Partagez
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5013
https://evasion-en-image.fr

Evasion : suivi des mises à jour Empty Evasion : suivi des mises à jour

le Mer 29 Jan 2014 - 18:11
Bonjour à tous,
Comme promis dans mon post précédent, je vous présente la fonction de mise à jour de la taxonomie dans Evasion.

En effet, il était nécessaire de pouvoir mettre à jour chaque année la taxonomie pour quelle soit compatible avec celle de la fiche et liste SFO-RA. J'ai donc rajoutée cette fonctionnalité et vous proposerai régulièrement (annuellement logiquement) ces mises à jour.

NB : Ces mises à jour modifieront des taxons déjà présents dans Evasion ou en rajouteront.

Cette fonctionnalité ajoutée, à partir de la version 3.0.14.0, permet de :

• Mettre à jour la taxonomie déjà en place avec la taxonomie définie par la SFO-RA
  • Mettre à jour vos taxons au regard de vos choix à partir du fichier proposé pour la mise à jour SFO-RA

ATTENTION : il est très important, avant d'utiliser cette fonctionnalité, que vous ayez supprimé les espaces à la fin des noms de genre si vous utilisez Evasion depuis le début (avant la version 3.0.11.0).
Pour cela, allez dans les données de bases==>Les Genres.
Entrez en modification sur chaque Genre et vérifiez (en vous plaçant à la fin dans la zone de saisie du nom de genre) s'il n'y a pas d'espace.
Si un espace existe, enlevez le et validez.

Méthode pour effectuer une mise à jour :

1. Téléchargez la dernière version d'Evasion (v3.0.24.0 du 06/02/2014) et installez la (Téléchargement dans ma signature)
  2. Téléchargez le fichier de mise à jour en cliquant ici : Fichier de mise à jour 2014
  3. Allez dans le menu de mise à jour

Evasion : suivi des mises à jour Menuma10

4. Une fois sur la fenêtre de mise à jour, suivez la procédure suivante (les n° correspondent à ceux de l'image) :

• 1) Sélectionnez le fichier de mise à jour
    • 2) Une fois le fichier chargé, décochez éventuellement les mises à jour que vous ne voulez pas effectuer
    • 3) Affectez, pour les mises à jour correspondant à une modification d'un taxon déjà présent, le taxon déjà présent dans Evasion en le sélectionnant dans la liste déroulante au regard de chaque ligne de modification. A savoir que si un seul taxon à modifier n'est pas affecté, dans le cas d'une modification,à un taxon déjà présent dans Evasion, rien ne sera mis à jour.
    • 4) Lancez le traitement de mise à jour)

Evasion : suivi des mises à jour Miseaj10

Voilà, logiquement vous avez dû mettre à jour la taxonomie.

Dernière édition par malawi38 le Jeu 6 Fév 2014 - 17:28, édité 2 fois

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Évasion En Images
Evasion 64bit , Evasion 32bit
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 643

Evasion : suivi des mises à jour Empty Re: Evasion : suivi des mises à jour

le Dim 2 Fév 2014 - 14:24
Bonjour Eric,
Grace à notre Georges des dunes, je peux t'envoyer une image de l'arborescence des stations. Evasion : suivi des mises à jour 2014-010
Mais ne t'inquiètes pas ça marche quand même. lol! 

Gérard
malawi38
malawi38
Admin

le Dim 2 Fév 2014 - 21:50
Bonjour Gérard,
C'est vraiment étrange.... C'est juste cette station qui te pose problème ou la majorité?

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Évasion En Images
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 643

le Lun 3 Fév 2014 - 18:24
Bonsoir Eric,
Non c'est une vingtaine de stations que j'ai rentré au début. Certaines étaient correctes et d'autres comme ça. Comme je te l'ai dit ce n'est pas grave, je les rentrerais de nouveau.
malawi38
malawi38
Admin

le Mer 5 Fév 2014 - 15:25
Nouvelle version Evasion Windows 3.0.20.0 du 5 février 2014 :

• Correction de bugs mineurs et diverses petites améliorations au niveau rapidité
  • Rajout du champ "Coordonnées issues d'un GPS" sur la fiche station et lors de la saisie d'un relevé.
  • Rajout de l'import de fichiers GPS à la norme gpx version 1.1.
    Cela permet de créer des stations de manière rapide lors de la prise de plusieurs points via un GPS, smartPhone lors d'un itinéraire par exemple. Les données remontées du fichier GPX correspondent aux attributs "lat" et "lon" du nœud xml "wpt" et des sous-noeuds "ele" et "name" c.a.d. Latitude, Longitude, Altitude et "Commentaire".
    Le format gpx a été préféré au format kml moins précis.
  • Pour importer un fichier gpx, aller dans le menu Imports et mise à jour taxonomie SFORA.

Evasion : suivi des mises à jour 2014-010

• 1) Sélectionner le fichier
  • 2) Compléter le tableau des stations à créer
  • 3) Créer les stations.

Evasion : suivi des mises à jour 2014-011

Téléchargement dans ma signature

Dernière édition par malawi38 le Jeu 6 Fév 2014 - 6:14, édité 1 fois

Évasion En Images
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4574
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

le Mer 5 Fév 2014 - 20:06
Je salue le travail réalisé  Evasion : suivi des mises à jour 1358443823 , cependant, pour une application franco-française je regrette le choix unique de Google fait pour les cartes. On l' avait évoqué ICI.

J' ai donc une question : Comme source supplémentaire de coordonnées géodésiques, laissant ainsi le choix à l' utilisateur, as-tu le projet d' y intégrer dans le futur celles issues de la cartographie Géoportail de l' IGN ?
Par exemple, voir la fiche d' observations utilisée pour l' opération comptage des  "Oiseaux de jardin" employée par les Naturalistes de l' Ouest, un clic de souris permet de remplir automatiquement les champs de coordonnées en se positionnant sur le lieu d' observation dans la carte.

Admin

le Mer 5 Fév 2014 - 20:21
Bonsoir George,
je n'ai rien contre Géoportail bien au contraire. Le choix est juste technique et lié à un manque de connaissance de ma part :
Pour accéder à un lieu précis sur google maps, il suffit qu'Evasion envoie un lien internet avec les coordonnées DD ou DMS en paramètre. C'est un moyen simple qui ne nécessite pas l'utilisation de quoi que ce soit d'autre. Par exemple :
https://maps.google.com/maps?q=44°34'57",4°35'19"

Je ne connais pas la façon d'envoyer les coordonnées à géoportails pour qu'il se positionne directement sur un point précis. Si tu connais une façon aussi simple que pour GoogleMaps, je suis preneur et le rajouterai à Evasion avec grand plaisir.

NB : je ne me sers de googlemaps que pour visualiser les points sur internet, les coordonnées peuvent servir pour tout type de système puisque qu'elles sont soit en DMS, soit en DD.

A+

Évasion En Images
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

le Jeu 6 Fév 2014 - 0:59
Bonsoir Eric,

Entendons nous bien, dans mon esprit il n' est pas question de remplacer Google Maps par Géoportail mais seulement d' essayer de se donner une possibilité supplémentaire pour faciliter le remplissage des formulaires station ou relevé à partir d' une carte.
Car si j' ai bien appliqué le mode d' emploi actuel, pour remplir les coordonnées en partant d' une carte il faut d' abord aller les chercher dans Google Maps puis les reporter dans les champs du formulaire, le bouton du formulaire ne donnant pas accès directement à Google tant que les coordonnées ne sont pas renseignées.
Or ce que je cherche à réaliser, c' est exactement l' inverse, au moment de la création des fiches de station ou de relevé, c' est cliquer sur la carte pour remplir les champs de coordonnées.
L' intérêt d' une application du style de celle utilisée pour le comptage des oiseaux réside dans le fait qu' en intégrant la carte dans le formulaire d' établissement de la station ou du relevé, en te positionnant avec la souris sur la carte, un clic de souris te permet de remplir automatiquement les champs de coordonnées sans quitter le formulaire et sans avoir à les frapper au clavier.

Si tu partages également ce point de vue, je pense que tu peux obtenir plus d' infos sur l' interface de programmation avec Géoportail en allant sur le site de l' IGN (Voir l'API Géoportail pour le web ).
Pour ma part, je ne suis pas programmeur et ne peux te donner que des pistes de recherche.
Par ailleurs il existe un forum dédié pour les développeurs d' applications utilisant Géoportail (IGN-API-Géoportail ).

Admin

le Jeu 6 Fév 2014 - 5:59
Bonjour Georges,
Je comprends bien la probèmatique, qui effectivement, est non prise en compte dans Evasion.
Par défaut, Evasion est construit pour reporter des données prises via une puce GPS (GPS dédié ou smartphone); récupérer un point via google est logiquement ponctuel (dans le cahier des charges de départ).

J'ai jeté un oeil sur l'API Géoportail et la fiche oiseau. Elle est construite par défaut pour les navigateurs Web alors que mon programme est du type "client lourd".
Par ailleurs, il faut obtenir une clef (payante ou pas, je ne sais pas ) et après avoir consulté (rapidement) des forums de developpement en Windev, ça n'a pas l'air évident de la mettre en place. scratch  scratch 

Donc, je ne ferme pas la porte à cette idée interessante mais je pense pas que je la mette rapidement en place car il me semble que cela va me prendre quelques heures de développement (si cela est possible).
A suivre...

A+

Évasion En Images
malawi38
malawi38
Admin

le Jeu 6 Fév 2014 - 6:32
Rebonjour Georges,
Je viens malheureusement de voir qu'afin d'utiliser l'API Géoportail, il faut effectivement obtenir une clef et malheureusement cette API n'est valable que pour un site internet car dans sa génération, il faut l'adresse du site, l'IP du serveur qui héberge le site.
Donc je ne suis pas dans le même cadre technique que celui permettant d'utiliser cette API.

Donc désolé mais l'idée ne sera pas retenue pour ces raisons techniques même si je partage cette dernière pour le côté pratique...

A+

Évasion En Images
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 738

le Jeu 6 Fév 2014 - 8:56
malawi38 a écrit:
Bonsoir George,
Je ne connais pas la façon d'envoyer les coordonnées à géoportail  pour qu'il se positionne directement sur un point précis. Si tu connais une façon aussi simple que pour GoogleMaps, je suis preneur et le rajouterai à Evasion avec grand plaisir.
A+

Bonjour,

Pour mes rando et saisies naturalistes, j'ai développé il y a une 10aine d'année une base ACCESS avec des passerelles pour mon GPS, mon SIG et ma base de photos. J'ai rajouté récemment un outil pour aller accéder ponctuellement (obs/obs) à GMaps et à Geoportail : pour Géoportail, il n'est pas possible d'afficher un point sur la carte mais on peut exactement centrer la carte sur le point :

le code VBA avec les champ [Lat] et [Lon] à adapter (degrés décimaux) pour aller sur la carte au 25000ème... ça doit aussi marcher avec Excel

NB on choisit son zoom avec la fonction z= et ses couches avec l=

Sub AfficheGeoPortail_Click()
Dim MonURL As String
  MonURL = "http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=" & [Lon] & "," & [Lat] & "&z=15&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D$GEOPORTAIL:OGC:WMTS@aggregate(0.8)&l=HYDROGRAPHY.HYDROGRAPHY(0.5)&permalink=yes"
  Application.FollowHyperlink MonURL, , True
End Sub

Par contre pas possible non plus de faire de la saisie inter-active de coordonnées comme sur les bases LPO sans des développements a priori complexes. Pour les oiseaux, on comprend que la précision n'a pas trop d'intérêt mais je trouve que la saisie GPS est beaucoup plus intéressante pour les plantes (en montagne surtout où les photos satellites sont parfois assez mauvaises : neige, nuages,ombres noires...)

L'intérêt est d'avoir accès aux cartes géologiques mais on ne peut bien sûr rien extraire comme info.

Par contre, je n'arrive pas à projeter un trajet ou un ensemble de point sur GMaps ou Geoportail comme avec GEarth où il suffit de faire un kml pour pouvoir faire à peu près tout ce qu'on veut...

Animateur honoraire

le Jeu 6 Fév 2014 - 11:18
Bonjour à tous,

Je comprends que ce soit compliqué dès qu' on installe l' interactivité entre applications.
Ma suggestion n' avait pour seul but que de faciliter la saisie des informations pour remplir les fiches de stations et de relevés d' espèces.
Le manque de précision évoqué par Alain en utilisant le pointage Géoportail aurait pu suffire pour bon nombre d' orchidophiles, en particulier pour localiser une station, mais il est certain que le repérage requiert une meilleure précision pour remplir la fiche de relevé d' espèce que nécessitent des plants remarquables.
Par son format réduit et avec la relative imprécision du pointage qu' apporterait l' intégration du plan Géoportail dans les fiches, c' est aussi une des raisons qui font que cette fonction aurait pu constituer un moyen complémentaire pour le pointage sans remplacer évidemment les sources plus précises.

NB : On pourrait traiter les remontées d' expériences utilisateurs de cette application en MP, mais j' espère que mes remarques, comme d' autres, sont prises comme des critiques constructives, considérant que la discussion apporte à chacun des éclairages nouveaux capables de faire progresser l' ensemble. C' est dans ce sens que je conçois l' étiquette "animateur" qu' on nous a donnée dans ce forum.

Admin

le Jeu 6 Fév 2014 - 17:25
geo_lh a écrit:Bonjour à tous,

Je comprends que ce soit compliqué dès qu' on installe l' interactivité entre applications.
Ma suggestion n' avait pour seul but que de faciliter la saisie des informations pour remplir les fiches de stations et de relevés d' espèces.
Le manque de précision évoqué par Alain en utilisant le pointage Géoportail aurait pu suffire pour bon nombre d' orchidophiles, en particulier pour localiser une station, mais il est certain que le repérage requiert une meilleure précision pour remplir la fiche de relevé d' espèce que nécessitent des plants remarquables.
Par son format réduit et avec la relative imprécision du pointage qu' apporterait l' intégration du plan Géoportail dans les fiches, c' est aussi une des raisons qui font que cette fonction aurait pu constituer un moyen complémentaire pour le pointage sans remplacer évidemment les sources plus précises.

NB : On pourrait traiter les remontées d' expériences utilisateurs de cette application en MP, mais j' espère que mes remarques, comme d' autres, sont prises comme des critiques constructives, considérant que la discussion apporte à chacun des éclairages nouveaux capables de faire progresser l' ensemble. C' est dans ce sens que je conçois l' étiquette "animateur" qu' on nous a donnée dans ce forum.
Bonsoir Georges,
Il n'y a aucun problème pour échanger, c'est bien le but de ce post !
Ces discussions font progresser et grâce à cela, Alain vient de me donner la possibilité de permettre l'accès à Geoportail en se positionnant grâce aux coordonnées en DD (Merci à lui  cheers ). Bien évidemment avec les limites que lui-même a signalées (pas de point positionné mais simplement un centrage de la carte sur le point passé en paramètre).

Je pense aussi comme Alain, si j'ai bien compris, qu'un point pris au GPS est plus précis pour une plante qu'un point pointé à la main sur une carte  même si l'on sait que la précision GPS, n'est pas absolu (jusqu'à 25m d'erreur il me semble en fonction du nombre de satellites).
Ceci dit, cela sera toujours plus précis qu'un pointage à la main car les repères que l'on s'est donnés sur le terrain, n'apparaissent pas forcément sur les cartes ou photos aériennes (date de prise de vue ou de réalisation de la carte) et la mémoire peut faire défaut sffler  sffler .

Je profite de cette réponse pour vous proposer la mise à jour v3.0.24.0 qui rajoute la possibilité de visualiser directement dans la fiche station, une carte issue de GoogleMaps qui peut être enregistrée dans un champ des quatre champs image de la fiche :

1) Cliquer sur l'onglet Google Maps
2) Si vous avez des coordonnées en DD, vous avez la carte affichée que vous pouvez modifier grâce au différentes options.
3) Une fois vos règlage effectués, si vous le souhaitez vous pouvez demander à enregistrer cette vue
4) Il suffit de préciser dans quel champ image vous voulez que ce retrouve l'image enregistrée
5) Cliquez sur OK et vous retrouverez cette image dans l'onglet éponyme. Ne pas oublier de Valider la fiche en quittant!

6) Deuxième rajout de cette mise à jour, la possibilité de visualiser votre station dans Géoportail si vous le préférez à Google Maps.

Evasion : suivi des mises à jour 2014-010

Dernière chose, j'ai oublié dans la liste des taxons Neotinea maculata (merci à William qui remarqué cet oubli). Afin de corriger cet oubli, vous pouvez télécharger le fichier de mise à jour 2014 et utiliser la fonctionnalité de mise à jour d'Evasion.
Pour ceux qui avaient déjà effectué une mise à jour 2014, il suffira de décocher les taxons "à modifier"; les ajouts ne se refont pas si le taxon existe déjà. Téléchargement maj.xls

Bonne nouvelle version

Évasion En Images
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 6 Fév 2014 - 21:06
Bonjour,

Beau boulot !
De mon côté, j'ai utilisé les 2 solutions en développement web.

API Geoportail :
http://www.bretagne-vivante.org/coj (citée par Georges)
http://www.bretagne-vivante.org/avocette
l'utilisation est assez simple (et effectivement sur des développements web). La clé de licence est gratuite (s'inscrire en mode pro chez IGN et demander une clef, valable un an, renouvelable gratuitement). La clé est associée à différentes couches que l'on choisit de mettre à disposition (cela peut être le scan25, l'orthophoto, les sites réglementaires, l'hydrographie, etc, etc).

Côté GoogleMaps
J'ai développé un autre formulaire participatif sur la mortalité d'amphibiens :
http://www.bretagne-vivante.org/component/option,com_mortamphi/
Le module Google permet ici à l'appli cliente, lors du clic, de rapatrier tout un tas d'informations telles que le pays, la région, le département, la commune, le lieu-dit, les coordonnées géographiques en différentes conversions, (le bar le plus proche ? ;-)

Il peut y avoir quelque chose à creuser si tu utilises des objets web en WinDev mais effectivement, je ne suis pas bien certain des capacités des fonctions clientes de WinDev.

