Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La fin du monde pour bientôt ?

AuteurMessage
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11661

La fin du monde pour bientôt ? Empty
MessageSujet: La fin du monde pour bientôt ?   La fin du monde pour bientôt ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:17

Je vous soumets cet article qui fait réfléchir...

http://www.planet.fr/technologies-la-fin-de-notre-civilisation-est-proche-selon-la-nasa.573762.29339.html?xtor=ES-1-569293[Planet-a-la-Une]-20140323

Et regardez la video à la fin c'est....renversant !  affraid

J'ai quand même rempli mon devoir de citoyen... sffler 
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Ogre
Alain

Nb messages : 718

MessageSujet: Re: La fin du monde pour bientôt ?   La fin du monde pour bientôt ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:58

à lire : Jean DORST : la Force du Vivant 1979... c'est la même analyse.
Philippe
membre fondateur
Philippe

Nb messages : 10638

MessageSujet: Re: La fin du monde pour bientôt ?   La fin du monde pour bientôt ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:09

Elle est où la surprise ?
Ca doit faire 20 ans que j'ai dit et écrit que la fin du XXI eme siècle sera la fin de notre civilisation.
http://philippe-burnel.fr
Michel
Ogre
Michel

Nb messages : 862

MessageSujet: Re: La fin du monde pour bientôt ?   La fin du monde pour bientôt ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 14:59

A mon avis, les questions qui restent sont :
1 quel sera l'élément déclencheur ?
-manque de ressources ? (matières premières, énergie, terres agricoles, eau )
-cataclysme ? (financier, social, commercial, climatique, militaire religieux ou nucléaire)
2 a quelle vitesse l'effondrement se fera t-il ?
-si il est rapide, par effet domino, en un mois tout est  fichu.
-si il est lent, il reste la possibilité que des ilots de raison subsistent

A la première question, les données chiffrées ne manquent pas. On a moins 20 ans de réserves de matières premières (a part quelques minerais abondants), l'énergie nécessite des investissements colossaux et plusieurs décennies de mise en production, juste pour faire face à la consommation actuelle, les terres agricoles disparaissent à cause du béton, de la désertification, de l'érosion, des pesticides, des pollutions et peut être du changement climatique et la montée des eaux.
J'ai lu récemment qu'à 6 milliards d'humains, chaque personne dispose d'un rectangle d'à peu-près 100m sur 150 pour tous ses besoins et ses déchets (incluant tout ! agriculture, mines, énergie, logements, infrastructures, décharges etc ...) soit 1.5 Ha à partager avec le reste des animaux et végétaux. A 9 milliards d'humains, ça fera bientôt 100 x 100 m...
Quant au cataclysme financier, les acteurs sont quasi unanimes pour dire qu'il est inévitable.
Et si les cargos et les camions ne peuvent plus faire un chèque ou un virement pour payer leur plein de carburant, en 10 jours c'est le chaos.

Dernière édition par Michel le Dim 30 Mar 2014 - 22:39, édité 4 fois
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/
catalonensis

catalonensis

Nb messages : 1706

MessageSujet: Re: La fin du monde pour bientôt ?   La fin du monde pour bientôt ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:40

Pfuiii !!! J'ai eu peur ! En lisant le titre, j'ai cru à la fin du monde mais il ne s'agissait que de notre civilisation... Du coup, j'étais prêt à vous inviter tous à Bugarach !  Laughing 
http://sfopyreneest.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fin du monde pour bientôt ?   La fin du monde pour bientôt ? Empty

La fin du monde pour bientôt ?
Page 1 sur 1