Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

+9
jringenbachfr
Annie
Zinb
xiphioides
Evelyne
Christophe Boillat
darro
Olivier GERBAUD
pmb
13 participants
Aller en bas
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 12:28
N'ayant pas eu de point de chute stationnel ni sur Ophrys, ni par Sandrine pourtant habitante de la vallée voisine de la Roya, nous sommes partis 2 jours dans l'arrière-pays de Vintimille / San Remo en nous disant : on verra bien.

Et on a vu !

Bon, pour les Orchidées, juste quelques stations de Barlia et de Cephalanthera longifolia le long de la route pour le 1er jour. Je n'ai pas fait de photos... Le soir au gîte à Dolceacqua, on discute avec le patron, un producteur d'huile d'olive et de vin. On lui demande s'il connait des coins avec des fleurs sans préciser, et il nous montre un point sur la carte : là, vous allez en trouver.

Le jeudi de l'Ascension, pour nous il porte bien son nom : on part de Dolceacqua (50 m) vers le Col de Langan qui se situe à 1200 m environ. En voiture, soit, mais la route tourne et retourne au-dessus de grosses pentes. On pousse un ouf arrivé en haut, on met les chaussures et on marche au-dessus du col.

Le paysage porte très loin vers le sud-ouest :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de10

En-dessous, de grandes terrasses herbeuses bien prometteuses :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de11

Des bousiers avec un drôle de petit col vert s'activent sur des crottes au milieu du sentier :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de12

Et là, des centaines de morio ! Juste là ou le patron du gîte a posé son doigt...

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de13

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de14

Il y en a de toutes couleurs. Des normaux :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de15

Des si foncés que l'on ne voit presque plus les macules :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de16

Des rosés :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de17

Des avec le casque vert mais avec des macules :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de18

Et des avec le labelle immaculé mais avec le casque coloré :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de19

Avec le casque de l'un et avec le labelle de l'autre, on ferait un vrai albiflora !!

Une autre espèce beaucoup plus rare se rencontre sur ces terrasses :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de20

Orchis ovalis, ici bien typique avec son lobe médian fin et allongé et ses sépales très acuminés. Très belle espèce :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de21

Voilà pour les Orchidées, le coin n'est pas trop propice avec des forêts partout, il faudrait monter bien plus haut je pense mais un peu plus tard.

Mais la Flore n'est pas en reste ! En redescendant du Col vers Triora, on repère des tas d'anémones sur le bas-côté.

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de22

Je pense à Anemone nemorosa, l'anémone Sylvie, si commune dans le Nord des Alpes (mais pas dans le Sud).

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de23

Et bien non ! Ce n'est pas elle, les feuilles de l'involucre sont entières. C'est une espèce hyper rare en France et protégée, Anemone trifolia, l'Anémone à trois feuilles (Renonculacée), que l'on ne trouve chez nous que dans quelques stations de la Vallée de la Roya voisine. Ici les sous-bois le long de la route en sont caffis!! Fleurs super délicates :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de24

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Col-de25

Et une première coche, une !

Plus loin en dessous du cimetière de Triora, on a trouvé quelques morio transis dans le brouillard :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Triora10

La Flore nous a réservé quelques autres surprises. Le 1er jour à Pigna, dans la vallée de la Nervia, les murs sont couverts d'une sorte de Pâquerette blanche et mauve :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Pigna-10

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Pigna-11

Il s'agit en fait d'une Vergerette, Erigeron karvinskianus, dite aussi la Pâquerette des murailles, originaire d'Amérique Centrale mais qui a colonisé plusieurs régions depuis longtemps. On dirait que les fleurs blanches tirent sur le mauve en vieillissant :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Buggio10

Une seconde coche !

A Dolceacqua, village médiéval surmonté d'un château ruiné, les toits et les murs abritent quelques Crassulacées :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Dolcea10

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Dolcea11

Umbilicus rupestris et Sedum dasyphyllum (l'Orpin à feuilles épaisses), ce dernier colonisant même le Ponte Vecchio célèbre pour avoir été peint par Monet.

A Buggio, village perdu au fond d'une vallée perdue, on trouve beaucoup de Mufliers à larges feuilles (Antirrhinum latifolium) :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Buggio11

Et aussi un Hélianthème rose qui me rappelait quelques chose :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Buggio12

Après quelques recherches, il s'avère que c'est une forme particulière de l'Helianthemum apenninum habituellement blanc, la variété virgatum (Cistacée).

Et une troisième coche !

Enfin, dernière espèce photographiée, le marronnier avec ses fleurs spectaculaires :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Triora11

Voilà pour la Flore, très prometteur ! La prochaine fois il faudra que l'on prenne un peu plus de temps. Et ce n'est pas loin de chez nous : 200 km à peine.

Pour finir quelques vues "touristiques" de ce magnifique endroit où les gens sont si accueillant. Je vous le recommande pour la randonnée, et la gastronomie !

Vallée de la Nervia, Dolceacqua :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Dolcea12

Pigna :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Pigna-12

(tous ces villages sont si resserrés que beaucoup de rues passent sous les maisons. On les appellent ici des "Scasasse")

Castel Vittorio :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Castel10

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Castel11

Buggio :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Buggio13

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Buggio14

(vous comprenez pourquoi je l'ai appelé "village perdu au fond d'une vallée perdue" !)

Vallée de l'Argentina, Triora :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Triora12

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Triora13

Triora est situé à 800 m d'altitude, perdu dans la montagne parmi les oliviers et les châtaigniers. C'est le village des sorcières, car un pogrom fit une vingtaine de victimes pendant l'Inquisition, au cours de laquelle on tortura 200 femmes jugées responsables d'une famine en 1587. Maintenant, une fête annuelle essaye de racheter cette faute que le village veut expier.

Allez, pour finir, un panoramique pris au-dessus de Triora :

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Triora14

(il faut cliquer pour le voir à sa taille normale de 2 000 pixels de large)

Impressionnant, non ? C'est vraiment Triora qui nous a le plus enchanté ! Peut-être les Sorcières...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 12:40
Merci Pierre-Michel!

Pas trop d'orchidées (encore que la variabilité de morio est un gros plus), mais de superbes photos et un beau reportage.
Seul bémol, pas facile d'accès, surtout depuis Rhône-Alpes!
(On n'a pas eu non plus les menus...)

bravo bravo bravo

darro
darro
Nb messages : 1264
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 13:04
magnifique reportage bravo bravo j'avait crapahuter dans ce secteur une année je n'ait pas vu un ophrys,surement qu'il faut descendre un peu plus au sud,
darro.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5007
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 14:11
Balade de l'Ascension pleine de charme bounce bounce bounce

merci Pierre-Michel.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4285
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 15:09
De beaux paysages et de belles découvertes dans des régions isolées, merci pour ce partage

bravo bravo
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3216
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 17:02
Une narration.... drunken drunken drunken
Des fleurs et des plantes......... drunken drunken drunken
Des paysages...... drunken drunken drunken
merci merci et merci Pierre-Michel


Jacques Very Happy
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 18:07
J'avais vu ta demande d'infos le 7 mai pour une sortie les 8 et 9 mai mais le préavis était un peu trop court pour que je puisse t'être utile !
La prochaine fois, tu peux contacter de ma part un ami orchidophile qui habite à Savona, et qui connaît en principe très bien la Riviera di Ponente. Je t'envoie le contact en MP.
Annie
Annie
Nb messages : 8383
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 18:25
Un reportage qui se lit comme un roman d' aventure, j'adore ! bravo

Le joli Erigeron que tu as trouvé colonise également de grandes surfaces à la Réunion où il devient même envahissant.

Quant à l' Helianthemum, je vais faire de nouvelles recherches, rencontré en moyenne montagne dans les Alpes-Maritimes il y a quelques années, je l' avais nommé Helianthemum nummularium subsp. berterianum, sans doute ai-je fait une erreur d' identification ? Embarassed
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Ven 17 Mai 2013 - 18:59
Super voyage, superbes découvertes.
Jean Marc
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Mer 22 Mai 2013 - 21:52
Olivier GERBAUD a écrit:(On n'a pas eu non plus les menus...)

Que du bon, et sans gluten pour Hélène ! Agneau, légumes, antipasi, pommes de terre au romarin; et rossese, le vin de la Nervia ...

J'ai quelques adresses dans mon carnet, si vous y aller, n'hésitez pas !

(de chez toi, tu passes à Turin, tu remontes le Tanaro, un ou deux col et tu es à Triora...)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Mer 22 Mai 2013 - 21:53
Zinb a écrit:J'avais vu ta demande d'infos le 7 mai pour une sortie les 8 et 9 mai mais le préavis était un peu trop court pour que je puisse t'être utile !
La prochaine fois, tu peux contacter de ma part un ami orchidophile qui habite à Savona, et qui connaît en principe très bien la Riviera di Ponente. Je t'envoie le contact en MP.

Merci, je la garde au chaud, je sens que je vais devenir un tifosi del Ponante !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12775
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Mer 22 Mai 2013 - 22:04
[quote="Annie"Quant à l' Helianthemum, je vais faire de nouvelles recherches, rencontré en moyenne montagne dans les Alpes-Maritimes il y a quelques années, je l' avais nommé Helianthemum nummularium subsp. berterianum, sans doute ai-je fait une erreur d' identification ? Embarassed [/quote]

Pas sûr, je n'ai que quelques photos et j'ai ramé pour le déterminer. Je peux avoir fait une erreur, mais les 2 sont très difficiles à distinguer sur une photo pour un néophyte des Cistacées comme moi... Si tu as des infos, je suis preneur.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Jeu 23 Mai 2013 - 14:56
Très beau reportage. Même quand il y a peu d'orchidées dans tes topics, je me régale à découvrir des espèces de plantes et des paysages qui m'étaient jusqu'alors inconnus
merci

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
aline
aline
Nb messages : 1031
Localisation : toulouse
Inscription : 09/05/2009

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Jeu 23 Mai 2013 - 23:40
Merci pour ce partage 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme 744931 ces petits villages pittoresques sont vraiment beaux bounce
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Jeu 23 Mai 2013 - 23:47
merci Pour cette balade très attirante bravo bravo
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Jeu 23 Mai 2013 - 23:56
Zut j'avais raté le post............................sympa le coin!!

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme 221781 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme 221781

_________________
2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme Empty Re: 2 jours dans les Alpes ligures : Orchidées, Flore, tourisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum