Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...

AuteurMessage
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11661

Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... Empty
MessageSujet: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:18

Certains connaissent peut-être ?

Mais comme je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je découvre !
J'en fait profiter les anciens élèves de physique/chimie et les profs ? Sujet thermique : l'enfer.

En tout cas une lecture saine et, néanmoins, hilarante ! A vous...en P.J.

Dernière édition par ClaudeVincent le Mar 3 Mar 2015 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10638

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:52

C'est certainement totalement inventé mais j'adore.
http://philippe-burnel.fr
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:45

On voit que celui qui a pondu cet exercice (aux USA et il y a 4 ou 5 ans déjà ...) ne connaissait pas mon prof de chimie de la fac ... Very Happy

(amusant mais totalement improbable !!!)
(et traduction approximative ...)
http://perso.orange.fr/pm.blais/
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10114

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:08

rire rire rire
CP26

CP26

Nb messages : 2625

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:04

Excellent !
malawi38
Animateur
malawi38

Nb messages : 4934

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:03

Sympa, surtout Jessica sffler sffler rire rire

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... Eei
Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:06

malawi38 a écrit:
Il semblerait aux dernières informations, que j'ai reçues entre temps, que cette lettre date un peu.  study
Et Jessica risque d'être un peu décrépie ?  affraid
Des connaisseurs et 'fort en thème' m'ont même affirmé qu'au départ elle s'appelait "Thérésa" ?
Mais je m'arrêterai là ! sffler

lol!
malawi38
Animateur
malawi38

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:19

ClaudeVincent a écrit:
malawi38 a écrit:
Il semblerait aux dernières informations, que j'ai reçues entre temps, que cette lettre date un peu.  study
Et Jessica risque d'être un peu décrépie ?  affraid
Des connaisseurs et 'fort en thème' m'ont même affirmé qu'au départ elle s'appelait "Thérésa" ?
Mais je m'arrêterai là ! sffler

lol!
Euh mère Thérésa, t'es sûr de toi ? sortie promis, je ne referai plus connerie

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

CP26

CP26

Nb messages : 2625

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:34

ClaudeVincent a écrit:

Il semblerait aux dernières informations, que j'ai reçues entre temps, que cette lettre date un peu.
C'est juste, j'avais déjà vu ça il y a quelques années
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:47

Ma foi, savoir que ça date un peu n'empêche pas de trouver intéressant ?

Mais en creusant le sujet j'ai trouvé plus ancien, plus raffiné, plus scientifique et plus crédible me semble t'il ?
Je vous le soumet :
Citation :
En voilà une autre très très célèbre...

Cette anecdote est racontée par Ernest Rutherford, la scène se passe vers 1910 dans l’université de Manchester.

. . .J’ai été sollicité par un collègue à propos d’un étudiant auquel il estimait devoir mettre zéro à une interrogation de physique, alors que l’étudiant pensait mériter 20/20. Mon collègue et son étudiant s’étaient alors mis d’accord pour me choisir comme arbitre impartial. La question de l’examen était : « Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d’un immeuble à l’aide d’un baromètre ». Je compris que mon collègue souhaitait voir l’étudiant mettre en œuvre ses connaissances sur l’évolution de la pression atmosphérique avec l’altitude, mais celui-ci avait simplement répondu : « On monte le baromètre en haut de l’immeuble, on l’attache avec une longue corde, on le fait glisser jusqu’au sol, ensuite on le remonte et on mesure la longueur de la corde qui correspond à la hauteur de l’immeuble».

. . .Cette astucieuse proposition répondait bien à la question posée, mais l’étudiant n’avait montré aucune de ses qualités scientifiques et il semblait impensable de lui délivrer un diplôme de physique, dans ces conditions ! Je lui ai donc proposé un rattrapage en lui donnant 10 minutes pour répondre à la question précédemment posée mais en l’avertissant qu’il devait utiliser ses connaissances en physique. Comme après 5 minutes, il n’avait toujours rien écrit, je lui ai demandé s’il abandonnait. Il me répondit qu’il avait trouvé beaucoup de solutions à ce problème et qu’il cherchait la meilleure d’entre elles. Je me suis excusé de l’avoir interrompu et l’ai laissé poursuivre sa réflexion.

. . .Dans la dernière minute, il se hâta pour me répondre : « On place le baromètre à la hauteur h du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute t avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la loi de la chute des corps : h = gt2/2, on trouve la hauteur de l’immeuble ».
J’ai regardé mon collègue désabusé qui se résigna à donner une excellente note à l’étudiant : cette réponse, scientifiquement correcte, n’était certes pas celle qu’il attendait, mais montrait que l’étudiant avait une certaine culture en physique.

. . .En quittant son bureau, j’ai rattrapé l’étudiant pour qu’il m’expose les autres solutions qu’il avait trouvées à ce problème.
« Eh bien, me dit-il, il y a vraiment de nombreuses façons d’évaluer la hauteur d’un immeuble avec un baromètre :
- tout d’abord, on peut le placer dehors lorsqu’il y a du soleil, on mesure la hauteur de son ombre ainsi que celle de l’immeuble, et en connaissant la hauteur du baromètre, on détermine celle de l’immeuble,
- il y a aussi une méthode très basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec le baromètre, on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de marques, on déduit la hauteur de l’immeuble en longueurs de baromètre.
- bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde en étant sur le toit de l’immeuble, le laisser descendre jusqu’au raz du sol, le faire balancer comme un pendule et mesurer sa période d’oscillation. Cette période dépend de la longueur L de la corde, la mesure de la période avec un chronomètre permet de retrouver L qui correspond à peu de chose près à la hauteur de l’immeuble».

. . .Finalement, il conclut : « Il y a encore bien d’autres façons de résoudre ce problème, la meilleure étant probablement d’aller frapper à la porte du concierge et lui dire « Je vous offre ce superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de cet immeuble »».

. . .Sans douter de sa réponse, j’ai quand même demandé à l’étudiant s’il connaissait la solution qu’on attendait de lui. Il a admis qu’il la connaissait mais qu’il en avait assez des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.

. . .Cet étudiant s’appelait Niels Bohr et reçut en 1922 le Prix Nobel de physique.
malawi38
Animateur
malawi38

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:51

J'adore !! Merci Claude, c'est tellement vrai cheers bravo

pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10421

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:20

Encore une légende urbaine, Claude !!! Vérifie tes sources ...

(un petit tour sur Google, et, entre autres, Wikipedia :

"L’histoire du calcul de la hauteur d’un immeuble à l’aide d’un baromètre par Niels Bohr est une légende urbaine.
Elle aurait en fait été écrite dans le Reader’s Digest en 1958, et l’histoire se serait transformée au fil du temps en une anecdote supposée réelle, et attribuée à Niels Bohr.

Elle décrit l’inventivité du jeune Niels, pour répondre à un énoncé de physique soumis par un de ses professeurs, des solutions techniquement justes, mais intentionnellement hors sujet.

Les deux protagonistes de cette histoire, Niels Bohr et Ernest Rutherford, ne se sont en fait rencontrés qu’en 1912, pour diverses collaborations scientifiques, et Bohr, à cette époque, n’était déjà plus étudiant.")
http://perso.orange.fr/pm.blais/
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:34

Patatrac !

pmb m'a tué !...l'imaginaire !

Je marche facilement pour certaines choses, si elles sont non-violentes et assez irrationnelles What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...   Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi... Empty

Un exercice Physique/chimie ? Oui ! J'ai quand même suivi...
Page 1 sur 1