-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
bernardlorgerie7831
bernardlorgerie7831
Nb messages : 127
Localisation : Toulouse
Inscription : 12/06/2010

Eclairage macro à diodes Empty Eclairage macro à diodes

Jeu 9 Jan 2014 - 18:35
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Le sujet a été évoqué il y a deux ans mais peut être pourrait on y revenir
avec un peu de recul et éventuellement l'expérience de quelques un(e)s.
Que faut il penser de ces éclairages annulaires à LED ?
Certes ce ne sont pas des flash mais le prix est pas le même.
En voici un modèle mais il y en d'autres:
http://www.amazon.fr/Kaavie-Mcoplus-Olympus-cam%C3%A9ras-lumi%C3%A8re/dp/B004QUZ37U/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1389288053&sr=1-3&keywords=macro+ring
Je sais bien que rien ne vaut la lumière naturelle mais c'est parfois difficile,
tous nos sujets poussent pas dans des prairies ensoleillées à l'abri du vent
et notre budget est pas illimité.
Merci de vos avis et de vos conseils.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Jeu 9 Jan 2014 - 19:21
Effectivement on en a déjà paré je ne sais plus ou... scratch Du coup je suis allé voir.

Ici une explication détaillée de l'appareil:
http://www.pixelistes.com/blog/led-macro-ring-flash-light-systeme-declairage-led-annulaire-pour-macro/

Je n'ai pas  d'expérience la dessus j'ai parcouru un peu le net et c'est intéressant pour un faible budget et en complément. Il semble que pour les photos de fleurs et collections d'insectes ce soit un bon rapport qualité/prix relativement imbattable.

Mais pas pour de la photo en plein vent ou a visée un peu esthétique.
Avec les appareils actuels ou on peut monter les "zizos" sans perte de qualité c'est un bon complément pour se tirer d'affaire dans les conditions de lumière difficiles.
La qualité de la lumière est correcte mais la puissance est éloignée des flash traditionnels ou anneaux.
Dans ces conditions et contraintes, bien acceptées, pourquoi pas ?
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Jeu 9 Jan 2014 - 20:36
ClaudeVincent a écrit:Effectivement on en a déjà paré je ne sais plus ou...  ?
C' était ICI.

_________________
Eclairage macro à diodes Geo_410 Eclairage macro à diodes X_hell10Eclairage macro à diodes Geo11
beta007
beta007
Nb messages : 15
Localisation : Suisse/ Vaud
Inscription : 05/05/2012
http://www.asbcce.sitew.com

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Ven 28 Fév 2014 - 17:24
ClaudeVincent a écrit:
Avec les appareils actuels ou on peut monter les "zizos" sans perte de qualité

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut vraiment qu'il fasse vraiment sombre pour avoir besoin d'un flash avec de bon appareil (je peux monter jusqu'à 1600 iso sans grain visible même avec un grand grossissement), mais attention, il est vrai que ce n'est pas le cas de tous les appareils, certain ne supporte pas d'aller au dessus de 400 iso sans grain.
De plus je trouve les flash annulaire un peu froid sans aucune ombre qui ne va pas très bien avec des images "artistiques"
Salutations à tous
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5954
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Mer 12 Mar 2014 - 7:15
beta007 a écrit:
ClaudeVincent a écrit:
Avec les appareils actuels ou on peut monter les "zizos" sans perte de qualité

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut vraiment qu'il fasse vraiment sombre pour avoir besoin d'un flash avec de bon appareil (je peux monter jusqu'à 1600 iso sans grain visible même avec un grand grossissement), mais attention, il est vrai que ce n'est pas le cas de tous les appareils, certain ne supporte pas d'aller au dessus de 400 iso sans grain.
De plus je trouve les flash annulaire un peu froid sans aucune ombre qui ne va pas très bien avec des images "artistiques"
Salutations à tous
Faut faire attention quand même, on peut en avoir besoin par exemple pour les Epipactis en sous bois, dès fois mêmes les ISO élevés ne suffisent pas si l'on ne veut pas trop de grains !

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Anonymous
Invité
Invité

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Dim 11 Jan 2015 - 7:35
Bonjour à tou(te)s

Je ne connais pas les usages du forum, donc excusez-moi si je fais une erreur en déterrant ce fil.

Perso, et comme il a été dit plus haut, je profite au maximum de la lumière naturelle (avec un 6D, c'est plus facile avec sa montée en ISO) d'autant que je suis une parfaite truffe dans l'utilisation du flash.

Par contre, j'ai toujours dans mon sac 1 ou 2 voire 3 torches à diodes (je possède une Metz Mecalight 480 et deux 320) qui me servent à déboucher les sujets ou à faire ressortir les transparences. Elles ne sont pas suffisantes pour tirer le portrait (sauf à des vitesses lentes qui nécessitent de poser l'appareil au sol ou sur trépied) mais elles sont très efficaces pour apporter du relief quand c'est nécessaire.

Je me sers deux fois sur trois de la 480 seule posée au sol ou sur un petit trépied pour 'pocket' brinquebalant payé 12 Euros chez Lidl... C'est petit, léger et 4 piles bâtons (de bonne qualité) suffisent pour avoir une autonomie de plus d'une heure en continu.

D'ailleurs, la photo de mon avatar, c'est un stack de 6 photos avec la scolopax éclairée de coté et une autre torche vers le fond
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Dim 11 Jan 2015 - 7:51
J'ai vu plusieurs torches et une plaquette à diode hier au magasin de bricolage. Y a beaucoup de choix maintenant !
Et c'était encore moins de 12 € !
Effectivement ça peut faire un soleil artificiel assez compact et ça éclaire bien. Mais mon sac photo déborde !

Comme on est bas, en degrés Kelvins (balance des blancs) c'est pas mal d'avoir un charte des gris à portée de main.
Pour une balance des blancs mesurée (même les compacts le font) j'en ai toujours une dans la poche pas cher ! CELLE LA
C'est le gris qui donne les meilleurs résultats...
Anonymous
Invité
Invité

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Dim 11 Jan 2015 - 7:58
Bonjour à tou(te)s

Hum... Les plaquettes des magasins de bricolage...

L'avantage des torches 'photo', c'est qu'elles sont calibrées (en général sur 5000K comme les miennes par exemple),stables dans la puissance d'émission (qui est réglable) et fournies avec des diffuseurs et/ou des gélatines de couleur. Les électroniques de commande de celles utilisées pour changer une roue n'ont pas a avoir tout ça...

Pour ce qui concerne la balance des blancs, j'avoue ne pas m'en préoccuper car je tire toujours en RAW.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Dim 11 Jan 2015 - 8:05
Oui, Pierre, mais même si tu tires en Raw la "température de la prise de vue" est toujours intéressante.
Après on fait ce que l'on veut. Et avec de la bidouille + technique on s'en sort pour pas cher  Laughing
Les tireurs exigeants qui ne font que du RAW, ont même des chartes très élaborées, systématiquement.
Et ceux qui tirent en Jpeg (les pressés) partent sur de bonnes bases...
Un ami botaniste a découvert que son bridge faisait la BDB mesurée et est ravi du résultat. sunny
Contenu sponsorisé

Eclairage macro à diodes Empty Re: Eclairage macro à diodes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum