Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

+19
bentiquouille
catalonensis
lisa
Evelyne
ClaudeVincent
laurajean
pmb
CUOQ
aline
adrien
doug
Olivier GERBAUD
xiphioides
Fred59
ttdu67
Jean Ygnard
ISA91
Gerard BRATEAU
Annie
23 participants
Aller en bas
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 14:02
Que de merveilles tu nous présentes là Annie, un régal, surtout ne t'arrête pas !!!  cheers 
 bravo bravo bravo bravo bravo 
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 15:40
Pas facile mais la macule qui commence à se complexifier (des ocelles de chaque côté) sont un critère pour l'hybride. Leochroma pure possède une macule toute simple.
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 17:02
[quote="bentiquouille"]
Annie a écrit:... et ce que j'ai fini par nommer Serapias bergonii, les petites fleurs pourraient appartenir à Serapias parviflora. Qu'en pensez-vous ?

Je suis ok Annie pour tes deux Serapias...Ce sont bien des bergonii pour moi...S.parviflora serait encore bien plus petit que ton plus petit serapias... Very Happy 

Pas Serapias parviflora, c'est OK mais pas S. bergonii non plus pour Olivier qui trouve le labelle trop court et trop large, ce qui serait en faveur d'un hybride mais lequel ?

bentiquouille a écrit:
Annie a écrit:Les Ophrys y sont bien représentés, nous y trouvons l' Ophrys lutea subsp. galilaea

Là, j'ai une petite question : Je pensais que nous avions vu Ophrys sicula, pour les petites jaunes au label largement moins genouillé...que les Ophrys phryganae...? Quelle est la bonne identification...? Est ce la même chose...? scratch scratch scratch 

Sur les conseils d'Adrien, je me suis rendue sur le site Ophrys-genus.be. J'y ai relevé ce qui suit :

On a longtemps considéré O. galilaea comme un synonyme d'O. sicula.
Les plantes dont les dimensions florales sont comparables à celles d'O. sicula et qui proviennent des îles grecques orientales comme Lesbos, Samos, Rhodes, la Crète mais aussi Chypre, ont des caractéristiques florales qui les éloignent des O. sicula italiens.
Le rapport de la largeur à la longueur du labelle étalé varie de 1 pour les plantes de Chypre à 1,07 pour celles de Lesbos, valeurs très élevées pour le groupe. Leurs cavités stigmatiques sont très aplaties; encore plus que celles des O. sicula typiques. L'angle formé par l'axe du labelle et le bord externe de ses lobes latéraux est de 60°. Sans être genouillé, le labelle porte néanmoins, à sa base, des callosités plus importantes que celles d'O. sicula.
D'autre part, il existe aussi de nombreuses différences dans la répartition des zones de pilosité du labelle entre les plantes occidentales et celles des îles de l'est de l'Égée (pour les détails, consulter l'article cité en bibliographie). Ces particularités se retrouvent chez les plantes de Thrace, de Turquie égéenne et d'Israël, y compris sur le type d'O. galilaea récolté dans ce dernier pays le 21 avril 1897.

Cela répond t-il à ta question ?

bentiquouille a écrit:
Annie a écrit:
Au milieu des lupins et des asphodèles, une jolie population d' Ophrys episcopalis et heldreichii, il me semble même apercevoir dans le bas de l'image à gauche un hybride episcopalis x tenthredinifera ?

J'ai la même image Annie, j'ai un doute mais pencherais pour un tenthred tout court...

Je ne sais plus que penser, pour Adrien, cela pourrait être un hybride ! (regarde plus bas, j'ai repris sa réponse). Je te remercie d'avoir pris la peine de reprendre une à une les photos qui me posaient problème, c'est du travail supplémentaire, j'en suis consciente et ô combien reconnaissante.  merci beaucoup !

adrien a écrit:Pas facile mais la macule qui commence à se complexifier (des ocelles de chaque côté) sont un critère pour l'hybride. Leochroma  pure possède une macule toute simple.

 merci pour ton précieux avis mais suite à l'intervention d'Olivier dans un post de Jean, je ne suis même plus certaine qu'il s'agisse d'Ophrys tenthredinifera subsp. leochroma, je pencherais plutôt après relecture du site évoqué ci-dessus pour la ssp. villosa, je n'ai plus aucune certitude !  scratch 

Mêmes interrogations pour les O. doerfleri, spruneri, grigoriana. La suite de mon reportage est prêt mais je crains qu'il soit truffé d'erreurs, je n'ose plus poster  Embarassed 
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 17:55
BRAVO Annie...

C'est SUPERBE cette présentation...

Bifolia

 bravo bravo bravo bravo bravo
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 18:29
Ton reportage est extra et tout le monde applaudit et attend la suite.
Quant aux erreurs possibles d'identification, je constate qu'on a tous des pb;
Disons que l'on propose des identifications et que la discussion sera instructive de toute façon, courage !
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2542
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 18:33
J'ai failli rater ce magnifique reportage  aie pas taper 

 bounce 
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 18 Mai 2014 - 20:42
Pas de honte à avoir Annie hein....Tu n'as pas de certitude sur certains plants, pas grave....Personne ne pourrait vraiment en avoir.... Very Happy 
Envoie la sauce.... Very Happy 

_________________
L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 M_261069734_0
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Dim 25 Mai 2014 - 20:35
Annie a écrit:
Au milieu des lupins et des asphodèles, une jolie population d' Ophrys episcopalis et heldreichii, il me semble même apercevoir dans le bas de l'image à gauche un hybride episcopalis x tenthredinifera ?

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 48_oph10

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 49_oph10


Annie, après avoir revu mes photos, je pense comme toi....en fait sur cette photo, il y a soit des Ophrys heldreichii soit des hybrides heldreichii x tenthredinifera...et pas seulement le pied en bas à gauche, à droite et au centre aussi....

_________________
L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 M_261069734_0
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Lun 26 Mai 2014 - 6:32
merci Benoit, je suis ravie, j'ai tout de même vu quelques hybrides  cheers mais je n'avais pas la bonne combinaison  Embarassed où suis-je allée chercher Ophrys episcopalis pour un des parents ?  boulet 
Contenu sponsorisé

L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014 - Page 2 Empty Re: L'est de la Crète du 30 mars au 2 avril 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum