Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dactylorhiza sambucina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HY

Nb messages : 741

MessageSujet: Re: Dactylorhiza sambucina   Dim 1 Fév 2015 - 19:00

Je te propose comme nom de découvreur D. Pel.

Tu sais aussi que le latin n'est plus obligatoire

HY

Revenir en haut Aller en bas
gratien

Nb messages : 2954

MessageSujet: Re: Dactylorhiza sambucina   Dim 1 Fév 2015 - 19:51

Il ne les a pas vues...la description en latin n'est plus obligatoire, mais les noms le sont, ou plutôt latinisé ou en grec latinisé aussi. En je crois scratch
GL
Ogre

Nb messages : 2945

MessageSujet: Re: Dactylorhiza sambucina   Dim 1 Fév 2015 - 21:34

HY a écrit:
quelles formes proposez vous ????HY
1) cette jolie forme est rarissime (à priori une seule station en France dans le 43) je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà nommée !!
2) et 3) variations de la forme zimmermannii
4) forme lutea (dixit Camus)

NB : pour Félix
Félix a écrit:
Guy : Je retrouve le même genre de raisonnement qualifié de "grotesque" de Camus dans l'OFBL2 ou le Delforge... cf. l'éclatement des ophrys et dactylorhiza notamment... On le retrouve même dans les comptes-rendus de tes sorties (cf. les noms appliqués sur les formes hypochromes, les lusus etc.).
J'ai toujours considéré que donner des noms pour une variation des bractées était parfaitement inutile...
Le problème des Ophrys est bien différent : sur le terrain, il y a quand même des différences significatives (morphologie, phénologie ...) Là où cela devient "critique" pour ne pas dire plus, c'est quand on donne des noms différents à des choses très semblables, dès lors qu'on n'est pas au même endroit (ex: op.corsica vs lutea et autres...op.marmorata vs bilunulata....)
Pour les Dactylorhiza, c'est encore différent puisque leur très grande propension à s'hybrider nous donne tout un tas de populations qu'on ne sait plus trop nommer (car elles ont souvent des caractères de toutes les grandes familles, incarnata, fuchsii, majalis...)
Enfin dans mes comptes rendus, j'essaye d'utiliser des dénominations qui sont reconnues... (forme chlorantha pour formes dépourvues de chlorophylle... mais pas de noms pour les lusi scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dactylorhiza sambucina   Aujourd'hui à 0:59

Dactylorhiza sambucina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2