Forum sur les orchidées sauvages de France et d'Europe
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Les paludiers de Saint Armel

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Ogre
Michel

Nb messages : 862
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007

Les paludiers de Saint Armel Empty
MessageSujet: Les paludiers de Saint Armel   Les paludiers de Saint Armel EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:44

Faites-vous votre propre opinion. (il y a aussi une pétition)

Quelques éléments ci-dessous issus de http://yetiblog.org/index.php?post/menaces-sur-les-tresors-de-la-saline



Résumé des épisodes précédents : en quinze ans, Olivier Chenelle et Audrey Foucher ont remis en état ce vieux marais salant à l’abandon. Avec leurs petites mains, leurs petites économies et une toute petite aide très tardive du Conseil général.

Aujourd’hui, la vente du sel nourrit vaillamment ses exploitants. Et, cerises sur le gâteau, les oiseaux d’eau sont venus squatter l’endroit pour s’y reproduire peinards. Au grand plaisir des visiteurs et des écoliers de la région.
Et puis patatras, la grosse brouille. Le paludier, qui a son caractère, fait (dit-il) respecter les lieux contre l’invasion un peu massive et tonitruante de quelques visiteurs trop intrusifs. Le président du Conseil général reçoit (c’est lui qui le dit) des plaintes de quelques-uns de ces “malmenés”.

De mauvaises langues (dit-on) avancent que le Conseil Général aimerait bien aussi récupérer les lieux pour y développer un tourisme un peu plus massif… et (oh, à peine) plus lucratif !

Mais peu importe, laissons à chacun sa version. Car c’est à ce point que cette histoire désolante devient symptomatique de comportements humains irrationnels et menace de gâchis.

Avant l’été, la mobilisation s’était faite imposante autour du paludier. Le 22 juin, une manifestation réussie avait troublé le calme du landerneau. Des soutiens de renom s’étaient vivement manifestés (Allain Bougrain-Dubourg).

Les choses avaient ensuite paru s’apaiser. Durant l’été, quelques avancées de conciliation paraissaient se dessiner. David Lappartient, conseiller général UMP du canton et maire de la ville voisine de Sarzeau, avait proposé sa médiation officielle.
etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pagesperso-orange.fr/orchisere/
 
Les paludiers de Saint Armel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ophrys :: Pas que les orchidées dans la vie ! :: Causerie au coin du feu-
Sauter vers: