Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Ophrys speculum

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jft2607
Admin

Nb messages : 14427

Ophrys speculum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:17

Et dire qu'il y en avait une aussi jolie touffe au bord du Rhône  confused  confused  confused  confused
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeVincent
Animateur
ClaudeVincent

Nb messages : 11658

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:30

jft2607 a écrit:
Et dire qu'il y en avait une aussi jolie touffe au bord du Rhône

Elle a disparue ou on l'a "distraite" ? Mad
jft2607
Admin
jft2607

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:37

elle a pris un coup de gelée en 2011 mais je ne désespère pas de la voir réapparaitre!!!

Jean-François
Christophe Boillat
Orchid expert
Christophe Boillat

Nb messages : 4374

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:48

bentiquouille a écrit:
Christophe Boillat a écrit:
bentiquouille a écrit:
jft2607 a écrit:
Allez en Corse vous serez comble��
Pour Pascale les stations dromoises seront suivies cette année et je te tiendrais au courant
quoiqu'en Corse, il n'y a pas tant de pieds que ça...connus je parle... Very Happy 
Heu... Il me semble que tu as du en voir quelques pieds... du côté de Bonifacio sur des bords de route...
Christophe
Oui, mais pas plus que dans le Var ou l'Aude par exemple... Very Happy 

En Corse du côté de Bonifacio, si je compte bien et si ma mémoire ne me fait pas défaut, je compte 4 stations et du côté de l'Ostriconi 1 station... Ce qui fait je pense une dizaine de pieds ! J'avoue ne pas en avoir autant vu dans l'Aude ou dans les PO.

Christophe
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

Nb messages : 10114

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:01

En Corse du côté de Bonifacio, si je compte bien et si ma mémoire ne me fait pas défaut, je compte 4 stations et du côté de l'Ostriconi 1 station... Ce qui fait je pense une dizaine de pieds ! J'avoue ne pas en avoir autant vu dans l'Aude ou dans les PO.

Christophe

Oui oui, mais je pense que rien qu'à Rivesaltes, il y a déjà "pas mal de pieds", à Bugarach et alentour, il y en a à 2 ou 3 endroits me semble t'il, dans le Var, Pierre-Mich a un nombre de pointages assez important et je ne parle pas des BDR...Je ne suis donc pas convaincu qu'il faille aller en Corse pour voir des pieds d'Ophrys ciliata.... Very Happy 
jft2607
Admin
jft2607

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:06

Tu as raison Benoit mais le voyage en Corse peut s'envisager même si ce n'est pas pour Ciliata!  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Jean-François
gilles
Animateur
gilles

Nb messages : 5114

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:46

jft2607 a écrit:
Celles de la Drôme n'ont sans doute pas résisté à l'hiver 2011!
Reviendront elles?????

les dernieres photos de 2011  Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad 

Ophrys speculum - Page 2 04032011saulcechomeracvenon050

gilles
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10414

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:01

Le coin où j'en ai le plus vu c'est à Majorque, aux Baléares. Et avec le pollinisateur !! (Dasyscolia ciliata (= Campsoscolia ciliata), Hyménoptère, Scoliidae)

Ophrys speculum - Page 2 066oph10
http://perso.orange.fr/pm.blais/
adrien

adrien

Nb messages : 2263

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:12

Idem que Pierre-Michel : y'a même des coins à Majorque où on ne trouve que ça et aucune autre espèce... Ça en est désespérant !!!
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:50

jft2607 a écrit:
Tu as raison Benoit mais le voyage en Corse peut s'envisager même si ce n'est pas pour Ciliata!  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Ah là carrément, moi j'y retournerais de suite.... cheers cheers cheers 
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Olivier GERBAUD

Nb messages : 5787

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:03

Mon premier speculum m'a été montré (ou peut-être seulement indiqué) par Jean-Marc (Lewin) à La Clape: un superbe exemplaire, avec un périanthe typique, ... mais dont le labelle avait été bouffé par une bestiole!  confused 
Nous avions quand même vu ce jour son hybride avec O. lutea... (entier).
Sinon, je pense que c'est Wolfram, en Corse, qui me l'a montré en premier (un pied isolé).
3 ou 4 jours plus tard, lors d'une virée en Sardaigne (toujours avec Wolfram): arrêt pipi!
Et là j'en ai vu un paquet sous... mes pieds!

Olivier
jmhophrys

jmhophrys

Nb messages : 33

MessageSujet: Ophrys ciliata   Ophrys speculum - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:19

Nos 1er étaient également en Corse.
c'est effectivement en Sicile et en Sardaigne qu'il y en a le plus.

Campsoscolia ciliata sur Ophrys ciliata Palerme Sicile 08.04.05
Ophrys speculum - Page 2 <a href=Ophrys speculum - Page 2 Campso11" />

Ophrys speculum - Page 2 <a href=Ophrys speculum - Page 2 Campso10" />

bentiquouille
Dresseur de grenouilles
bentiquouille

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:03

jolis ces polinisateurs...On a pas souvent l'occasion de voir des photos...
 merci 
Zinb

Zinb

Nb messages : 1666

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:32

C'est, à peu de choses près, le nombre de stations et de pieds qu'on connaît en périphérie toulousaine...!
Sinon, puisque apparemment on en est aux révélations intimes : ma première fois avec un ophrys miroir, c'était en Sardaigne. J'étais jeune et encore inexpérimenté, elle en revanche n'était plus toute fraîche, mais j'en garde un souvenir ému...  Embarassed 
malawi38
Animateur
malawi38

Nb messages : 4931

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:18

jft2607 a écrit:

Pour Pascale les stations dromoises seront suivies cette année et je te tiendrais au courant
Moi aussi STP Jean-François  bounce

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt

Ophrys speculum - Page 2 Eei
Evasion 64bit, Evasion 32bit
http://www.entomodiscovery.fr
pmb
Orchid expert
pmb

Nb messages : 10414

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:00

Zinb a écrit:
Sinon, puisque apparemment on en est aux révélations intimes : ma première fois avec un ophrys miroir, c'était en Sardaigne. J'étais jeune et encore inexpérimenté, elle en revanche n'était plus toute fraîche, mais j'en garde un souvenir ému...  Embarassed 

Par ma part c'était à Sophia-Antipolis, au camping du château de Funel (04/1987)

Y'a plus de camping, y'a plus de château.

Y'a plus de ciliata, bien sûr...

In memoriam, l'emplacement :

Ophrys speculum - Page 2 Captur19
http://perso.orange.fr/pm.blais/
THIERRY

THIERRY

Nb messages : 2916

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:01

13 ans à Ibiza , Toujours fin Avril hélas ,( time share oblige ),

Il y en a beaucoup sur cette superbe île!

De plus, il y a d'autres intérêts , la luminosité des Calanques  avec leurs couleurs et leurs  pinèdes , les plages , Cala Conta et ses nuances des bleus de la mer, Cala Tarida ,Cala Vedella ,
Sa Caletta , ses vestiges, ses garrigues,  son restau ,sa parrillade de poisson  ,sans oublier son café "caletta ", les Restaurants > comme " Es Boldado" (Cala d'Hort ) avec des orchidées partout autour ,  les villages typiques ,  les marchés Hippies , les ports , les randonnées , et la flore en général .

Pour les Ophrysiens  qui ne veulent pas perdre leur temps allongés sur le sable , il y a de nombreuses orchidées à l'arrière des plages côté ouest principalement des étendues sauvages très vastes à prospecter , bien garnies , principalement en O. speculum , Coriophora fragrans ,A.pyramidalis, O.bertoliniiformis  ,Serapias parviflora .et pseudophrys divers ., plus rarement  Neotinea maculata , scolopax , apifera , Limodores ....et autres selon la saison .
Bref , de quoi contenter tout les goûts en famille .

Ophrys speculum - Page 2 Copie_54
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophrys speculum   Ophrys speculum - Page 2 Empty

Ophrys speculum
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2