Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

GPS

+7
etienne
Olivier380
Bifolia
78michel
jft2607
muriel
macroplus
11 participants
Aller en bas
macroplus
macroplus
Nb messages : 321
Localisation : Bastia
Inscription : 24/12/2014

GPS Empty GPS

Mar 6 Jan 2015 - 18:49
Bonsoir à tous,

Petite question pratique, car je compte prendre un GPS de randonnée que je puisse aussi utiliser pour répertorier mes stations d'orchidées (ma mémoire a ces limites) !

Y'en a t'il un que vous trouvez particulièrement pratique (facile de rentrer les données UTM ou autre, robuste... bref éprouvé sur le terrain !) ?

Merci pour tout conseil Very Happy !

Thomas
avatar
muriel
Nb messages : 180
Localisation : Isère
Inscription : 09/05/2012

GPS Empty Re: GPS

Mar 6 Jan 2015 - 20:39
Bonsoir,
moi j'aime bien mon Compegps TowNav sportiva
je le trouve assez pratique question enregistrement des traces et des points
http://www.compegps.fr/produits/gps/
bonne soirée
Muriel
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

GPS Empty Re: GPS

Mar 6 Jan 2015 - 21:15
Perso j'utilise mon tel et une appli iphigénie que m'avait conseillé Pierre Michel ....en montagne ça évite d'ajouter du poids!!!!!! dans le sac!

_________________
GPS Pc201310


Jean-François
78michel
78michel
Nb messages : 97
Localisation : 78800 Houilles
Inscription : 24/05/2008
http://78michel.unblog.fr/

GPS Empty Re: GPS

Mar 6 Jan 2015 - 23:14
Perso j'utilise aussi mon smartphone avec VDLysPDA : un outil qui permet d'enregistrer photos , textes et enregistrement vocaux, tous géolocalisés ainsi que les tracklogs. Cela permet de rapporter des infos plus complètes sur les stations rencontrées.
macroplus
macroplus
Nb messages : 321
Localisation : Bastia
Inscription : 24/12/2014

GPS Empty Re: GPS

Mer 7 Jan 2015 - 16:27
Merci à tous pour vos réponses !

Thomas
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

GPS Empty Re: GPS

Mer 7 Jan 2015 - 18:39
Pour ma part, j'utilise un modèle de la gamme Gramin.

Il me permets de changer de système de mesures et d'utiliser par exemple CH-1903 pour la Suisse ou UTM pour les pays limitrophes.

Comme il a déjà un âge certain, je ne me permettrais pas de vous donner son no car plus en vente.

Allez sous Garmin et vous trouverez votre bonheur...

Bifolia
Olivier380
Olivier380
Nb messages : 73
Localisation : Beaujolais
Inscription : 02/09/2012

GPS Empty Re: GPS

Mer 7 Jan 2015 - 21:20
Une petite tablette avec un GPS et des solutions gratuites comme LocusFree semble la solution d'avenir pour un coût maitrisé. C'est ce que nous avons choisi pour équiper nos étudiants.

_________________
Olivier B
Cartographe SFO du Rhône
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

GPS Empty Re: GPS

Mer 7 Jan 2015 - 23:02
Olivier380 a écrit:Une petite tablette avec un GPS et des solutions gratuites comme LocusFree semble la solution d'avenir pour un coût maitrisé. C'est ce que nous avons choisi pour équiper nos étudiants.

Vous avez un exemple concret, car j'ai pas compris grand chose...

Bifolia
etienne
etienne
Nb messages : 74
Localisation : Evry
Inscription : 04/03/2007

GPS Empty Re: GPS

Mer 7 Jan 2015 - 23:37
Bifolia a écrit:
Olivier380 a écrit:Une petite tablette avec un GPS et des solutions gratuites comme LocusFree semble la solution d'avenir pour un coût maitrisé. C'est ce que nous avons choisi pour équiper nos étudiants.


Vous avez un exemple concret, car j'ai pas compris grand chose...

Bifolia

Comme Olivier, j'utilise une tablette Asus Memo8 avec l'application LocusPro. J'ai mis les cartes IGN dessus et les stations que je connais. On peut très facilement indiquer de nouvelles stations et ajouter des notes sur les stations. je trouve ca très pratique.
En plus j'ai ajouté les versions pdf de la flore d'ile de France et d'autres flores ce qui me permet d'économiser beaucoup de poids
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

GPS Empty Re: GPS

Jeu 8 Jan 2015 - 18:13
etienne a écrit:Comme Olivier, j'utilise une tablette Asus Memo8 avec l'application LocusPro. J'ai mis les cartes IGN dessus et  les stations que je connais. On peut très facilement indiquer de nouvelles stations et ajouter des notes sur les stations. je trouve ca très pratique.
En plus j'ai ajouté les versions pdf de la flore d'ile de France et d'autres flores ce qui me permet d'économiser beaucoup de poids

Au niveau coûts on s'en sort à combien avec le GPS intégré et les cartes ?

Et au niveau des coordonnées, on peut afficher UTM et CH-1903 ou seulement ° ' "

Pour la précisions de mesure, on atteint quoi dans un paysage dégagé ?

