Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les départements français notés en critères écologiques Empty Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 7:24
Les départements français notés selon des critères écologiques :

http://www.tuxboard.com/departements-notes-ecologie/

8 critères :
- Gestion des déchets
- Energies renouvelables
- Agriculture biologique
- Qualité de l’air
- Qualité de l’eau
- Agenda 21
- Protection de la diversité
- Consommation durable


A ma grande surprise la Lozère est mal notée !  Evil or Very Mad
Autre surprise pour moi mon département d'origine, l'Hérault, sort premier au classement général !  cheers
Et bravo aussi aux P.O. et au Finistère !

Et vous qu'en pensez vous ?
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 7:37
Très intéressant Claude. Pour le Finistère je suis agréablement surpris. C'est sur que les pbs liés à la qualité de l'eau y sont tellement visibles que ça masque tout le reste...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 8:17
Pour plus de détails à voir sur le site de "La Vie":

http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/palmares-ecologie-2014/le-palmares-2014-de-l-ecologie-en-france-05-11-2014-57612_651.php

Et bien sur on peut acheter le N° de Novembre.
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 9:54
Et oui Claude, ce n'est pas tout d'avoir de l'air pur, de l'eau pure, de belles orchidées, des vaches et des moutons, qui mangent de la belle herbe bien verte, des petites routes désertes, etc, etc .... Mais il faut aussi avoir beaucoup d'éoliennes, beaucoup de panneaux solaires, beaucoup de déchèteries, beaucoup d'usines de traitement des eaux, beaucoup de purificateurs d'air, etc, etc ..... pour pouvoir prétendre au label " Département écologique" !!!!!!!

_________________
[img]Les départements français notés en critères écologiques Bages_10[/img]
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 12:24
ClaudeVincent a écrit:
Autre surprise pour moi mon département d'origine, l'Hérault, sort premier au classement général !  cheers
Et bravo aussi aux P.O. et au Finistère !

Et vous qu'en pensez vous ?

Oui, bon, j'aimerais partager ton optimisme, mais je vais relativiser, pour les PO :
55 sur sur le plan de la protection de la biodiversité, c'est pas brillant ! D'ailleurs, cette médaille d'argent est obtenue en en occupant les rangs suivants dans les différents items : 2 (gestion des déchets), 28, 21, 18, 20, 17, 55 et 10... C'est déjà moins éclatant.
Ce genre d'enquête me ferait plutôt rigoler si les politiques ne s'en emparaient pour leur com : tout va pour le mieux dans le plus beau département de France ! Alors que les atteintes au milieu naturel se multiplient : projets éoliens en zone vitale d'espèces protégées (Aigle de Bonelli et chiroptères), Destruction des ripisylves et drainage des cours d'eau pour soit disant "prévenir les risques d’inondation", multiplication des pistes DFCI en zone natura 2000, multiplication des "fermes" photovoltaïques" (on joli nom pour une zone moins riche en espèces animales et végétales qu'un parking de supermarché), maintient du plan de chasse du Grand Tétras et j'en passe... Et certainement le plus grave : disparition des milieux naturels et agricoles sous la pression de l'urbanisation et disparition des insectes par l'emploi massif des pesticides (on est classés combien en bio ?...).
Et croyez-moi, la "simplification" administrative promise ne va pas arranger les choses...

_________________
Les départements français notés en critères écologiques Signat15
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 13:48
Je reste aussi très dubitatif devant de telles enquêtes!!!!!!

_________________
Les départements français notés en critères écologiques Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Lun 10 Nov 2014 - 16:21
Comme j'ai précisé il ne faut pas se contenter du résultat brut mais aller sur le site de la vie et entrer dans le détail et le questions/réponses.

Pour la Lozère nous sommes bien classé pour la qualité de l'air et celle de l'eau "œuf corse !" comme dirait Berni !

Dans leurs commentaires ils expliquent bien toutes les difficultés et les nuances. Mais faut bien prendre des critères comparables et faire un moyenne.
Le détail de chaque critère est plus intéressant que la moyenne.

Mais ça fait réfléchir sur des idées toutes faites que l'on peut avoir.
J'avoue que j'aurai classé plus mal la Bretagne vu la qualité de l'eau. Mais il y a des choses très positives à coté de çà, n'est ce pas Georges ?

Et à part eux personne ne se risque à de telles enquêtes. A ma connaissance...

On a parfois des idées biaisées hors de la France. Ils expliquent que San Francisco recycle 80% au moins de ses déchets ! Parfois 100 % !
Aucune grande ville française ne leur arrive à la cheville ! Evil or Very Mad

Mais j'avoue que j'avais trop d'idées négatives pour le Languedoc Roussillon Laughing
Contenu sponsorisé

Les départements français notés en critères écologiques Empty Re: Les départements français notés en critères écologiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum