Partagez
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5013
https://evasion-en-image.fr

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Empty Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS

le Sam 11 Jan 2014 - 12:15
Bonjour à tous,
Je cherchais depuis quelques temps la possibilité de gérer mes découvertes orchidophiles de manière la plus simple possible afin de pouvoir les exploiter dans le temps. J'ai essayé plusieurs méthodes : classement par dossiers, listes Excel ... mais aucune ne me donnait satisfaction.
Par ailleurs, je souhaitais aussi envoyer mes fiches d'observations à la SFO RA sans être obligé de ressaisir à nouveau mes observations.

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis mis à développer un logiciel de gestion de découvertes botaniques orienté orchidées.
C'est ce dernier que je vous propose gracieusement si vous êtes intéressé; il se nomme "Evasion".

Téléchargement :
Date du 21/01/2014
Version v3.0.9.0 finale pour Mac et Linux
Date du 30/01/2014
Version v3.0.19.0 pour Windows
liens de téléchargement dans ma signature pour Windows, Linux et Mac

Je vous présente ce dernier ci-dessous avec le minimum nécessaire pour l'utiliser.
Il faut savoir que lorsque vous mettez la souris sur un "Bouton" d'une partie d'un écran d'Evasion et que cela est nécessaire, une infobulle apparait pour expliquer succinctement ce que fait ce dernier.

A quoi ressemble évasion v3.0.9.0 ?

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Ecran_12

Les chiffres de l'image se reportent à ceux ci-dessous :

1) Liste des stations et espèces saisies dans vos relevés (seules les stations avec relevés s'affichent)
2) espace central où s'affiche la liste de vos relevés pour la station sélectionnée dans l'arborescence (1). A savoir que si vous sélectionnez une espèce dans l'arborescence, vous verrez un graphique apparaitre correspondant à l'évolution de l'espèce sur la station dans laquelle elle se trouve
3) Gestion de l'affichage de l'arborescence pour effectuer des recherches sur les stations et espèces. A noter que la zone année,est prise en compte pour le graphique d'évolution du nombre d'individus d'une espèce (voir point 2).

4) C'est la partie qui permet de :

• Accéder aux stations, relevés et espèces rattachées et d'effectuer toutes les créations, modifications et suppressions nécessaires au niveau des stations et relevés associés.

Gestion des Stations et relevés associés :

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Les_st11
    Exemple de la fiche Relevé :

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Releva11

5) Menu principal qui permet de Gérer la nomenclature, importer de nouvelles espèces à partir d'un fichier Excel, d'imprimer etc...

Ce que permet Evasion :

• Création de stations et de relevés avec assistant afin de perdre le moins de temps possible

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Etape_10

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Etape_11

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Etape_12

• Proposition d'intégration de la liste des orchidées françaises correspondantes à celle à la SFO RA et OFBLv2
    Possibilité de créer de nouvelles espèces et des Hybrides simplement

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Creahy10

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Creahy11

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Creahy12

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Creahy13

• Possibilité la mise à jour de la nomenclature des espèces facilement de manière à avoir sa liste à jour pour les relevés futurs mais aussi pour ceux déjà réalisés.
  • Visualisation directement dans google Maps des stations et individus géolocalisés
  • Graphiques d'évolution du nombre d'individus pour une espèce donnée et une station donnée.
  • Possibilité d'importer une liste d'espèces pour la nomenclature (Orchidées ou non) via un fichier Excel au même format que celui qui permet d'intégrer les orchidées françaises.
  • Editions : Fiche d'observation SFO RA, Fiche Station, Fiche espèce
  • Divers : rappel des anciens noms d'un taxon

Voilà, ce logiciel est disponible dans un premier temps pour Windows toutes version en 32bits et 64bits. Une version en Java sera sans doute disponible (dès que j'aurai un peu de temps et que la version Windows sera totalement débuggé) mais avec moins de fonctionnalités pour Linux et Mac car mon logiciel de développement est moins efficient pour ces deux OS.

Si vous avez des questions particulières sur :

• l'utilisation
  • la découverte de Buggs (il doit y en avoir encore quelques uns ;o)
  • des évolutions souhaitées qui n'allourdiraient pas Evasion,

N'hésitez pas  cheers 

NB : si vous ne savez pas quelle version il vous faut télécharger, prenez la 32bits

Merci d'avance pour les retours des utilisateurs téméraires...

Dernière édition par malawi38 le Jeu 30 Jan 2014 - 17:26, édité 20 fois

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Évasion En Images
Evasion 64bit , Evasion 32bit
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 10585
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Empty Re: Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS

le Sam 11 Jan 2014 - 12:21
A quand la version Mac ?  Sad 

(sacré boulot en tout cas ! Même si pour ton exemple araneola x occidentalis je mettrais plutôt arachnitiformis x litigiosa ... !!! Very Happy Very Happy Very Happy )  bravo

malawi38
malawi38
Admin

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Empty Re: Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS

le Sam 11 Jan 2014 - 12:26
pmb a écrit:
(sacré boulot en tout cas ! Même si pour ton exemple araneola x occidentalis je mettrais plutôt arachnitiformis x litigiosa ... !!! Very Happy Very Happy Very Happy )  bravo
Je sais bien Pierre-Michel mais comme le logiciel est aussi fait pour remplir le Fichier SFO RA, je dois rester cohérent au niveau des données.

Pour Mac, comme cité dans le post, je ferai une version Java d'ici quelques temps...

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Évasion En Images
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 11848

le Sam 11 Jan 2014 - 13:24
Sacré boulot  sffler 
C'est fort aimable de ta part de mettre à la disposition des membres !  Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS 1358443823 

J'admire le travail mais ne suis pas assez engagé, ni assidu, pour ce genre de démarche Laughing

Je te souhaite bonne réussite dans tes projets et réalisations  cheers
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10126

le Sam 11 Jan 2014 - 14:18
ClaudeVincent a écrit:

J'admire le travail mais ne suis pas assez engagé, ni assidu, pour ce genre de démarche Laughing

Ba pareil... affraid  mais  bravo 

Admin
Nb messages : 14521

le Sam 11 Jan 2014 - 14:27
je vais tester mais avec mes données nouvelles 2014!!!!
merci pour le partage!

Jean-François
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4427

le Sam 11 Jan 2014 - 16:41
J'ai survolé rapidement ce projet et j'applaudis  bravo bravo bravo 

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6154
http://www.vosges-nature.net

le Sam 11 Jan 2014 - 17:25
Beau boulot !  Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS 1358443823 

jmhophrys
jmhophrys
Nb messages : 33

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Empty EVASION

le Sam 11 Jan 2014 - 20:06
Merci pour "EVASION" je l'ai téléchargé,
moi aussi je me perds dans mes dossiers classés par Pays par année.....
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 2987

le Sam 11 Jan 2014 - 20:31
J'ai téléchargé , mais pour l'instant je n'ai que des photos de rosettes pour 2014 , je vais les rentrer sur la station .

bravo bravo bravo bravo quel travail !! Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS 1358443823  Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS 1358443823  Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS 1358443823  Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS 1358443823 et  merci
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4574
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

le Sam 11 Jan 2014 - 20:33
Bonjour,

Merci de le proposer en téléchargement aux Ophrysiens, je constate qu' il n' est pas encore inscrit sur ton site.
Le développement logiciel de gestion de bases de données naturalistes devient une de tes spécialités.
N' étant pas versé dans ce domaine, j' ai du mal à distinguer comment se situe Evasion par rapport aux deux autres logiciels que tu proposes sur ton site et avant de me lancer dans des tests et faire des choix, pourrais-tu nous donner ce qui est spécifique à chacun des trois logiciels de gestion que tu as développés et dans quels domaines ils sont les mieux adaptés pour les naturalistes ?

Admin

le Sam 11 Jan 2014 - 21:39
geo_lh a écrit:Bonjour,

Merci de le proposer en téléchargement aux Ophrysiens, je constate qu' il n' est pas encore inscrit sur ton site.
Le développement logiciel de gestion de bases de données naturalistes devient une de tes spécialités.
N' étant pas versé dans ce domaine, j' ai du mal à distinguer comment se situe Evasion par rapport aux deux autres logiciels que tu proposes sur ton site et avant de me lancer dans des tests et faire des choix, pourrais-tu nous donner ce qui est spécifique à chacun des trois logiciels de gestion que tu as développés et dans quels domaines ils sont les mieux adaptés pour les naturalistes ?

