Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Choix du nom de l'espèce Empty Choix du nom de l'espèce

Mer 20 Aoû 2014 - 14:54
Suite à une remarque judicieuse de Guy sur la nécessité d'utiliser tous la même dénomination pour une espèce donnée, je propose que l'on se base sur les noms retenus dans les florilèges. Ainsi, préférer litigiosa à araneola, ou bertolonii saratoi à drumana, par exemple (désolé Jean-François, mais ça vaut aussi pour catalaunica  Smile ). Cela permettrait d'être cohérent sur l'ensemble des florilèges. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Choix du nom de l'espèce Signat15
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Choix du nom de l'espèce Empty Re: Choix du nom de l'espèce

Mer 20 Aoû 2014 - 16:57
catalonensis a écrit:Suite à une remarque judicieuse de Guy sur la nécessité d'utiliser tous la même dénomination pour une espèce donnée, je propose que l'on se base sur les noms retenus dans les florilèges. Qu'en pensez-vous ?
Comme je l'ai écrit ailleurs (à faire disparaître) la règle retenue par notre forum était la dénomination dans l'OFBL2...
Mais il semble que les florilèges et quelques autres post ne suivent plus cette règle... (bertlonii vs aurelia, saratoi vs drumana, litgiosa vs araneola, ...) Même si on prend en compte les arguments des uns et des autres, n'est il pas judicieux de :
1) s'en tenir pour plus de clarté (notamment pour les plus débutants) à la règle initiale
2) de mettre la synonymie en exergue en tête de sujet (pas dans le titre) pour ne fâcher personne !!
3) d'avoir une uniformisation de dénomination dans les titres des sujets
Laissons "nos chefs" décider... nous nous soumettrons à la règle commune quelle qu'elle soit !!

_________________
Choix du nom de l'espèce Panora10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum