Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Parapluie diffuseur?

+8
Philippe
ClaudeVincent
GL
geo_lh
laurent
lisa
Eric
didier et eliane
12 participants
Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Inscription : 18/04/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 15:05
Félix a écrit:Pour ma part, j'ai horreur de cette mode, ce n'est pas de la photo c'est des images...
Apanage de la jeunesse d'être sentencieux et péremptoire.
Et céquoi des "images"
Je respecte toujours les gouts de chacun, et ne détiens pas la science infuse.
Mais ça ne m'émotionne pas, j'en ai tellement lu et entendu sur "la photo" et moi même j'ai commis tant d'erreurs de jugement...

Ce  qui a changé c'est la possibilité de traiter les photos, réservée avant à une élite ou des passionnés en laboratoire. Le numérique a ouvert ces facilités à tous.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 16:42
Moi je suis comme Félix, cette mode m'horripile.
Tout le monde suit bêtement parce que, un jour, qqun a fait un truc un peu sympa et hop.... les beaux moutons de Panurge.
Plus aucune créativité... on fait comme x.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je ne fréquente plus les forums photos. Trop de prétentieux qui se la pètent avec des termes ronflants du style bo-keh (mot banni ici qui se transforme automatiquement, d'où le tiret pour contourner) et flare. Je me bidonne
Tiens d'ailleurs je me demande si je ne vais pas programmer une transformation auto de "flare" en "grosses bouses lumineuses qui envahissent l'écran".

Vive la photo naturaliste.


Dernière édition par Philippe le Lun 9 Fév 2015 - 16:45, édité 1 fois

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Banpep10
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 16:44
ClaudeVincent a écrit:
Je respecte toujours les gouts de chacun, et ne détiens pas la science infuse.
Mais ça ne m'émotionne pas, j'en ai tellement lu et entendu sur "la photo" et moi même j'ai commis tant d'erreurs de jugement...

Ce  qui a changé c'est la possibilité de traiter les photos, réservée avant à une élite ou des passionnés en laboratoire. Le numérique a ouvert ces facilités à tous.

Je vois que mon parapluie fait beaucoup discuter. rire
La beauté c'est quelque chose de très subjectif et ça ne se discute pas. Des photos que certains vont trouver magnifiques, les autres vont les trouver absolument horribles. Pour moi, ça reste avant un loisir créatif. Puis dans la vie, on évolue, la façon de photographier aussi et le numérique nous a bien aidé: pourquoi ne pas essayer autre chose, la macro de papa, c'était peut-être bien avant, mais chacun reste libre de faire ce qu'il lui plait. Rolling Eyes
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 17:21
Tu as raison Eliane, la photo nette et  saturée tout le monde sait faire, ( même moi, ce n'est pas peu dire ), un petit coup de curseur de netteté par ci et un petit coup de curseur de saturation par là et le tour est joué.
Par contre une belle photo d'orchidée dans une douce lumière, avec juste ce qu'il faut de netteté la ou il faut c'est sublime, mais comment faire et je me pose aussi beaucoup de questions concernant la prise de vue.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 18:32
Juste un petit rappel mais je l'ai déjà souvent fait!

le sujet  du forum n'est pas........la photo pour la photo mais bien l'orchidée et donc  la photo pour montrer la nature...... nuance quand même! 

Comme beaucoup j'aime la belle photo .(même si mes choix sont subjectifs... !)

Mais ce qui m'interpelle c'est que certains depuis un moment ne postent plus.... alors qu'ils font des photos !! je le sais ....!!!! craignant peut être que leur cliché ne soit pas à la hauteur!!!!
Et je pense aussi à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la rolls de l'APN et qui n'osent pas nous montrer leurs découvertes..... par crainte de la comparaison photographique!!!!sans doute
Alors allez y montrez les nous les orchidées (et autres merveilles de la nature que vous croisez) c'est le but de jeu! et ne vous en faites pas si c'est mal cadré ... si ça manque un peu de ceci ou cela...... ce qui compte c'est le contenu pas l'emballage!!!!

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 18:52
entièrement d'accord

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Banpep10
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 18:55
jft2607 a écrit:Juste un petit rappel mais je l'ai déjà souvent fait!

le sujet  du forum n'est pas........la photo pour la photo mais bien l'orchidée et donc  la photo pour montrer la nature...... nuance quand même! 


Tout à fait d'accord avec toi, mais là le sujet a été posé dans la rubrique spéciale 'comment photographier les orchidées'. Je trouve cette rubrique très intéressante car ça permet de partager les expériences des uns et des autres sur la photo afin d'essayer de bien photographier les orchidées. C'est en effet dommage que certains ne postent plus car ils ont surement des choses très intéressantes à montrer.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 18:58
didier et eliane a écrit:
jft2607 a écrit:Juste un petit rappel mais je l'ai déjà souvent fait!

le sujet  du forum n'est pas........la photo pour la photo mais bien l'orchidée et donc  la photo pour montrer la nature...... nuance quand même! 


Tout à fait d'accord avec toi, mais là le sujet a été posé dans la rubrique spéciale 'comment photographier les orchidées'. Je trouve cette rubrique très intéressante car ça permet de partager les expériences des uns et des autres sur la photo afin d'essayer de bien photographier les orchidées. C'est en effet dommage que certains ne postent plus car ils ont surement des choses très intéressantes à montrer.
Aucun problème évidemment et c'est bien que ce genre de discussion existe mais de temps à autre il faut rappeler les fondamentaux!!!! sffler sffler

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Pc201310


Jean-François
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Lun 9 Fév 2015 - 20:22
Pour moi pas de photos retouchées. lol
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 11:39
Gerard BRATEAU a écrit:Pour moi pas de  photos retouchées. lol
Il y a sans doute un juste milieu à trouver entre la photo "purement artistique" où on ne distingue presque aucun des détails de la fleur, et la photo "scientifique" (avec flash annulaire, diffuseur, réflecteur... et toute le panoplie), avec tous les détails de la pilosité marginale...

Les premières ont plus leur place sur ce forum dans le sous forum "Bravo les artistes" !!
Les secondes ont leur place dans les "clés de détermination" "orchidées et science" ou même la galerie...

Essayer de "jouer" avec la profondeur de champ pour avoir une fleur nette qui se détache d'un fond flou, ou essayer de "jouer" avec l'éclairage naturel (comme déboucher les ombres) est à la portée de tous les possesseurs d'appareil reflex (ou bridge) si tant est qu'ils aient la volonté de "potasser" un peu la doc de leur apn !!

Quant au recadrage, à l'amélioration de la netteté, au réglage de la luminance... cela ne prend pas beaucoup de temps (on doit déjà utiliser le logiciel pour mettre les photos à la bonne taille pour le forum). Essayer de poster une "photo aboutie", c'est outre un certain "plaisir", mais aussi une marque de respect vis à vis du forum.

Même si certains postent de très belles photos, c'est du à leur matériel et leur expertise. Bien plus qu'un frein (lié à je ne sais quel sentiment idiot d'infériorité) ce doit être une motivation pour progresser !! Je ne me souviens pas avoir lu de critique concernant la médiocrité de certaines photos de certains posts... et c'est très bien ainsi !

Pour moi, avant tout, il y a le plaisir de partager et de faire ressentir la joie des découvertes tout autant que la convivialité des rencontres !!
... et vivement que cela recommence cette année !! Wink cheers

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Panora10
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 12:14
GL a écrit:
Gerard BRATEAU a écrit:Pour moi pas de  photos retouchées. lol
Il y a sans doute un juste milieu à trouver entre la photo "purement artistique" où on ne distingue presque aucun des détails de la fleur, et la photo "scientifique" (avec flash annulaire, diffuseur, réflecteur... et toute le panoplie), avec tous les détails de la pilosité marginale...

Les premières ont plus leur place sur ce forum dans le sous forum "Bravo les artistes" !!
Les secondes ont leur place dans les "clés de détermination" "orchidées et science" ou même la galerie...

Essayer de "jouer" avec la profondeur de champ pour avoir une fleur nette qui se détache d'un fond flou, ou essayer de "jouer" avec l'éclairage naturel (comme déboucher les ombres) est à la portée de tous les possesseurs d'appareil reflex (ou bridge) si tant est qu'ils aient la volonté de "potasser" un peu la doc de leur apn !!

Quant au recadrage, à l'amélioration de la netteté, au réglage de la luminance... cela ne prend pas beaucoup de temps (on doit déjà utiliser le logiciel pour mettre les photos à la bonne taille pour le forum). Essayer de poster une "photo aboutie", c'est outre un certain "plaisir", mais aussi une marque de respect vis à vis du forum.

Même si certains postent de très belles photos, c'est du à leur matériel et leur expertise. Bien plus qu'un frein (lié à je ne sais quel sentiment idiot d'infériorité) ce doit être une motivation pour progresser !! Je ne me souviens pas avoir lu de critique concernant la médiocrité de certaines photos de certains posts... et c'est très bien ainsi !

Pour moi, avant tout, il y a le plaisir de partager et de faire ressentir la joie des découvertes tout autant que la convivialité des rencontres !!

+100 Guy ! C'est exactement ça ! sunny
En rajoutant juste que je comprends aussi ceux ou celles qui sont rebuté à améliorer (ou "reprendre" un peu/le mot "retouche", trop péjoratif, n'est pas adapté à mon avis) leurs images avant de les poster, il faut avoir envie de le faire, ça doit être un plaisir. Tout le monde n'est pas forcément passionné de photo, mais c'est d'abord un outil rapide de partage de découvertes, qui est devenu incontournable aujourd'hui. Mais pour ceux qui souhaitent s'améliorer en photo pour mieux magnifier nos chères petits fleurs (c'est le propre de cette rubrique me semble t-il, que personne n'est obligé de consulter d'ailleurs), c'est plutôt enrichissant qu'il y ait quelques "talents" dans le forum, car ils partagent volontiers leur expérience, tout comme d'autres le font avec la botanique. Wink
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 17:51
Comme le rappelait poliment Éliane, on est dans le forum adéquat pour discuter de tout et rien sur "la photo" en général et en particulier. Very Happy

Donc, comme d'habitude sur ce forum, pas d'oukases ou de propos tranchants quand on est dans le sujet.

Mais on a parfaitement le droit de dire "j'aime ceci ou je n'aime pas cela..." Quel que soit le sous/forum  Laughing

Gérard Brateau a écrit:Pour moi pas de photos retouchées.
C'est l'éternelle question à discussions interminables ; quand on fait des photos on effectue ce qu'on appelle un "traitement" surtout avec les Raw.
Je peux vous dire que dans les labos N&B, et surtout couleur, du temps de l'argentique il y en avait des traitements ! et des retouches ! Mais ce n'était pas à la portée de tout le monde...
C'est le déroulement normal après la prise de vue.

Il y a souvent confusion chez beaucoup de personnes entre "traiter" les photos et les "retoucher"

Alors si quelqu'un connait ici une définition de "retoucher" qui ne soit pas sujette à caution je suis très intéressé. Cool
Pour "traiter" je n'ai aucun problème à définir.

Merci. Embarassed

Et pour Guy, ça me convient, il n'y a rien à retoucher sffler

EDIT: Laurent m'a un peu devancé et est juste mais pas tout à fait complet... Basketball
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 18:07
[quote="GL"]
Gerard BRATEAU a écrit:

Les premières ont plus leur place sur ce forum dans le sous forum "Bravo les artistes" !!
Les secondes ont leur place dans les "clés de détermination" "orchidées et science" ou même la galerie...

Quant au recadrage, à l'amélioration de la netteté, au réglage de la luminance... cela ne prend pas beaucoup de temps (on doit déjà utiliser le logiciel pour mettre les photos à la bonne taille pour le forum). Essayer de poster une "photo aboutie", c'est outre un certain "plaisir", mais aussi une marque de respect vis à vis du forum.


Faites comme Claude: quand il prend une photo, il en prend une pour ophrys et la suivante plus artistique, pour son expo. Que les artistes s'expriment dans la rubrique "Bravo les artistes" comme tu le conseilles. cheers
Si cette rubrique "photographier les orchidées"a été crée sur le forum, c'est peut-être pour aider ceux qui ont envie de progresser. C'est bien l'endroit où l'on peut parler photo sinon elle n'a aucune raison d'exister.  sffler Je regrette que la rubrique (je ne me souviens plus de son nom) qui avait crée spécialement pour que chacun puisse apporter ses critiques et ses avis sur une photo postée, ait disparu. pale  
Essayer de faire des photos nettes, c'est aussi faciliter les identifications.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 18:30
Je reviens sur mon propos...... visiblement mal compris par certain!!!!
mon intervention ne s'adressait en aucun cas à l'auteur(e) du post initial!!!! mais je sentais que comme souvent ds cette rubrique on avait, emporter par la passion photo,  une certaine tendance à oublier notre principale préoccupation..... donc piqure de rappel pour éviter la grippe  rien de plus !
et pour tout dire je partage assez les points de vue (Guy, Claude Laurent etc)qui se sont exprimés mais quelques mails reçus de membres du forum m'incite à un (petit) rappel à l'ordre!! Ce serait dommage de rater une belle découverte ...faute d'oser poster Non? affraid

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 18:59
jft2607 a écrit:Je reviens sur mon propos...... visiblement mal compris par certain!!!!
mon intervention ne s'adressait en aucun cas à l'auteur(e) du post initial!!!! mais je sentais que comme souvent ds cette rubrique on avait, emporter par la passion photo,  une certaine tendance à oublier notre principale préoccupation..... donc piqure de rappel pour éviter la grippe  rien de plus !
et pour tout dire je partage assez les points de vue (Guy, Claude Laurent etc)qui se sont exprimés mais quelques mails reçus de membres du forum m'incite à un (petit) rappel à l'ordre!! Ce serait dommage de rater une belle découverte ...faute d'oser poster Non? affraid
Je pense que l'on sera toujours mal compris par certains sffler

Grandeur et servitudes d'un forum. geek

Jean François est on ne peut plus brave, mais exprimez vous clairement et...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy n'ayez pas peur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cela dit on attend d'abord vos photos  cheers cheers cheers cheers cheers
(brut de décoffrage ou non)
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 10 Fév 2015 - 23:22
ClaudeVincent a écrit:

Jean François est on ne peut plus brave, mais exprimez vous clairement et...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy n'ayez pas peur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Je n'en ai jamais douté. Il faut bien quelques débats animés, ça met un peu d'ambiance. rire
Pour finir, ce que je peux dire: c'est mon amour de la photo qui m'a amenée à m'intéresser aux orchidées et à les découvrir. Sans ça, je ne les aurai peut-être jamais regardées et à mon plus grand regret, je suis passée à côté pendant des années sans les voir. affraid
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mer 11 Fév 2015 - 11:34
Juste pour rappel... vous souvenez vous que j'avais mis en place un sous forum "la critique photo" ?
Vous souvenez-vous comment il a fini ?

Pas d'autres commentaires...........

_________________
Parapluie diffuseur? - Page 2 Banpep10
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mer 11 Fév 2015 - 12:05
Philippe a écrit:Juste pour rappel... vous souvenez vous que j'avais mis en place un sous forum "la critique photo" ?
Vous souvenez-vous comment il a fini ?


Je me rappelle très bien de ce sous forum (je l'ai évoqué plus haut d'ailleurs). C'est bien dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès. pale
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mer 11 Fév 2015 - 13:00
didier et eliane a écrit:
Philippe a écrit:Juste pour rappel... vous souvenez vous que j'avais mis en place un sous forum "la critique photo" ?
Vous souvenez-vous comment il a fini ?


Je me rappelle très bien de ce sous forum (je l'ai évoqué plus haut d'ailleurs). C'est bien dommage qu'il n'ait pas eu plus de succès. pale



avis partagé!!!!! lol! lol!
Anonymous
Invité
Invité

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mar 17 Fév 2015 - 13:25
J'utilise une autre technique. Je mets le sujet à l'ombre et je surexpose la photographie. Cela a pour effet de supprimer les ombres porter des fleurs. La surexposition permet d’éclaircir le fond et d'en supprimer les détails disgracieux.

Exemple ici

Parapluie diffuseur? - Page 2 HERBAgraphie-Portrait-2

L'avantage est qu'on se trimbale avec moins de matériel.
didier et eliane
didier et eliane
Nb messages : 1178
Localisation : Miremont (31)
Inscription : 27/05/2011

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mer 18 Fév 2015 - 8:47
Francois.l a écrit:J'utilise une autre technique. Je mets le sujet à l'ombre et je surexpose la photographie. Cela a pour effet de supprimer les ombres porter des fleurs. La surexposition permet d’éclaircir le fond et d'en supprimer les détails disgracieux.


Merci pour la technique. En effet je me demandais comment tu arrivais à avoir de tels fonds.
Est-ce que tu fais de l'ombre avec ton corps? Je pense qu'avec un parapluie, l'ombre est plus diffuse, mais je n'ai pas encore essayé.
Anonymous
Invité
Invité

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Mer 18 Fév 2015 - 8:51
didier et eliane a écrit:
Francois.l a écrit:J'utilise une autre technique. Je mets le sujet à l'ombre et je surexpose la photographie. Cela a pour effet de supprimer les ombres porter des fleurs. La surexposition permet d’éclaircir le fond et d'en supprimer les détails disgracieux.


Merci pour la technique. En effet je me demandais comment tu arrivais à avoir de tels fonds.
Est-ce que tu fais de l'ombre avec ton corps? Je pense qu'avec un parapluie, l'ombre est plus diffuse, mais je n'ai pas encore essayé.

Je fais de l'ombre avec la main, ou un baton et un tissu. Mais surtout pas avec un parapluie. Pour obtenir ce résultat je ne mets que le sujet à l'ombre. Alors qu'avec un parapluie tu mettras tout à l'ombre. Donc la luminosité sera partout la même et on perdra cet effet
Contenu sponsorisé

Parapluie diffuseur? - Page 2 Empty Re: Parapluie diffuseur?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum