Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Autogamie Ophrys apifera

AuteurMessage
Didier88

Didier88

Nb messages : 563

Autogamie Ophrys apifera Empty
MessageSujet: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:22

Malgré son beau sourire, cet Ophrys apifera n'a pas été visité par un insecte pollinisateur, ses caudicules se dessèchent et se recourbent vers l'arrière et ... miracle, se retrouvent en contact avec sa surface stigmatique permettant ainsi sa propre pollinisation.
La nature est décidément bien faite, et les orchidées vraiment fascinantes ! (Je débute, d'où mon enthousiasme  Embarassed ).

Autogamie Ophrys apifera 17310

Autogamie Ophrys apifera 17410

Autogamie Ophrys apifera 17510

NB : vous l'aurez compris, cette petite séquence est issue de 3 fleurs différentes (j'ai pas eu la patience d'attendre le dessèchement de la première Wink )

Revenir en haut Aller en bas
http://instant-nature.weebly.com/
Annie

Annie

Nb messages : 6631

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyLun 25 Aoû 2014 - 7:14

Didier88 a écrit:
Malgré son beau sourire, cet Ophrys apifera n'a pas été visité par un insecte pollinisateur, ses caudicules se dessèchent et se recourbent vers l'arrière et ... miracle, se retrouvent en contact avec sa surface stigmatique permettant ainsi sa propre pollinisation.
La nature est décidément bien faite, et les orchidées vraiment fascinantes ! (Je débute, d'où mon enthousiasme  Embarassed )
Ton sujet est intéressant  merci Didier !
Débutants ou pas, je pense que sur ce forum nous sommes encore tous enthousiastes  Very Happy et si un jour je ne le suis plus, je cesserai d'aller voir nos belles.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Autogamie Ophrys apifera   Autogamie Ophrys apifera EmptyJeu 26 Mar 2015 - 17:51

Annie a écrit:
Didier88 a écrit: