Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

angraecum dupontii , orchidée endémique .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ALAMICHEL

Nb messages : 95

MessageSujet: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 18:14

Dans la série des angraecum à petites fleurs vertes , pas toujours facile à identifier..., en voici un qui
quand on le rencontre est plutôt facile à nommer..
cette orchidée épiphyte semble assez rare , en tout cas c'est le seul plant que avons vu à ce jour..

Son inflorescence est au moins deux fois plus longue que les feuilles..lesquelles font 6 à 8cm de longueur.
La plante se trouve sur un tronc moussu vers 900m d'altitude dans une forêt humide de l'est de l'Ile ..

C'est donc pour nous une première et je pense que cette orchidées n'a pas encore était présentée sur ce forum.

voici donc ANGRAECUM DUPONTII, qui vient d'être décrite et nommée par T.Pailler en 2012.  

Le jour de la découverte du plant .. on voit déjà que les inflorescences sont plus longues que les feuilles
nous sommes fin Août ..      

Nous estimons à deux mois le délai d'attente pour les premières fleurs..

Le WE dernier, malgré une pluie fine qui s'est mise à tomber dès le début du sentier nous décidons de monter dans l'espoir d'un début de floraison..

Après  2h 1/2 de marche sur un sentier pas facile ,rendu glissant par la boue , et sous la pluie ,i nous arrivons sur site ..
Coup de chance , nos efforts sont récompensés : une fleur épanouie nous attendait .. !!  C'était tout juste car il n'y a qu'une !!  

La fleur fait env 10mm  de large..

Moment épique pour faire la photo ..Trop haut pour utiliser un trépied , sol inégal pour les appuis , et luminosité faible
Obligé d'aller chercher les 1800 asa et d'assurer avec du 3200 . voir 6400..!!  
le trépied de service fut la tête de madame ..

Sur le chemin du retour, une rencontre aussi inattendue que surprenante avec sur un de nos chers pollinisateurs :

Un sphynx a tête de mort, installé sur une souche, couleur acajou .. attendant la nuit pour se mettre à la recherche de nectar..  

Celui-là non plus , nous ne l'avions jamais vu in situ..

Beaucoup plus bas, une orchidées terrestre indigène en bordure de sentier:

rien d'autre en cette période un peu creuse pour les épiphytes

juste deux petites fleurs pour finir la journée..

Dernière édition par ALAMICHEL le Dim 26 Oct 2014 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitbonhomme

Nb messages : 919

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 19:04

bravo!!
la tete de madame semble plutot stable!! rire rire rire
pas facile en effet les petits angraecum verts study study
jft2607
Admin

Nb messages : 13301

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 19:32

Belle découverte !

Jean-François
pmb
Orchid expert

Nb messages : 8775

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 21:04

Celui-là, il est récent, rare et pas facile à photographier !!!

bravo bravo
http://perso.orange.fr/pm.blais/
catalonensis

Nb messages : 1521

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 21:48

bravo pour la découverte et merci pour le partage !
http://sfopyreneest.jimdo.com/
THIERRY

Nb messages : 2458

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 22:42

What a Face What a Face Le papillon à  tête de mort pour Hallowen , c'est de rigueur What a Face What a Face
gg68

Nb messages : 393

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Sam 25 Oct 2014 - 23:44

Merci pour cette découverte!!
Annie

Nb messages : 5698

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Dim 26 Oct 2014 - 8:18

ALAMICHEL a écrit:

C'est donc pour nous une première et je pense que cette orchidées n'a pas encore était présentée sur ce forum.

voici donc ANGRAECUM DUPONTII, qui vient d'être décrite et nommée par T.Pailler en 2012.  

Moment épique pour faire la photo ..Trop haut pour utiliser un trépied , sol inégal pour les appuis , et luminosité faible
Obligé d'aller chercher les 1800 asa et d'assurer avec du 3200 . voir 6400..!!  
le trépied de service fut la tête de madame ..

bravo pour cette découverte amplement méritée !

Je vois que Bénédicte a encore une fois été mise à contribution Very Happy cela me rappelle quelque chose lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Dim 26 Oct 2014 - 8:27

Bravo pour la petite verte mais là pour le coup j'ai un gros faible pour le papillon Suspect
geo_lh
Animateur honoraire

Nb messages : 4491

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Dim 26 Oct 2014 - 9:25

bravo Il fallait la retrouver celle là.
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
Animateur

Nb messages : 10369

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Dim 26 Oct 2014 - 11:18

geo_lh a écrit:
bravo Il fallait la retrouver celle là.
Toutafé

Mais plus facile que les Hammarbya aie pas taper

Superbe reportage ! cheers
charly 97-IV

Nb messages : 447

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Dim 26 Oct 2014 - 14:48

J'imagine la scene:

Lui:

- pas bougé, pas bougé.

Elle:

- mais grouille toi donc...

Lui:

- mais sois patiente, allez on refait une autre et encore une fois, pas bougé...

.....

Dur dur souvent de faire l'assistance.... Comme dirait l'autre c'est pas facile.... Bénédicte, je compatie...

cheers cheers cheers cheers
damien3l2

Nb messages : 1368

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Dim 26 Oct 2014 - 16:52

ClaudeVincent a écrit:

Mais plus facile que les Hammarbya aie pas taper

D'ailleurs elle y ressemble!
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/
Gerard BRATEAU

Nb messages : 550

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Mar 28 Oct 2014 - 20:29

Ton pipallion rend mieux que sur ton appareil photo. Superbes photos en tous les cas. J'ai pris un réel plaisir lors de nos sorties. Comment elle s'appelle ta dernière photo?
J'attends tes photos de l'angraecum vert que l'on a vu dimanche avec Charly.
ALAMICHEL

Nb messages : 95

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Jeu 30 Oct 2014 - 9:31

Gerard BRATEAU a écrit:
Ton pipallion rend mieux que sur ton appareil photo. Superbes photos en tous les cas. J'ai pris un réel plaisir lors de nos sorties. Comment elle s'appelle ta dernière photo?
J'attends tes photos de l'angraecum vert que l'on a vu dimanche avec Charly.

plaisir partagé..

voici l'angraecum caulescens que nous avons vu ensemble lors de notre sortie commune :
nous sommes dans la série de petites fleurs vertes.  

un petit bonus pour te donner l'envie de revenir..
Cynorkis rosellata , photo prise hier, dans les hauts de la région Nord-Est ..:

Gerard BRATEAU

Nb messages : 550

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Jeu 30 Oct 2014 - 20:34

Bien belles photos. Tu nous l'as caché ton cynorchis rosellata.
Ta dernière plante ne serais pas une coquette de terre? Je ne connais pas le nom botanique.
A bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   Ven 31 Oct 2014 - 17:37

Les roselatta sont très bien photographiées .C'est la première fois en les voyant que j'ai l'impression que ce sont des oiseaux. bravo
Pas mal de Phaius pulchellus repérés probablement pour la semaine prochaine en espérant en voir enfin une complétement ouverte comme celle là:   mais l'appel des cynorkis se fait entendre pour la même période.Cruel dilemme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: angraecum dupontii , orchidée endémique .   

angraecum dupontii , orchidée endémique .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1