Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Orchidées et sangliers - Page 2 Empty Avec un peu d' humour

Sam 14 Juin 2014 - 10:59
Bernard Ginesy a écrit:... Ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'ils détruisent rarement tout, comme cette autre petite plante juste à côté ... ou quelques autres qui n'ont pas fini leurs floraisons ... Peut-être ont-ils étaient soudain attirés par mieux, car un peu plus loin c'est un massacre de Leuzées, presque toutes sur un hectare

L' interprétation des faits observés reste un exercice délicat ouvrant la voie à toutes sortes d' hypothèses qui prennent chacune en compte la sensibilité et le vécu des observateurs, chacun se confortant dans son intime conviction. scratch

Comme c' est le weekend, j' y mets un peu de fantaisie et propose une autre vision des choses, écologique cette fois, qui consiste à considérer que si les sangliers négligent de s' en prendre aux jeunes plants, ce n' est pas par pur hasard, mais surtout que ce comportement résulte d' un mode de vie murement réfléchi de la part de ces animaux. On pourrait en effet émettre l' hypothèse que ces bestioles font preuve de beaucoup de discernement en pratiquant, bien avant les humains, ce qu' aujourd'hui on nomme pompeusement : la gestion raisonnée des ressources.  sffler  

lol!

Bon weekend !
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Orchidées et sangliers - Page 2 Empty Re: Orchidées et sangliers

Sam 14 Juin 2014 - 11:50
pmb a écrit:
gg68 a écrit:Il  y a quelques années j'avais questionné l'ONCFS pour la rédaction de mon mémoire de soutenance...plus de 15 ans en fait....et on m'avait répondu que les sangliers ne mangent que très rarement les tubercules d'orchidées car peu nourrissant et peu appétant.

Dans le Var ils adorent ça !! Pas la même espèce ????

(cette année on a du voir plus de 1000 pieds mangés sur toutes nos visites ...)

Elles sont parfumées au thym et romarin aussi !!!!  lol! 

_________________
Orchidées et sangliers - Page 2 M_261069734_0
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Orchidées et sangliers - Page 2 Empty Re: Orchidées et sangliers

Sam 14 Juin 2014 - 11:57
geo_lh a écrit:
Bernard Ginesy a écrit:... Ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'ils détruisent rarement tout, comme cette autre petite plante juste à côté ... ou quelques autres qui n'ont pas fini leurs floraisons ... Peut-être ont-ils étaient soudain attirés par mieux, car un peu plus loin c'est un massacre de Leuzées, presque toutes sur un hectare
L' interprétation des faits observés reste un exercice délicat ouvrant la voie à toutes sortes d' hypothèses qui prennent chacune en compte la sensibilité et le vécu des observateurs, chacun se confortant dans son intime conviction. scratch

Comme c' est le weekend, j' y mets un peu de fantaisie et propose une autre vision des choses, écologique cette fois, qui consiste à considérer que si les sangliers négligent de s' en prendre aux jeunes plants, ce n' est pas par pur hasard, mais surtout que ce comportement résulte d' un mode de vie murement réfléchi de la part de ces animaux. On pourrait en effet émettre l' hypothèse que ces bestioles font preuve de beaucoup de discernement en pratiquant, bien avant les humains, ce qu' aujourd'hui on nomme pompeusement : la gestion raisonnée des ressources.  sffler  
lol!
Bon weekend !

 laughing 

Pas si fantaisiste que ça, mon cher Georges, je souscris à l'idée ! cheers 
J'ai envie de rêver moi aussi  Wink
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées et sangliers - Page 2 Empty Re: Orchidées et sangliers

Mer 18 Juin 2014 - 10:52
Un vigneron en biodynamie m'a dit que les sangliers lui ravageaient plus les vignes que chez les pas bios. Ses mots : "ils sont pas fous, ils vont là où y'a pas de pesticides". Ça n'en fait pas un naturaliste pour autant et il peut y avoir d'autres raisons (ne serais-ce que le fait qu'il est pas indemnisé comme les autres et qu'il fait plus gaffe à ses pertes).

Sinon l'idée d'une gestion des ressources volontaire ou forcée (comme les antilopes intoxiquées par les acacias en Afrique) n'est pas à exclure. On les voit changer de secteur selon les saisons et les intempéries. Et leurs fouilles, pour cataclysmiques qu'elles paraissent, ciblent toujours quelque chose. Ce n'est jamais tout un champ qui est retourné au hasard mais plutôt le pied d'un arbre ou une zone de quelques mètres carrés.

Les traces nous laissent rêveurs par ici aussi (nous croisons facilement les compagnies et les solitaires aussi).

Rémy
Contenu sponsorisé

Orchidées et sangliers - Page 2 Empty Re: Orchidées et sangliers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum