-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Orchidées en Ukraine Empty Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 0:52
Certes c'est pas le bon moment pour aller en Ukraine, mais il y a des photos (petites) et des cartes de répartition sur le site :

http://redbook-ua.org/category/orchidaceae/

Bon, en Ukrainien c'est pas facile, mais avec la traduction google ça devient presque lisible
(sélectionnez langue source ukrainien)

lien direct : lien

_________________
Orchidées en Ukraine Ciotat10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 8:06
Intéressant. Merci.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 9:22
Oui, document rare, merci...beaucoup d'espèces communes avec la France...les plus intéressantes sont en Crimée ! Evidemment, faudra attendre un peu avant d'y aller !
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 12:24
Il y a surtout le rarissime Gymnadenia carpatica... qui de plus pousse sur une zone militaire...
Un rêve pour moi, mais il sera difficile de le réaliser.

Merci Michel pour le lien.

Olivier
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 13:26
Olivier GERBAUD a écrit:Il y a surtout le rarissime Gymnadenia carpatica... qui de plus pousse sur une zone militaire...
Un rêve pour moi, mais il sera difficile de le réaliser.

Merci Michel pour le lien.

Olivier

Aucun courage !
sffler langue rire
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 13:27
Merci pour ce lien. Quelques espèces que je ne connaissais pas !
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 14:56
Très intéressant ce site. La traduction à partir du Russe marche aussi.

Avez-vous compris à quoi correspond la carte (avec des départements en rouge) qui est en dessous de la carte de répartition des espèces ?
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 19:16
lisa a écrit:Très intéressant ce site. La traduction à partir du Russe marche aussi.

Avez-vous compris à quoi correspond la carte (avec des départements en rouge) qui est en dessous de la carte de répartition des espèces ?

Je me suis aussi posé la question?
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5129
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 20:31
Olivier GERBAUD a écrit:
lisa a écrit:Très intéressant ce site. La traduction à partir du Russe marche aussi.

Avez-vous compris à quoi correspond la carte (avec des départements en rouge) qui est en dessous de la carte de répartition des espèces ?

Je me suis aussi posé la question?

Je l'ai interprétée comme étant une carte qui précise dans quels départements l'on peut observer la fleur, la carte avec les points rouges montre plus précisément les zones...enfin je pense.

_________________
Orchidées en Ukraine Thyo14
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 20:58
Tu as raison, mais pour certaines espèces il n'y a (avait) pas de cohérence entre les deux. J'ai l'impression que certaines cartes ont été corrigées depuis ce matin.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mar 17 Mar 2015 - 22:04
lisa a écrit:Tu as raison, mais pour certaines espèces il n'y a (avait) pas de cohérence entre les deux. J'ai l'impression que certaines cartes ont été corrigées depuis ce matin.

Ne me dis pas que Jean-Luc et toi envisagent un voyage en Ukraine (dans la partie occidentale, calme, et où se trouve la nigritelle?)
...............................

Je suis prêt à apprendre l'ukrainien et servir de chauffeur (mais je crois me souvenir, peut-être à tort, que l'un d'entre vous manipule bien le russe?

Sinon, bon voyage de printemps, si l'un est programmé: nous sommes sans doute plusieurs dans les starts!

Amitiés,

Olivier

gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mer 18 Mar 2015 - 9:49
Si l'on regarde bien la carte de répartition de la G. carpathica, on voit qu'elle se trouve en Bukovine tout prés de la frontière roumaine. Province partagée aprés la guerre entre l'Ukraine (URSS à l'époque) et la Roumanie. Donc il est trés probable que l'espèce se trouve aussi dans les Carpathes en Bukovine roumaine, sûrement plus accessible....Delforge la cite d'ailleurs de ce pays.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Mer 18 Mar 2015 - 21:05
gratien a écrit:Si l'on regarde bien la carte de répartition de la G. carpathica, on voit qu'elle se trouve en Bukovine tout prés de la frontière roumaine. Province partagée aprés la guerre entre l'Ukraine (URSS à l'époque) et la Roumanie. Donc il est trés probable que l'espèce se trouve aussi dans les Carpathes en Bukovine roumaine, sûrement plus accessible....Delforge la cite d'ailleurs de ce pays.

C'est exact, Jean-Pierre, mais il semble que le taxon n'a pas été revu depuis 10 ans au moins dans ce coin
(en raison d'une agriculture galopante).
J'avais étudié la question...

Olivier
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 8:29
Hélas, mais d'aprés le photos vues sur Google, le pays est montagneux (trés sauvage en fait), donc pas toujours compatible avec la grande culture...j'aimerais bien y faire un tour...on ne sait jamais.
But, time is money... sffler
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 12:33
Tu as raison, quand je dis agriculture, je pense surtout pâturage (ovins surtout).

Olivier
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 14:33
Olivier GERBAUD a écrit:Tu as raison, quand je dis agriculture, je pense surtout pâturage (ovins surtout).

