Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

un peu de botanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HY

Nb messages : 741

MessageSujet: un peu de botanique   Jeu 21 Aoû 2014 - 16:48

J'ai besoin d'aide :

En m'amusant (façon de parler, j'y ai passé des centaines d'heures) avec les lusus, j'ai observé des fleurs tout à fait originales avec 3 sépales, 2 pétales latéraux, 1 labelle, 1 gynostème, mais avec, en avant du verticille des pétales latéraux (mais presque sur le plan du labelle), de part et d’autre du gynostème, des structures plus ou moins labelloïde (je n'ai pas mieux) un peu comme certains pétales labellisés. S’agit-il
a) de gynostèmes additionnels plus ou moins transformés en petits pseudo-labelles ?
b) du développement des 2 staminodes vestigiales (a1 , a2) du verticille interne des étamines (le gynostème résulte de la fusion du filet de l’étamine et du style, et les Orchideae peuvent posséder des vestiges de ces deux staminodes, en général incorporés au gynostème)?
c) ou encore s’agit-il d’auricules (pièces florales dérivées de l’anthère fertile) qui se développent en formant des pseudo-labelles ? c'est l'hypothèse que je privilégie.

Vous en observerez des illustrations sur le PDF lusus sur les figures 13g, 15f, 17g.

Ce développement de pièces florales additionnelles est susceptible d'expliquer les fleurs à 3 labelles.

Toute aide sur cette question sera la bienvenue,

HY

HY
Revenir en haut Aller en bas

un peu de botanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1