Eh bien, je vais essayer de faire simple.

Entomodiscovery est un logiciel a utiliser par des personnes qui souhaitent gérer des élevages et des collections. Il est grandement paramétrable et bourré de fonctionnalités: tu peux suivre des mesures physicochimiques simples, tu peux gérer l'entretien de tes bacs d'élevage, tu peux classer des photos, tu peux constituer des fiches espèces auxquelles tu peux rattacher les liens, des sons et vidéos par exemple. Tu peux aussi gérer des collections entomologiques etc...
En fait, c'est un outil principalement axé sur les "animaux" car le besoin initial qui m'a fait le développer était l'élevage de phasmes et la gestion de collections entomologiques (rangement, entretiens...) bien que tu puisses gérer des herbiers par exemple. L'inconvénient, c'est qu'il faut paramétrer beaucoup de choses si l'on veut qu'il ait un intérêt à l'utilisation (plus c'est complet, plus cela demande du temps).

Mon Carnet Naturaliste est une version "light" d'Entomodiscovery et est plus axé gestion de stations pour classer les Plantes et les Animaux découverts lors de sorties. Il est aussi en partie paramétrable mais il est beaucoup plus simple (pas de gestion d'élevages, de collections etc...)

Evasion est basé sur la gestion des découvertes botaniques rattachées à des stations. Il n'est pas paramétrable et a été pensé en premier lieu pour les orchidées. Il a aussi profité des "erreurs d'ergonomie à éviter" que j'ai pu faire dans les deux précédents logiciels.
Il est relativement simple, (il me semble) et a été pensé pour tout utilisateur lambda qui n'a pas forcément la fibre informatique.
Ce logiciel, de ce fait est moins ouvert et est à recommander uniquement pour la gestion botanique plutôt orchidées car il y a une trame de fond SFO en arrière plan

Pour faire bref :

• Je veux effectuer un suivi d'orchidées ou de "plantes" sur des stations, j'utilise Evasion
  • Je veux effectuer un suivi de plantes et d'animaux sur des stations, j'utilise Mon Carnet Naturaliste
  • Je veux gérer des collections, des élevages de manière souple et paramétrable avec plein de possibilités sans avoir à compter mon temps, j'utilise Entomodiscovery.

Voilà, j'espère que mes explications t'ont éclairé.

NB1 : effectivement Evasion n'est pas encore en lien sur mon site car je souhaitais avoir des retours d'orchidophiles de notre cher forum avant de le rajouter. Pour dire qu'il est tout frais, je viens d'ailleurs de mettre en production chez moi la dernière version aujourd'hui et je viens d'envoyer mes premières fiches d'observations SFO RA issues du logiciel ce soir au correspondant Ardéchois. cheers cheers

NB2 : personnellement, aujourd'hui, je n'utilise plus qu'Evasion au regard du changement de mes passions au fil des années et aussi lié au fait que j'essaye de gérer mes milliers de photos de manière structurée par ailleurs; tout ça bien évidemment avec de moins en moins de temps... sffler sffler

Évasion En Images
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4574
http://orchid.glh.pagesperso-orange.fr/

le Dim 12 Jan 2014 - 1:43
Evasion est en effet très ciblé au départ pour le suivi de stations orchidées.
Merci pour ces précisions.
 merci 

Orchid expert

le Dim 12 Jan 2014 - 9:26
malawi38 a écrit:
pmb a écrit:
Je sais bien Pierre-Michel mais comme le logiciel est aussi fait pour remplir le Fichier SFO RA, je dois rester cohérent au niveau des données.

Pour Mac, comme cité dans le post, je ferai une version Java d'ici quelques temps...

Pour Java ça m'avait échappé.

Est-ce qu'il est compatible avec le nouveau site carto de la SFO ?

malawi38
malawi38
Admin

le Dim 12 Jan 2014 - 9:44
[quote="pmb"]
malawi38 a écrit:

No problemo

pmb a écrit:Est-ce qu'il est compatible avec le nouveau site carto de la SFO ?
Qu'entends tu par compatible? S'il s'agit du nom des taxons, je ne sais pas, mais de toute façon libre à toi de modifier certaines noms :

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Histo110

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Histo210

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Histo310

Note d'humour mise à part dans la dernière image, précise moi vraiment ce que tu entends par compatible et éventuellement s'il faut apporter des modifications, je verrai ce que je peux faire

Évasion En Images
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 14521

le Dim 12 Jan 2014 - 10:19
Je me demande pourquoi tu veux changer Drumana  laughing laughing laughing 

Jean-François
TILL
TILL
Nb messages : 1495
http://www.ag-photos.fr

le Dim 12 Jan 2014 - 11:15
Félicitation pour tout ce boulot et grand merci pour le partage. Je ne suis pas aussi assidu pour les orchidées mais je vais tester mon carnet naturaliste si ça marche sur mac.

bravo bravo 
pmb
pmb
Orchid expert

le Dim 12 Jan 2014 - 12:03
malawi38 a écrit:
pmb a écrit:
malawi38 a écrit:

No problemo

Qu'entends tu par compatible? S'il s'agit du nom des taxons, je ne sais pas, mais de toute façon libre à toi de modifier certaines noms :

Note d'humour mise à part dans la dernière image, précise moi vraiment ce que tu entends par compatible et éventuellement s'il faut apporter des modifications, je verrai ce que je peux faire

Compatible pour les données carto (GPS, etc.)

Soulié André
Soulié André
Nb messages : 28

le Dim 12 Jan 2014 - 12:24
Ceci s'adresse à tous les Orchidophiles: comment un Chinois et un Français peuvent 'il se comprendre
s'ils n'utilisent pas le même langage ??? il en est de même pour tous les Orchidophiles.
Afin de ne pas rebuter les nouveaux venus et éviter de rebuter les autres il faut toujours employer les même noms pour les Orchidées.
Nous avons un outil très complet qui se nomme " Atlas des Orchidées de France " ou tout y est écrit en ce qui concerne la taxonomie de ces dernières, pourquoi ne l'emploie t'on pas ???
Si l'on employai les même noms il n'y aurait aucun problèmes pour les faire rentrer dans tous les logiciels, à moins que l'Atlas ait été conçu par des incompétents ?
Ca aurait aussi l'avantage de ne plus faire fuir des personnes compétentes en orchidophilie.
André Soulié cartographe pour l'Aveyron
malawi38
malawi38
Admin

le Dim 12 Jan 2014 - 12:53
Soulié André a écrit:Ceci s'adresse à tous les Orchidophiles: comment un Chinois et un Français peuvent 'il se comprendre
s'ils n'utilisent pas le même langage ??? il en est de même pour tous les Orchidophiles.
Rien de plus vrai...
Soulié André a écrit:Afin de ne pas rebuter les nouveaux venus et éviter de rebuter les autres il faut toujours employer les même noms pour les Orchidées.
Nous avons un outil très complet qui se nomme " Atlas des Orchidées de France " ou tout y est écrit en ce qui concerne la taxonomie de ces dernières, pourquoi ne l'emploie t'on pas ???
Certes, mais il me semble que la taxonomie évolue régulièrement alors qui donne le top pour employer un nom à la place d'un autre? De plus, un Atlas n'est pas forcément à jour au regard de la date de parution de l'ouvrage.

En ce qui concerne les noms présents dans le logiciel, j'ai commencé par récupérer les infos sur le site de la SFO et je me suis rendu compte qu'il me manquait des données par rapport à la fiche d'observations de la sfo ra de fevrier 2013. J'ai donc pris le parti de compléter avec les noms de l'OFBL V2.
Le seul écart est, il me semble, pour les Listera que j'ai basculé en Neottia.

Soulié André a écrit:Si l'on employai les même noms il n'y aurait aucun problèmes pour les faire rentrer dans tous les logiciels, à moins que l'Atlas ait été conçu par des incompétents ?
Je ne me permettrais pas de mettre en doute les compétences de personnalités, du coup plus compétentes que moi même, mais ce qui est aussi clair aussi, c'est que ces personnalités ne sont pas toujours d'accord entre elles. Alors qui peut être capable, pour les amateurs et novices dont je fais sans doute partie, de dire qui a raison ou pas?

Soulié André a écrit:
Ca aurait aussi l'avantage de ne plus faire fuir des personnes compétentes en orchidophilie.
André Soulié cartographe pour l'Aveyron
Je ne suis pas assez ancien dans le milieu orchidophile ou sur ce forum, pour comprendre cette partie de phrase mais il me semble que les personnes qui sont compétentes  ne devraient pas fuir mais prêcher la bonne parole face aux "non compétents". Après et sans jugement de valeurs, chacun choisit le chemin qu'il veut emprunter.

Évasion En Images
malawi38
malawi38
Admin

le Dim 12 Jan 2014 - 13:09
pmb a écrit:
malawi38 a écrit:
pmb a écrit:
malawi38 a écrit:

No problemo

Compatible pour les données carto (GPS, etc.)

Voilà ce que je peux te montrer sur les renseignements qui peuvent êtres saisis pour :
Une station

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Statio10

Pour une fiche espèce

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Espece10

Pour une données sur un relevé

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Rensei10

ainsi que l'export vers la Fiche d'observation SFO RA

Evasion, version finale Windows, Linux et Mac OS Expsfo10

Évasion En Images
malawi38
malawi38
Admin

le Dim 12 Jan 2014 - 13:14
jft2607 a écrit:Je me demande pourquoi tu veux changer Drumana  laughing laughing laughing 
C'est pas moi, Chef!!!  laughing 

Évasion En Images
malawi38
malawi38
Admin

le Dim 12 Jan 2014 - 13:16
TILL a écrit:Félicitation pour tout ce boulot et grand merci pour le partage. Je ne suis pas aussi assidu pour les orchidées mais je vais tester mon carnet naturaliste si ça marche sur mac.

bravo bravo 
Malheureusement, je n'envisage de ne migrer qu'"Evasion" sous Java donc sous Mac.

Évasion En Images
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 1840

le Dim 12 Jan 2014 - 13:33
Soulié André a écrit:Afin de ne pas rebuter les nouveaux venus et éviter de rebuter les autres il faut toujours employer les même noms pour les Orchidées.

C'est très simple et cela n'a rien à voir avec le qualité de l'atlas. En Suisse, nous avons 73 espèces répertoriées mais dans la banque de données centralisée nous avons actuellement 312 possibilités d'entrée de données d'espèces car il faut centraliser non seulement les espèces mais également toutes les formes, variantes et les hybrides. La seule solution est d'avoir une centrale qui gère cette liste et qui la met régulièrement à jour. C'est cette liste qui doit impérativement être utilisée non seulement par quelques membres mais par toutes les sections ainsi que par tous ses membres de ces sections. C'est la seule solution possible !!! Donc l'atlas ne peut pas être la référence comme liste car trop incomplet au niveau des noms d'espèces.

En Suisse, nous avons actuellement plus de 170'000 données qui nous permettent d'entre autres de faire une fois l'an les mises à jour des cartes sur le site => www.ageo.ch

Soulié André a écrit:Si l'on employai les même noms il n'y aurait aucun problèmes pour les faire rentrer dans tous les logiciels, à moins que l'Atlas ait été conçu par des incompétents ?

Je ne pense pas que les concepteurs de l'atlas soient des incompétents, mais entre un atlas et une banque de données centralisé les buts ne sont pas les même. La banque de données permet la récolte des données, l'atlas quant à lui présente les données récoltées (INPUT / OUTPUT). Est-ce qu'un nom différent pour une même plante fait fuir les personnes compétentes, je ne le pense pas car j'utilise toujours (en Suisse aussi) le nom d'Ophrys sphegodes, d'Ophrys holosericea et je sais ce qu'est l'Ophys aranifera et fuciflora en France.

Bifolia

Dernière édition par Bifolia le Dim 12 Jan 2014 - 18:20, édité 2 fois
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 643

le Dim 12 Jan 2014 - 13:48
Eric  bravo bravo bravo 
J'ai télécharger ton logiciel, je pense qu'il me sera trés utile. je te tiens au courant de le suite des opérations. Encore MERCI de nous fournir ce genre d'outil de gestion de données.
Contenu sponsorisé