Yoda
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

le Ven 7 Fév 2014 - 14:13
Une petite anomalie à signaler :
Lorsqu' on survole le bouton Géoportail à la souris la bulle donne le même texte que pour Google Maps.

Admin

le Ven 7 Fév 2014 - 17:25
geo_lh a écrit:Une petite anomalie à signaler :
Lorsqu' on survole le bouton Géoportail à la souris la bulle donne le même texte que pour Google Maps.

Merci, c'est noté pour la prochaine version

A+

Évasion En Images
malawi38
malawi38
Admin

le Lun 10 Fév 2014 - 12:12
Mise à jour 3.0.26.0
- Possibilité de charger plusieurs fichiers gpx avant de créer les stations par lot
- Mise à jour de l'infobulle sur l'accès à Geoportail sur la fiche station
- Mise à jour fiche SFO-RA et liste SFO-RA vers nouvelle version en prenant en compte la précision des coordonnées géographiques (point issu d'un GPS ou d'une carte)

Évasion En Images
damien3l2
damien3l2
Nb messages : 1370
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/

le Lun 10 Fév 2014 - 16:59
ERIC  cheers 

malawi38
Admin

le Mar 11 Fév 2014 - 9:09
Mise à jour v3.0.29.0 très proche de la précédente suite à quelques oublis d'évolutions demandées :

Fiche station :
  • Quand vous cliquez sur GoogleMaps ou Géoportail, si vous n'avez pas saisi de coordonnées, vous êtes redirigé sur l'accueil de chacun des sites.
  • Rajout d'un onglet "Espèces" qui vous liste les espèces que vous avez découvertes sur la station.

Évasion En Images
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

le Mar 11 Fév 2014 - 11:18
malawi38 a écrit:Mise à jour v3.0.29.0 très proche de la précédente suite à quelques oublis d'évolutions demandées :

Fiche station :
[list]
[*]Quand vous cliquez sur GoogleMaps ou Géoportail, si vous n'avez pas saisi de coordonnées, vous êtes redirigé sur l'accueil de chacun des sites.

Bonjour,

Pour GoogleMaps, c' est correct.
Cependant, il subsiste une anomalie pour Géoportail car, même si les champs de coordonnées sont renseignés, on reste redirigé vers l' accueil et non pas sur le point entré, la fenêtre d' alerte persiste.

Je te mets une copie écran d' une station en MP.

Admin

le Mar 11 Fév 2014 - 11:24
geo_lh a écrit:
malawi38 a écrit:Mise à jour v3.0.29.0 très proche de la précédente suite à quelques oublis d'évolutions demandées :

Fiche station :
[list]
[*]Quand vous cliquez sur GoogleMaps ou Géoportail, si vous n'avez pas saisi de coordonnées, vous êtes redirigé sur l'accueil de chacun des sites.

[*]

Bonjour,

Cependant, il subsiste une anomalie pour Géoportail car, même si les champs de coordonnées sont renseignés, on reste redirigé vers l' accueil et non pas sur le point entré, la fenêtre d' alerte persiste.

Bonjour Georges,
Pour les deux cela fonctionne. Pour Géoportail, il faut des données en DD et non DMS pour accèder à un point.
Les messages d'alertes restent car ils précisent que l'on se retrouve sur l'accueil par défaut et non sur un point précis.

Évasion En Images
malawi38
malawi38
Admin

le Mar 11 Fév 2014 - 11:27
geo_lh a écrit:

Fiche station :
[list]

[*]

Bonjour,

[*]
Bonjour Georges,
Pour les deux cela fonctionne. Je regarde cela mais chez moi pas de problème... contrairement à ta copie d'écran!

Les messages d'alertes restent car ils précisent que l'on se retrouve sur l'accueil par défaut et non sur un point précis.

Évasion En Images
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

le Mar 11 Fév 2014 - 11:35
Pourtant tous les champs DMs, DD et UTM sont renseignés.  scratch 

Admin

le Mar 11 Fév 2014 - 11:38
J'ai trouvé l'erreur, c'était au regard de la valeur négative.

Correction à télécharger d'ici un 1/4 d'heure (13h00) ==> v3.0.33.0
Rajout des relevés en plus des espèces associées à une station à partir de la fiche station.

A+

Dernière édition par malawi38 le Mer 12 Fév 2014 - 18:16, édité 1 fois

Évasion En Images
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

le Mar 11 Fév 2014 - 12:57
OK, ça marche !  bravo 

merci