D'avance merci

Bifolia
Olivier380
Olivier380
Nb messages : 73
Localisation : Beaujolais
Inscription : 02/09/2012

GPS Empty Re: GPS

Jeu 8 Jan 2015 - 19:36
Nous avons des besoins spécifiques pour l'enseignement mais globalement cela est applicable pour une utilisation perso.
Nous avons choisi des tablettes TEGRA NOTE de chez ZOTAC. Ce sont des tablettes en 7 pouces. Le point qui nous a intéressé est la qualité graphique et la puissance du processeur. Pas de carte pour faire de la téléphonie pour pouvoir mettre à disposition des étudiants sans soucis Wink . Les tablettes tournent avec Android mis à jour en 4.4. La tablette comprend un GPS intégré.
Cout environ 200 € par tablette.
Sur cette tablette j'ai installé l'application Locus Free qui est gratuite. Les fonds de cartes sont téléchargeables depuis diverses sources. J'utilise majoritairement des fonds OSM OpenTopoMap.
Au niveau de la précision on atteint une précision de 2 à 3 m en espace ouvert. Avec l'application il est possible d'enregistrer des points pour les stations d'orchidées et des parcours. Le tout est exportable sous différents formats pour aller sur un SIG par exemple. Il est aussi possible d'associer des photos géolocalisée...
Au niveau des systèmes de coordonnées je viens de vérifier il y a bien le système CH1903/LV03 et bien sûr l'UTM et le WGS.
L'avantage du système est de pouvoir emporter sur le terrain un GPS correct mais aussi en plus comme l'a bien dit Etienne des pdf et d'autres applications pour la reconnaissances de plantes, des paps, des odonates, ...
Bref un ensemble qui ne coute que l'achat de la tablette et un peu de travail d'installation.


_________________
Olivier B
Cartographe SFO du Rhône
macroplus
macroplus
Nb messages : 321
Localisation : Bastia
Inscription : 24/12/2014

GPS Empty Re: GPS

Jeu 8 Jan 2015 - 20:08
Je pense finalement me tourner vers le Garmin Etrex 30 et ajouter gratuitement sur la carte SD diverses cartes que l'on trouve sur le net !

Wink
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2707
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

GPS Empty Re: GPS

Sam 10 Jan 2015 - 8:34
Merci pour ses retours d'informations.

Bonne journée

Bifolia
macroplus
macroplus
Nb messages : 321
Localisation : Bastia
Inscription : 24/12/2014

GPS Empty Re: GPS

Lun 12 Jan 2015 - 9:22
Salut,

J'ai finalement acheté hier le Garmin Etrex 30 + carto V3 pro 1/4 de France (Sud-Est pour moi !).

Il y a une belle offre sur le site de l'IGN :

http://loisirs.ign.fr/etrex-300-pack-rando-topo-1-4-de-france.html

Je vous tiendrai au courant de mon avis d'utilisateur pour ceux que ça pourrait intéresser !

Bonne semaine à tous !

Thomas
Phil
Phil
Nb messages : 306
Localisation : Drôme
Inscription : 04/04/2011

GPS Empty Re: GPS

Lun 12 Jan 2015 - 21:17
Très bon choix. Je randonne avec depuis bientôt 3 ans et j'en suis très content. Bonne précision et bonne autonomie. L'autonomie est pour moi un des gros points fort par rapport à un téléphone qui a tendance à tomber en panne de batterie avant la fin de la journée si on veut enregistrer la trace.
Je suis par contre moins convaincu par les cartes vectorielles pour une utilisation en montagne. Il leur manque en effet plein de détails par rapport aux cartes papier 1/25000 (barres rocheuses, etc.).

La documentation fournie avec étant un peu légère (et je suis gentil ...) il y a sur le site de la FFRP des Pyrénées-Atlantiques (http://www.cdrp64.com/gps/) plein de documentation et de tutoriels avec en particulier un "Paramétrage complet de l'Etrex 30" qui décrit tous les menus et options beaucoup mieux et plus clairement que la documentation officielle.
macroplus
macroplus
Nb messages : 321
Localisation : Bastia
Inscription : 24/12/2014

GPS Empty Re: GPS

Lun 12 Jan 2015 - 22:18
Merci Phil pour ce retour et pour le lien !

J'attends de recevoir la bête pour m'y coller afin d'être fin prêt pour mars !

Thomas Very Happy
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

GPS Empty Re: GPS

Ven 17 Avr 2015 - 17:38

Je viens de m'acheter un compact qui mesure les points GPS cheers cheers cheers
Petit et léger, il rentre dans la poche du pantalon, génial pour la montagne cheers cheers cheers
J'ai fait des tests : très bon piqué macro, une grande autonomie de batterie et de mémoire, une grande fiabilité des relevés GPS (plus que mon GPS Garmin de voiture qui m'indique souvent des c........), une bonne qualité vidéo, des photos panoramiques... ... ... Bref, que du bonheur bounce bounce bounce

_________________
GPS Dsc02311
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

GPS Empty Re: GPS

Ven 17 Avr 2015 - 19:34
Et c'est quoi ton petit Génie?
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

GPS Empty Re: GPS

Ven 17 Avr 2015 - 23:37
Peso ,Amateur ...  j'utilise en complément du Canon 60 D ,  L' Olympus Tough TG2 qui possède un GPS intégré  (option  " ON " ou " OF" )  En position  " ON " ça consomme pas pas mal ! mais il me permet de faire quelques  points sur les sites  importants .
Lorsque la photo est sur l'ordi , une fenêtre Google earth côtoie la photo et situe approximativement la photo .
De plus il offre de nombreux programmes dont le stakking , (pas très utile , puisque c'est un compact )
ça me suffit pour l'instant, mais j' attend la suite des avis avec intérêt !
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

GPS Empty Re: GPS

Sam 18 Avr 2015 - 22:51
Gerard BRATEAU a écrit:Et c'est quoi ton petit Génie?

Le compact SONY HX50V, actuellement le seul compact qui possède un GPS intégré (choix OFF ou ON comme Thierry) cheers cheers cheers

_________________
GPS Dsc02311
Contenu sponsorisé

GPS Empty Re: GPS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum