Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Autogamie Ophrys apifera

AuteurMessage
Didier88

Didier88

Nb messages : 563

Autogamie Ophrys apifera Empty
MessageSujet: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:22

Malgré son beau sourire, cet Ophrys apifera n'a pas été visité par un insecte pollinisateur, ses caudicules se dessèchent et se recourbent vers l'arrière et ... miracle, se retrouvent en contact avec sa surface stigmatique permettant ainsi sa propre pollinisation.
La nature est décidément bien faite, et les orchidées vraiment fascinantes ! (Je débute, d'où mon enthousiasme  Embarassed ).

Autogamie Ophrys apifera 17310

Autogamie Ophrys apifera 17410

Autogamie Ophrys apifera 17510

NB : vous l'aurez compris, cette petite séquence est issue de 3 fleurs différentes (j'ai pas eu la patience d'attendre le dessèchement de la première Wink )

Revenir en haut Aller en bas
http://instant-nature.weebly.com/
Annie

Annie

Nb messages : 6631

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyLun 25 Aoû 2014 - 7:14

Didier88 a écrit:
Malgré son beau sourire, cet Ophrys apifera n'a pas été visité par un insecte pollinisateur, ses caudicules se dessèchent et se recourbent vers l'arrière et ... miracle, se retrouvent en contact avec sa surface stigmatique permettant ainsi sa propre pollinisation.
La nature est décidément bien faite, et les orchidées vraiment fascinantes ! (Je débute, d'où mon enthousiasme  Embarassed )
Ton sujet est intéressant  merci Didier !
Débutants ou pas, je pense que sur ce forum nous sommes encore tous enthousiastes  Very Happy et si un jour je ne le suis plus, je cesserai d'aller voir nos belles.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:51

Annie a écrit:
Didier88 a écrit:
La nature est décidément bien faite, et les orchidées vraiment fascinantes ! (Je débute, d'où mon enthousiasme  Embarassed )
Ton sujet est intéressant  merci Didier !
Débutants ou pas, je pense que sur ce forum nous sommes encore tous enthousiastes  Very Happy et si un jour je ne le suis plus, je cesserai d'aller voir nos belles.

super sympa ton ophrys, super document

quand je ne serai plus enthousiaste ou passionné, c'est que je ne serais plus vivant Smile

Dernière édition par arnaud g le Jeu 26 Mar 2015 - 18:02, édité 1 fois
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10432

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:57

http://philippe-burnel.fr
CP26

CP26

Nb messages : 2510

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:18

Bravo Didier bravo
Quand au document de Philippe, alors là, je suis scotchée ! surpris
Les photos sont extraordinaires.
J'ai découvert la sexualité des orchidées en lisant le livre "Un amour d'orchidée-Le mariage de la fleur et de l'insecte" de Albert Roguenant, Aline Raynal-Roques et Yves Sell.
Vous connaissez ?
C'est un livre qui vaut son pesant d'or (à mon humble avis)
Patrick Merienne

Patrick Merienne

Nb messages : 250

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:19

Je n'avais pas vu ces photos !
Top génial
Bravo Didier
Autogamie Ophrys apifera 1358443823 Autogamie Ophrys apifera 1358443823 Autogamie Ophrys apifera 1358443823 Autogamie Ophrys apifera 1358443823
Gerard BRATEAU

Gerard BRATEAU

Nb messages : 605

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:58

Le livre a lire absolument
HY

HY

Nb messages : 1301

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:35

Oui, bezucoup de choses (très) intéressantes dans ce bouquin, et pas mal d'Orchidées "exotiques"

HY
Francois.l

Francois.l

Nb messages : 788

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:09

Bravo Didier et merci pour ce super partage
http://francoislevillon.fr/
Hervé88
Animateur
Hervé88

Nb messages : 5963

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 13:06

Gerard BRATEAU a écrit:
Le livre a lire absolument
toutafé, plein de choses intéressantes sur les rapports entre orchidées et insectes ! study

http://www.vosges-nature.net
gg68

gg68

Nb messages : 393

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:19

Yves a d'abord été un de mes profs de fac, puis avec les années il est devenu un ami et j'adorais l'écouter nous raconter la sexualité des orchidées...il pouvait en parler pendant des heures..... drunken
HY

HY

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 15:46

Ne confondez-vous pas avec mon cousin Jean-Pierre ?????

HY
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10432

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:10

Il parle d'un des auteurs du livre me semble-t-il.

Très beau livre d'ailleurs qui me fut offert par notre ex-admin Valérie.
http://philippe-burnel.fr
HY

HY

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:36

Merci Philippe, mais j'hésitais car mon cousin JP est un botaniste et généticien pointu, et enseigne également

HY
Gerard BRATEAU

Gerard BRATEAU

Nb messages : 605

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyVen 27 Mar 2015 - 18:24

Yves Sell a été de nombreuses années Président de la section orchidophiles des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg avant de prendre la tête de l'AROS (SFO)actuelle. Et puis et d'abord il était maître de conférence à l'instutut Botanique de Strasbourg. J'ai eu le privilège de le cotoyer et d'oeuvrer pour nos belles pendant de nombreuses années avant de m'exiler en Bretagne. Et comme gg68 j'y est pris beaucoup de plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera Empty

Autogamie Ophrys apifera
Page 1 sur 1