-20%
Le deal à ne pas rater :
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre – Prise type F
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fred59
Fred59
Nb messages : 1743
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord. Empty Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord.

le Lun 16 Fév 2015 - 15:03
Sans commentaires :

Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord. Dsc05910

sortie
HY
HY
Nb messages : 1385

Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord. Empty Re: Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord.

le Lun 16 Fév 2015 - 16:24
Passons aux choses sérieuses, que valent ces deux cuvées ??? Le guide Bettane et Desseauve apprécie la roussette, pour l'autre c'est dans le village de Talairan, mais je ne connais que le fait qu'il s'agit d'un Corbière.

NB : le viticulteur a aussi mis des lutea sur l'étiquette d'une autre cuvée....

HY
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 894
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/

Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord. Empty Re: Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord.

le Lun 16 Fév 2015 - 17:05
Sur la Roussette, c'est un pseudo scolopax , ou un fuci scolopaxoïde, ou un gresivaudanica ?

dehors   sortie dehors

lol! joker

Nb messages : 1172

le Lun 16 Fév 2015 - 18:15
On connait cette bouteille et ce pinard de Talairan. Ce n'est peut-être qu'un corbière, mais il n'est pas mauvais du tout. Nous avons d'ailleurs fait notre repas de noel cette année avec. De plus le propriétaire des lieux est tout à fait charmant et il y a de belles orchidées chez lui.Basketball
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 10698
http://perso.orange.fr/pm.blais/

le Lun 16 Fév 2015 - 18:16
HY a écrit:l'autre c'est dans le village de Talairan, mais je ne connais que le fait qu'il s'agit d'un Corbière.

J'ai visité le domaine il y a 2 ans lors de la session des Corbières, avec le propriétaire : 1000 pyramidalis, 5000 Ophrys lutea, et surtout une dizaine de beaux magniflora. Et aussi 5 virescens. Il y a un sentier des Orchidées dans le domaine, avec panneaux explicatifs.

Et quand le proprio a su que j'y étais passé (pour les Orchidées) en mai 1989, il a versé une petite larme ...

Quand aux vins, pas mal de tout ! (il y a une bonne demi-douzaine de qualité de vins, presque tous avec une étiquette différente orchidologique).

HY
HY
Nb messages : 1385

le Lun 16 Fév 2015 - 19:07
Puisque vous m'y poussez, j'irai faire un tour au domaine en allant voir ma seconde fille, qui a la chance d'habiter Trèbes (orchidophobes s'abstenir).

HY
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 14622

le Lun 16 Fév 2015 - 20:05
Fred il manque juste ......une bière orchidee laughing

Jean-François
didier et eliane
didier et eliane

le Lun 16 Fév 2015 - 20:31
jft2607 a écrit:Fred il manque juste ......une bière orchidee laughing

Ah bon, parce qu'ils ont des orchidées dans le nord sortie
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 5826

le Lun 16 Fév 2015 - 20:34
Pour la Roussette, que je connais (vin correct, dont une bouteille ... vide trône dans mon bureau), il ne peut s'agir que d'une illustration d'O. gresivaudanica en ce lieu.

Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 14622

le Lun 16 Fév 2015 - 21:04
Si mes souvenirs sont bons .... Mais c'était après avoir vidée la dite bouteille, il y avait un petit texte qui parlait d'apifera Fred tu peux vérifier

Jean-François
Fred59
Fred59
Nb messages : 1743
http://www.orchid-nord.com/index.htm

le Lun 16 Fév 2015 - 21:15
Pour le blanc, je ne peux rien dire : je n'ai pas eu le temps de le gouter (ma femme et sa sœur sur la même bouteille : je ne faisais pas le poids sffler )
Pour le rouge, il est plutôt bon. Il fait aussi un blanc un peu fruité qui est délicieux.
En plus, le propriétaire, Mr Mazard est très sympa. On était allé visiter son champ d'orchidée avec Jean-Pierre et Claude. Il nous avait ensuite conviés dans son chais pour déguster une dizaine de crus.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 12102

le Mar 17 Fév 2015 - 13:33
Fred59 a écrit:Pour le blanc, je ne peux rien dire : je n'ai pas eu le temps de le gouter (ma femme et sa sœur sur la même bouteille : je ne faisais pas le poids sffler )
Pour le rouge, il est plutôt bon. Il fait aussi un blanc un peu fruité qui est délicieux.
En plus, le propriétaire, Mr Mazard est très sympa. On était allé visiter son champ d'orchidée avec Jean-Pierre et Claude. Il nous avait ensuite conviés dans son chais pour déguster une dizaine de crus.
C'est le bon plan pour moi et je m'en souviens encore ! geek

Je vais me faire attraper, tant pis pour moi !
Il est difficile de comparer les vins de Savoie, assez particuliers, à la richesse et la variété des vins de l'Aude.
Ce n'est pas le même ensoleillement et dans le Sud on n'a pas besoin de "chaptaliser" alors...
Et les scandales en Bourgogne et Bordeaux m'ont sacrément refroidi.
Les petits propriétaires en prennent de tous cotés. Et les "gros" se "sucrent"  Wink

Dans l'Aude ça me parait plus calme.
Les vins de Mazard sont excellents, mais pas forcément mes préférés. Le long du Rhône il y a tellement de choix aussi sffler
Pour les vins blancs les 4 coins de la France sont tellement riches ! Je n'arriverai pas à gouter tout ce que je souhaiterai mais je m'y applique... Cool
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

le Mar 17 Fév 2015 - 14:32
Souvenirs...19 avril 2009 ; conférence Mr Mazard

Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord. 20_avr10
didier et eliane
didier et eliane

le Mar 17 Fév 2015 - 15:49
HY a écrit:

NB : le viticulteur a aussi mis des lutea sur l'étiquette d'une autre cuvée....

HY

Les voilà Basketball

Un week-end consacré aux Ophrys dans le Nord. Lutea10
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 654

le Mar 17 Fév 2015 - 19:54
On peut avoir les coordonnées de Mr Mazard? Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur

le Mar 17 Fév 2015 - 20:08
Pas difficile tu tapes sur internet :
http://www.serres-mazard.com/

Tu le contactes direct. sunny
didier et eliane
didier et eliane

le Mer 18 Fév 2015 - 8:51
Gerard BRATEAU a écrit:On peut avoir les coordonnées de Mr Mazard? Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball

Voici l'adresse de son site internet: www.serres-mazard.com
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 654

le Mer 18 Fév 2015 - 19:47
MERCI cheers cheers cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé