com/index.htm
Contenu sponsorisé

Ophrys d'Alaric. Empty
MessageSujet: Re: Ophrys d'Alaric.   Ophrys d'Alaric. Empty

Ophrys d'Alaric.
Page 1 sur 1