Olivier

Oui, eh bien en Savoie aussi (et ailleurs) il y en a de plus en plus...à tel point que dans des alpages que je connaissais il y a longtemps, ça ne vaut plus la peine de chercher quoi que ce soit. Bouffent tout ces bestioles sauf les grandes festuques... affraid
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 17:31
Y'a des organismes qui proposent des séjours randonnées dans les Carpathes ukrainiennes, j'avais déjà regardé y'a plusieurs années. A priori l'ouest est sûr, ils ne s'y battent pas. Ce n'est qu'en "vigilance renforcée" sur le site du ministère de l'intérieur, c'est à dire pas pire que si vous voulez aller à l'Ararat en Turquie ou dans l'ensemble du Mexique!

La Crimée par contre!

Les Carpathes roumaines d'un autre côté, faut faire gaffe aux ours.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 20:08
Liathach a écrit:Y'a des organismes qui proposent des séjours randonnées dans les Carpathes ukrainiennes, j'avais déjà regardé y'a plusieurs années. A priori l'ouest est sûr, ils ne s'y battent pas. Ce n'est qu'en "vigilance renforcée" sur le site du ministère de l'intérieur, c'est à dire pas pire que si vous voulez aller à l'Ararat en Turquie ou dans l'ensemble du Mexique!

La Crimée par contre!

Les Carpathes roumaines d'un autre côté, faut faire gaffe aux ours.

Quoi ! Les ours roumains ne traversent pas la frontière ukrainiennne ? rire
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 20:26
Liathach
Liathach
Nb messages : 593
Localisation : Lyon
Inscription : 21/01/2015

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 21:03

Quoi ! Les ours roumains ne traversent pas la frontière ukrainiennne ? rire

Certainement, mais en Roumanie ça devient carrément un problème. Quand j'y étais les journaux faisaient leurs gros titres des ours qui descendaient des montagnes (plus dans le centre du pays d'ailleurs que dans l'est de la Roumanie, qui est à l'ouest de l'Ukraine quoi lourd ) jusque dans les faubourg des villes... y'a les chiens errants aussi.


En Ukraine vu comme la nature semble avoir repris ses droits dans la région de Tchernobyl y'a peut être des orchidées à voir... des lusus (lusi??? c'est quoi le pluriel) intéressants... sortie

lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 21:11
Pour ceux qui recherchent G. carpatica…

http://patrickpascal.blogspot.fr/2012/07/about-terrestrial-orchids.html

"The story about the Nigritella carpatica is a special one. It is growing nowadays in a militairy zone, where you need special permissionas and passports to visit. This cost $1000 a person, for an expedition group. Also the last village closest by, Burkut, is still 50 km walking over high Carpathian mountains, to reach the region, where the Nigritella carpatica should grow and blossom. That is a difficult journey, but one I am willing to take, over 2 years, when I want to organize an expedition. Goal is to compare the Ukrainian Nigritella with the Swedish Nigritella.

The area last time had visitors in 2000, when a joined militairy exercise was held by the Ukrainian and Romanian army. Since than, no living soul has stepped foot in the closed area.

The last time the Nigritella carpatica was seen, was in 1994, by Teppner & Klein, who made a study to compare the Austrian Nigritella with the Ukrainian Nigritella, after a botanic Ukrainian professor did find 5 places with blossoming Nigritella carpatica.

So it is a hunt for a flower which has not been seen since 1994!

The professor told us, he will help us to find it and also locals we know, will help with the permissions and passports. I am looking forward for such a trip.

For the moment we need to do with photo's from the Romanian Nigritella carpatica. I wonder what other orchids do thrive in that wilderness, though."

Note : Une expé devait être montée en 2014 pour voir cette nigritelle. L'histoire ne dit pas si elle a été retrouvée.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Jeu 19 Mar 2015 - 23:07
Merci Lisa.

J'ai a priori des données plus récentes, positives de surcroît (mais pour l'Ukraine, pas pour la Roumanie, d'où elle semble maintenant disparue...).

Nonobstant, J.C.A. Kreutz (avec qui j'avais suggéré de mettre un "commando" au point,), ne semble pas l'avoir encore vu... Et il a plus d'ouvertures que moi! (Il y a eu un colloque sur la flore du secteur il y a 2 ou 3 ans, avec découverte de la plante, mais nous n'en avons pas été averti).

Il est vrai aussi que G. rubra ( de Suède et de Norvège) était en grand danger. Mais c'est bien maitrisé par ces deux pays maintenant (cf. mon article publié dans L'Orchidophile; il est disponible pour ceux qui ne sont pas à la SFO: demande avec une adresse mail).

J'ai cependant des copies de dias G. carpatica (grâce à Erich Klein).

Olivier

Contenu sponsorisé

Orchidées en Ukraine Empty Re: Orchidées en Ukraine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum