Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cynorkis à foison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cynorkis à foison   Sam 13 Déc 2014 - 18:00

Désolé si je n'ai pas leurs noms mais quels qu'ils soient, ils ne remplacent pas les plantes elles mêmes.N'étant pas expert non plus, je me contente de les photographier parce que je les trouve belles.
Elles poussent toutes sur des souches moussues et dégagent en grande majorité un délicat parfum comme les trilinguis.Peut être qu'elles en sont d'ailleurs.
En tout cas, j'espère pouvoir les revoir l'année prochaine et les années suivantes.

" />
Revenir en haut Aller en bas
adrien

Nb messages : 2083

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Sam 13 Déc 2014 - 18:47

Très joli tout ça. On voit bien la variabilité.
L'espace d'un instant j'ai cru me retrouver face a un orchis moucheron, mais non !
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8674

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Dim 14 Déc 2014 - 9:08

adrien a écrit:
Très joli tout ça. On voit bien la variabilité.
L'espace d'un instant j'ai cru me retrouver face a un orchis moucheron, mais non !

Je m'étais dit la même chose !!! surtout la photo cynork64.

Ils sont bien jolis tes Cynorkis bravo
http://perso.orange.fr/pm.blais/
bentiquouille
Admin

Nb messages : 9787

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Dim 14 Déc 2014 - 10:00

encore un joli post.... bravo

Nb messages : 95

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Dim 14 Déc 2014 - 16:01

Bravo Olivier, une bien belle collection qui illustre parfaitement la grande variabilité de cette espèce endémique et ô combien attachante..
HY

Nb messages : 891

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Lun 15 Déc 2014 - 9:47

Bonjour,

superbes tes photos. Est-ce que la troisième et la quatrième photos ne montreraient pas des fleurs possédant 2 labelles ???? Je suis un peu obsédé par les lusus.

HY
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Lun 15 Déc 2014 - 12:54

HY a écrit:
Bonjour,

superbes tes photos. Est-ce que la troisième et la quatrième photos ne montreraient pas des fleurs possédant 2 labelles ???? Je suis un peu obsédé par les lusus.

HY

Efffectivement, de temps en temps on rencontre des curiosités de la nature avec deux fleurs qui fusionnent.J'en ai déjà posté pour arnottia mauritiana et JN alias ALAMICHEL aussi a posté un satyrium doublé.Est ce que les graines qui seront engendrées donneront le même genre de fleurs sur toute la hampe pour l'instant je n'en ai pas fais l'observation.
HY

Nb messages : 891

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Lun 15 Déc 2014 - 13:49

Merci pour ton aide. Comme tu le vois sur tes photos, la hampe florale porte à la fois des fleurs normales et des fleurs à double labelle (c'est également le cas chez nos Orchidées terrestres européennes). Il est donc à peu près certain que ce n'est pas un caractère à déterminisme génétique simple. Dans l’hypothèse d’une mutation, toutes les fleurs de la hampe florale seront affectées, par contre les modifications épigénétiques (sensibles à l’environnement) pourraient seulement modifier une seule ou une partie des fleurs de l’inflorescence.

Voilà ce que j'en disais à propos d'autres lusus dont seule une (ou deux) fleurs présentent un phénotype :
"Nous savons que des épimutants du type de celui observé chez des Linaires pour le gène LCYC (pour Linaria Cycloidea) entrainent la transition fleur à symétrie bilatérale / fleur à symétrie radiale. Cet épimutant lcyc correspond à un gène dont la séquence nucléotidique demeure inchangée, mais dont certaines cytosines sont méthylées, ce qui éteint l’expression du gène. Plus la séquence est méthylée, plus le phénotype est fort. Cette épimutation est assez stable, mais réverte occasionnellement, permettant le retour à un phénotype sauvage (i.e. normal). Il est vraisemblable que cette réversion puisse être liée à une variation de l’environnement. Nous pouvons donc faire l’hypothèse que certains des lusus observés tirent leur origine dans de tels mécanismes, par exemple lorsque nous observons une hampe florale montrant à la fois fleurs normales et fleurs avec lusus".

HY
Annie

Nb messages : 5595

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   Lun 15 Déc 2014 - 16:03

Très joli bravo continue à nous faire rêver avec les petites merveilles de ton île.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cynorkis à foison   

Cynorkis à foison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1