Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Dim 13 Nov 2011 - 18:25


Ce groupe s'est vu attribuer un nom de genre : Anteriorchis
Libre à chacun d'utiliser... ou pas

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Coriom10

A.coriophora:

éperon assez court, milieu plus ou moins  humide, odeur normalement désagréable (d'ou son nom Orchis punaise) labelle finement ponctué.

Remonte jusqu'à la Seine

Florilège

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Fiche_11



A.coriophora subsp fragans
:


feuilles + étroites et éperon long, milieu sec et ensoleillé, odeur de vanille ou anis (dit aussi Orchis parfumé).
Milieu sec, labelle marqué de grosses taches
Éperon moins épais que chez martrinii

répartition plus sudiste (ne dépasse pas le sud de la Bretagne)

Florilège

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Fiche_12



A. coriophora subspc martrinii


milieu humide
Eperon moins long que chez coriophora et ne pousse que dans une petite mouillère (avec D. majalis).
Plus rouge et présente un éperon très large et quasi rectiligne.

Répartition limitée à l'Est des Pyrénées

Florilège

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Fiche_13


Clé par Berni :


1- Milieu sec; feuilles courtes, casque clair, éperon courbe, labelle fortement taché à lobe central allongé, odeur nette et agréable -> A. fragrans

-> 2

2- Milieu détrempé; fleurs rouges, éperon assez gros à la base mais décroissant progressivement, courbe, labelle finement ponctué sur toute la surface (gorge y compris) du lobe central qui est court -> A. coriophora
- Milieu humide, au moins en hiver, pouvant être sec à la floraison; feuilles atteignant l'inflorescence, fleurs rouge foncé, éperon gros, horizontal, se terminant brusquement en crochet court, labelle à peine ponctué à sa base -> A. martrinii


GL :

La difficulté me semble-t-il chez coriophora, c'est la grande variabilité des fleurs (taches, coloration...) qui le fait ressembler parfois à fragrans... (il est dit dans l'Ofbl2 que le lobe central de coriophora est moins proéminent... mais c'est loin d'être évident !!)
C'est là où le biotope peut aider : si c'est très sec, il y a des chances que ce soit fragrans !!


Un PDF :

http://www.herbmedit.org/bocconea/16-0669.pdf


Pour information une autre espèce est présente dans le groupe, absente de France : Anacamptis sancta ici en Turquie :

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii An_sancta_kemer1  ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii An_sancta_kemer2




Dernière édition par Philippe le Mar 12 Fév 2019 - 9:04, édité 1 fois

_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Banpep10
Admin
Admin
Admin
Nb messages : 225
Localisation : devant mon ordi
Inscription : 20/05/2006
https://ophrys.bbactif.com

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mar 12 Fév 2019 - 10:23
Sujet nettoyé, regroupé, résumé et mis en "annonce" pour recherche plus aisée.
Commentaires utiles bienvenus
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mar 12 Fév 2019 - 19:08
Une petite correction concernant les commentaires  pour distinguer coriophora sbspc martrinii
me semble nécessaire

Le commentaire en titre " ...éperon très large et quasi rectiligne " .

Le commentaire sur la photo en triptique " ....éperon grand (plus long que l'ovaire ) et droit recourbé jusqu'à son extrémité  "

Je pinaille !! Shocked Shocked
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mar 12 Fév 2019 - 19:11
Faudra mettre d'accord Berni et GL (je crois)

_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mer 13 Fév 2019 - 11:42
Plusieurs choses :
1) Dans le souci de "simplification raisonnable" qui me semblait éclore, dans le monde de l'orchidophilie, je ne vois pas du tout l'intérêt de cette nouvelle dénomination Antériorchis/Paludorchis... si ce n'est de se faire plaisir à compliquer des choses qui ne semblaient pas trop compliquées... même si certains y trouveront une justification...
2) Pour ce qui est de Anacamptis martrinii... je l'ai enfin "vu avec mes yeux" et avec mon appareil photo, le 22 juin dernier à Font Romeu... Je pense qu'il convient de souligner qu'il s'agit au mieux d'une variété  d' A.coriophora subsp.coriophora, et je pencherai même pour un écotype
On voit bien qu'il y a une très grande proximité morphologique...
Les différences perceptibles avec A.coriophora sont : plante plus élancée, inflorescence allongée et multiflore et fleurs roses plus grandes, éperon plus épais, centre du labelle blanc finement ponctué. De ce que j'ai pu observer, il y a très peu de variété de teinte par rapport à A.coriophora. j'ajouterai aussi que le milieu dans lequel j'ai vu A.martrinii me semble assez proche des milieux où j'ai vu A.coriophora = prairies humides et "fraiches" (en Isère, en Savoie, dans les Hautes Alpes, en Aveyron)
Les différences sont donc très ténues et il est évident que le profane s'y perde un peu...

_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mer 13 Fév 2019 - 12:02
Je réponds juste sur ton 1/ : j'ai bien mis que chacun fait ce qu'il veut, il convient de donner l'info et je l'ai donnée à titre informatif (je le préciserai d'ailleurs quand je mettrai à jour après que chacun ait donné son avis sur l'ensemble

Mon avis personnel est que je n'y vois pas un genre en lui-même mais un groupe d'espèces, au mieux un sous-genre. Comme tu peux le voir dans le titre j'ai bien mis "Anacamptis"


_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mer 13 Fév 2019 - 14:37
Philippe a écrit:Je réponds juste sur ton 1/ : j'ai bien mis que chacun fait ce qu'il veut, il convient de donner l'info et je l'ai donnée à titre informatif (je le préciserai d'ailleurs quand je mettrai à jour après que chacun ait donné son avis sur l'ensemble
Mon avis personnel est que je n'y vois pas un genre en lui-même mais un groupe d'espèces, au mieux un sous-genre. Comme tu peux le voir dans le titre j'ai bien mis "Anacamptis"
J'avais bien saisi Philippe, mais comme on voit fleurir ici ou là ces "dénominations", je voulais juste préciser le peu d'intérêt qu'elles me semblent apporter. C'est vrai que dans un souci d’exhaustivité, tu fais quand même bien de le signaler !!

_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Panora10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mer 13 Fév 2019 - 15:01
il serait intéressant de récupérer les articles que l'on pourrait mettre ds la biblio concernant ces créations de genres. ça permettrait au ophrysiens de les lire. Apres tt a fait ok pour donner les différentes possibilités et l'idée de philippe de faire des fiches comparatives est très bonne
Sur le fond mais ce sera une surprise pour personne je rejoins Guy a la fois sur le genre mais aussi sur le corio pyrénéen je l'avais en photo de tres longue date classé sous coriophora ..même milieu, des différences qui sur une plante sont bien nettes (on prend un pied choisi des deux et on compare) mais qui ne tiennent pas si on observe une pop de corio d'ardèche on va trouver des plantes...... qui pourraient tres bien se retrouver en PO ...


_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Pc201310


Jean-François
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Mer 13 Fév 2019 - 15:17
jft2607 a écrit:
Sur le fond mais ce sera une surprise pour personne je rejoins Guy a la fois sur le genre mais aussi sur le corio pyrénéen je l'avais en photo de tres longue date classé sous coriophora ..même milieu, des différences qui sur une plante sont bien nettes (on prend un pied choisi des deux et on compare) mais qui ne tiennent pas si on observe une pop de corio d'ardèche on va trouver des plantes...... qui pourraient tres bien se retrouver en PO ...
Je rebondis juste sur le fait que les populations d'A.coriophora var.martrinii sont très homogènes (écologiquement et morphologiquement) contrairement à A.coriophora subsp.coriophora (isère, savoie, ardèche, hautes alpes, aveyron). Il est vrai que toutes les populations d'A.coriophora var.martrinii sont en Cerdagne... donc dans un "tout petit périmètre" et donc dans des conditions quasi identiques (géologie, hygrométrie, températures...)... ce qui pourrait expliquer cette "variabilité quasi inexistante"

_________________
ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Panora10
Contenu sponsorisé

ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii Empty Re: ID : Anacamptis coriophora vs fragrans vs martrinii

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum